C’est le moment d’acheter sa décapotable, avant que les cours ne remontent aux beaux jours. Alliant style et exclusivité, la Fiat et la MG constituent des offres originales et peu onéreuses. Mais elles ne s’adressent pas au même public.
Stylé et performant grâce à son V6 musical, le SLK R171 incarne un type de Mercedes voué au plaisir qui n’existe plus actuellement. Tour à tour coupé ou cabriolet, il se montre polyvalent sans pour autant coûter très cher, mais il n’est pas sans faiblesses…
Il fut en temps ou les édiles parisiens, et la presse, considéraient que les chevaux polluaient plus que les autos, à cause de leur crottin. Dans un article du Figaro de février 1907, un journaliste saluait la décision préfectorale consistant à réserver les voies centrales des Champs-Élysées aux automobiles, reléguant les hippomobiles sur les bas cotés.
Dotée d’un gros V6, relativement légère et armée d’un châssis de premier ordre, cette Xantia peut défier des rivales bien plus réputées qu’elle, en toute discrétion. Luxueuse en finition Exclusive, elle symbolise cette époque où les françaises réussissaient à monter en gamme...
Tout le monde a oublié celle qui est devenue la citadine la plus vendue de son époque. Une injustice à laquelle il s’agit de remédier car objectivement, la Fiat Uno demeure la meilleure voiture du monde. Même si elle a pratiquement disparu de nos rues.
En 1974, la dictature communiste a commandé 1 000 Volvo 144 d'une valeur totale de 37 millions de dollars. Une somme que la Corée du Nord n'a jamais voulu régler au constructeur suédois. Récit d'une embrouille diplomatico-commerciale et diplomatique. Ou, plus simplement, d'une escroquerie.
Il y a cent ans, une usine dédiée à la production d’automobiles devenait un jalon dans l’histoire de l’architecture.
Comme d’habitude, il y a aura des voitures de collection de légende à vendre au salon Rétromobile 2023 chez Artcurial. Mais aussi des autos beaucoup plus abordables.
Jusqu’où ira la folie de la Citroën BX ? Même des exemplaires pas si rares commencent à prendre beaucoup de valeur sur le marché de la collection.
Le 17 décembre 1922 ne marque pas le début de la fameuse Croisière noire, mais celui de la Croisière des sables, ou les mêmes autochenilles Citroën et les mêmes hommes ont traversé le Sahara, une première en voiture, deux ans avant d'affronter l'Afrique entière deux ans plus tard.
Dans la rubrique Rétro