
C'est sans doute la nouvelle à laquelle on s'attendait le moins de la part du Moto GP dans une conjoncture où tout est actuellement pensé pour réduire ce qui peut l'être au nom du marasme économique ambiant.
C'est sans doute la nouvelle à laquelle on s'attendait le moins de la part du Moto GP dans une conjoncture où tout est actuellement pensé pour réduire ce qui peut l'être au nom du marasme économique ambiant.
Hayate, tel sera le nom de l'écurie élevée des cendres d'un Kawasaki Racing Team qui expédiera néanmoins les affaires courantes dans cet étonnant montage fruit de l'arrangement entre les décideurs d'Akashi et Carmelo Ezpeleta qui devra assurer la présence d'un Ninja pour le seul Marco Melandri.
Si Ten Kate rencontre des difficultés avec son trio en mondial Superbike, il peut se consoler en regardant la feuille des temps de la première qualification de l'année, qui a été dominée du casque et des épaulettes par son binôme dans la catégorie, soit le Champion du Monde en titre, Andrew Pitt, et celui de l'année précédente, meilleur chrono du matin australien, Kenan Sofuoglu.
Jakob Smrz a surpris son monde en s'adjugeant la pole de la première séance qualif de la saison du mondial Superbike sur sa Ducati Guandalini. Certes, le Tchèque nous avait déjà habitué à ce genre de facétie l'an passé, mais cette fois, il a mis les formes, en descendant son temps du matin de plus d'une seconde et demi tandis qu'il fait la nique au nouveau leader désigné des troupes de Borgo Panigale, Noriyuki Haga.
Si du côté du mondial Superbike on a eu droit à de l'inédit pour ce qui du gain de la première séance d'essai de la saison, le Supersport a remis en selle une vieille connaissance, Kenan Sofuoglu.
La première séance d'une campagne du mondial Superbike qui s'ouvre ce week-end du côté de Phillip Island en Australie a été l'apanage d'un débutant dans la catégorie mais néanmoins chevronné, Ben Spies.
C'est le dernier rebondissement en date de la saga d'un Ninja qui vient de retrouver ses parents, ceux là même qui l'avaient abandonné sans scrupule sur le bord du chemin au lendemain de Noël. Le constructeur Kawasaki vient ainsi une nouvelle fois de prouver qu'il n'était plus à une pirouette près.
Après des saisons à user son talent sur des machines qu'il tenait à bout de bras, Matthieu Lagrive se retrouve enfin cette année au sein d'une structure qui lui propose une Honda CBR affutée, pas très loin du niveau d'une officielle Ten Kate.
C'est bientôt le signal du départ pour une campagne 2009 du mondial Supersport qui s'annonce tout aussi indécise que celle de l'ainé Superbike. Car les derniers tests en Australie, qui ouvrira le bal ce week-end, tout comme ceux qui se sont déroulé en Europe du côté de Portimao, ont révélé qu'aux côtés des traditionnelle CBR et R6, au moins une Ninja et une Daytona joueront les trouble-fête.
Noriyuki Haga est-il l'homme de la situation chez Ducati Xerox pour remplacer Troy Bayliss ? La réponse à cette question arrivera très bientôt, soit à la fin de week-end qui s'annonce, et qui lancera les débats de la saison 2009 du mondial Superbike.
Lancia Ypsilon : un souffle de renouveau pour le monde automobile
SPONSORISE