Un Marc Márquez battu mais content, c'est la confirmation d'une maturité trouvée chez le quintuple Champion du Monde et tenant du titre en MotoGP. Sa première soirée au Qatar a été placée sous le signe d'une domination subie, celle d'un Viñales sur un nuage et intouchable. Mais l'officiel Honda est dans le rythme.
André Lecondé
Lui écrireSi l'on avait dit à Jorge Lorenzo avant le début des hostilités sur la poste de Losail qu'il terminerait sa première soirée au Qatar en tête des pilotes équipés en Ducati, sans doute aurait-il signé. C'est ce qui s'est passé mais pour autant il n'y a pas de quoi pavoiser.
Dès le premier soir au Qatar, Maverick Viñales a battu le temps de la pole-position du Grand Prix de l'an dernier et il s'est aménagé plus d'une demi-seconde d'avance sur son moins éloigné des adversaires, Marc Márquez. Le nouveau pilote Yamaha continue sur la lancée de ses essais hivernaux.
C'est un Valentino Rossi à la mine sombre qui est sorti de la nuit du premier au combat au Qatar. Un Grand Prix qui lance la saison et qui promet d'être perturbé par des conditions de piste difficiles. Entre pluie et vent, le Doctor est dans le brouillard avec une Yamaha qu'il ne sent pas à cause du nouveau pneu avant Michelin à flanc plus tendre.
Cette fois la saison des Grands Prix a bel et bien commencé à l'occasion d'un Grand Prix du Qatar qui se jouera de nuit sur le tracé de Losail. Une épreuve inaugurale placée sous la menace des averses attendues mais qui a épargné la première soirée de jeudi.
C'est une véritable pièce de collection qui est proposé aux enchères et vous la découvrirez dans les détails ici. Il s'agit d'un scooter Vespa, mais la machine n'aura rien d'accessible. Il s'agit de ce qui est considéré comme la plus ancienne Vespa du monde. Préparez- vous à casser votre tirelire.
Le Grand Prix du Qatar en est à ses préliminaires et il va rentrer dans le vif de son sujet dès demain soir pour les premières séances d'essais. Car on rappellera que la piste de Losail s'arpente sous la lumière des projecteurs. Il convient donc de bien noter les horaires pour ne rien rater.
Depuis le 1er mars 2017, le code de la route a été modifié pour faciliter la circulation des transports exceptionnels sur les routes de France et renforcer la sécurité des véhicules qui les accompagnent lors de leurs déplacements. Un convoi exceptionnel en mouvement et les véhicules qui l'accompagnent sont désormais prioritaires aux intersections.
Opel y a échappé en début de semaine pendant que Renault était visé dès la semaine passée. Cette fois, c’est Fiat qui va connaître la procédure judiciaire en France. Les conséquences, une fois encore, d’un « dieselgate » commencé par Volkswagen. Et poursuivi par d’autres. Par qui ? C’est justement ce que cherchera à savoir cette information judiciaire ouverte par le parquet de Paris.
Il faut parfois y aller par quatre chemins pour trouver sa voie tandis que certains prennent plaire à ne pas faire simple quand on peut faire compliquer. C'est le cas de ces projets sur la G310R de chez BMW qui n'ont pas pris l'itinéraire le plus court pour aboutir.