En attendant un renouvellement, repoussé à 2016, la compacte française tente d’offrir une actualité à travers un second restylage. Après la berline, voici le break à l’essai. La vieillissante Mégane 3 Estate a-t-elle encore des arguments face à de nouvelles et féroces concurrentes ?
Alexandre Bataille
Lui écrireDéveloppée conjointement avec Renault, la nouvelle Smart Fortwo profite du meilleur des deux marques. La plus petite du monde a su corriger ses défauts pour devenir une vraie voiture capable de défier le segment supérieur.
Fraîchement restylée, la Peugeot 508 s’expose désormais à une concurrence qui, elle, a été totalement refondue. La carrosserie break (SW) qui représente la majorité des ventes de la française pourra compter sur de puissants diesels revisités. Suffisant ?
La nouvelle Twingo jouit d’une conception totalement nouvelle. Brillante dans sa définition 90 ch, la française est également proposée avec un moteur de 70 ch. Le bilan est-il aussi séduisant ?
La Leon enfile les bottes en caoutchouc pour offrir à Seat son premier modèle « 4x4 ». Baptisé X-Perience, ce break surélevé reconduit une recette déjà appliquée chez les petits copains du groupe Volkswagen.
Malgré l’absence d’une nouvelle plateforme, la troisième génération de Fabia se veut plus sophistiquée, plus confortable et mieux équipée. Ces évolutions sont-elles suffisantes pour se détacher du statut d’éternel outsider ?
Plus grande, plus confortable mais aussi plus chère, la nouvelle Mini abrite un 3 cylindres inédit séduisant et parfaitement adapté à la philosophie urbaine de la voiture.
BMW continue la déclinaison de sa sculpturale Série 4. Après le cabriolet, le 4x4 voici le coupé 5 portes. Avec ses 2 portes supplémentaires et son hayon, cette « Gran Coupé » a définitivement les arguments pour concurrencer la seule actrice du segment, l’Audi A5 Sportback.
Volkswagen renouvelle sa Passat dans un marché difficile et stratégique. Cette huitième génération profite d’une toute nouvelle conception pour monter en gamme et se rapprocher du segment des premiums. La familiale allemande n’aura jamais subi une telle refonte depuis sa naissance, il y a 40 ans.
Nous sommes à la moitié du Salon de l’auto et déjà plusieurs faits marquants sont survenus sur les stands. Vols, dégradations, destructions : voici le classement le plus improbable de cette édition 2014.