La nostalgie entraîne toujours un risque de teinter une époque révolue par des lunettes roses, lunettes qui se briseraient lamentablement si l'opportunité de revisiter le passé était offerte. Et cela s'applique aussi aux voitures où l'on sombre volontiers dans le catégorique « c'était mieux avant » jusqu'à ce que l'on découvre un bas de caisse mangé par la rouille, que l'on tente de régler un assortiment de carburateurs double corps, que l'on sent la morsure brûlante d'un siège en skaï chauffé au soleil ou que l'on expérimente une tenue de route de boule de bowling. En fait, l'automobile, c'est comme les stars de la musique. Il y a les Madonna qui traversent les âges et les modes sans jamais paraître ringardes, et puis il y a les Herbert Léonard. Dans quelle catégorie tombe notre trentenaire du jour ?
C’est désormais un rite, les manifestations historiques servent de cadre à la présentation de nouveautés très contemporaines. Chaque année, des concept-cars sont dévoilés à Pebble Beach et à la Villa d’Este en marge des concours d’élégance. Mais à Goodwood, pendant le Festival of Speed, du 12 au 15 juillet, ce sont des modèles de production qui ont été révélés au grand public.
Mercedes-Benz met en vente une réplique de la Patent Motorwagen, un tricycle à moteur créé par Carl Benz en 1886 et considéré comme la première voiture de l’histoire. Le département All Time Stars de Mercedes-Benz Classic propose là un exemplaire dans un état "concours".
L'histoire de la Lamborghini Miura, la première super sportive de cette époque avec un tel moteur en position central arrière, est comme toutes les supercars des années soixante : compliquée. Parmi la multitude de versions produites, en voici une rarissime, puisqu'il n'en existe qu'un exemplaire. La Miura SVR sort de 19 mois de restauration.
La Mazda RX-7 souffle ses 40 bougies. Le premier exemplaire du modèle déboulait au Japon en 1978 avant de se former une image de sportive affirmée à travers le monde. La génération la plus appréciée FD envoyait le label à la retraite en 2002.
L'aventure Peugeot Citroën a annoncé officiellement cette semaine l'ouverture du site officiel dédié à l'achat de pièces détachées pour les véhicules anciens du groupe PSA. Pour l'instant, plus de 6000 références sont disponibles, et des pièces sont proposées en refabrication.
Renault fête cette année ses 120 ans. L’occasion pour Caradisiac de revenir sur plus d’un siècle d’histoire et de vous présenter les modèles emblématiques de la « collection » en compagnie de Jean-Louis Loubet, professeur d’histoire à l’université d’Evry et spécialiste de la marque.
En mai 68, les manifestants scandaient "sous les pavés, la plage". Citroën dévoilait à ce moment-là l'auto idéale pour aller au bord de la mer, la désormais célèbre Méhari ! Retour en images sur son histoire.
Le détenteur officiel du nom Yenko annonce le grand retour de cette mythique version de la Camaro qui a été un véritable pied de nez à Chevrolet à l'époque. A l'occasion des cinquante ans de la Yenko Camaro, la société américiane va proposer la sportive à la vente, à nouveau. Et elle sera officiellement inscrite au registre des modèles originaux par son numéro de série.
Les anciennes, tout le monde les aime. Et toutes les manifestations réunissant des vieilles voitures, de prestige ou de tous les jours, rencontrent un vrai succès. À l’instar du Tour Auto qui s’est achevé ce week-end. Un carton qui pousse les constructeurs à s’intéresser à leur passé. Au détriment de leur avenir ?
Dans la rubrique Rétro