Cela peut paraître lointain et nébuleux comme sujet, mais il devient vite une brûlante préoccupation lorsque l’accrochage arrive et qu’il faut réparer. Une procédure où les assurances s’engagent et au cours de laquelle les experts entrent en action. Ces derniers n’ont pas d’amis même si, souvent, à la lecture de leur verdict, on se demande parfois s’ils n’ont certains intérêts. Mais ne leur jetons pas la pierre. Un arrêté de la Cours de cassation leur a reconnu un rôle économique. Ce qui n‘est du tout du goût des réparateurs.
André Lecondé
Lui écrireA moins d'un mois de la seconde épreuve du championnat du Monde d'Endurance, pour les mythiques 24 heures du Mans, Alexis Masbou a décidé de participer à l'épreuve du Championnat de France au Mans les 25 et26 Mars. L'objectif sera toujours de progresser et d'adapter son pilotage pour arriver avec la meilleure vitesse pour les 24 heures du Mans qui suivront trois semaines après.
Apparemment, il n’y a pas de fatalité. Ce n’est pas parce que l’on est un constructeur de voitures dont la gamme est composée d’une motorisation diesel que l’on est forcément en infraction avec les normes antipollution. C’est du moins ce qui ressort des conclusions d’une Répression des fraudes française qui devient le cauchemar des marques automobiles. Sauf pour Opel. À qui rien n’est à reprocher.
C’est une nouvelle étonnante mais pleine de pragmatisme qui nous vient de l’icône automobile Porsche. Un nom qui a une réputation, une renommée qui va lui permettre de traverser les âges, à condition de prévenir plutôt que de guérir. Mais de quel mal ? Celui d’un monde qui change de valeurs et de paramètres. Porsche le dit ouvertement : il faut anticiper la baisse des ventes de voitures au cours des années à venir.
C’est une mesure qui mérite d’être éclaircie car imaginer qu’elle soit applicable en l’état relève du miroir aux alouettes. En vigueur depuis le 1er janvier l’interdiction annoncée des vitres surteintées se caractérise surtout par son opacité. Les forces de l’ordre œuvrent portant puisqu’on annonce 12 000 verbalisations. Mais il y a aussi beaucoup de classements sans suite.
C'était jusque-là recommandé et c'est maintenant devenu une obligation. La loi impose à présent aux moins de 12 ans de porter un casque à vélo. A défaut, ce sera 90 euros d'amende. Pas pour la chère tête blonde mais pour son civilement responsable.
Un MotoGP prêt à consacrer une nouvelle génération représentée par Viñales, six constructeurs au départ, des teams privés qui ont prouvé l'an dernier qu'ils pouvaient gagner, ce n'est rien de dire que cette saison 2017 du MotoGP promet beaucoup. En Moto2, l'ambiance sera tout aussi chaude avec une nouvelle hiérarchie à construire.
On nous avait persuadés que le temps des moteurs deux temps était révolu à cause des normes antipollution. Mais ce n'est pas l'avis de KTM qui va intégrer dans sa gamme 2018 des machines tout terrain deux temps à injection. Ils s'appelleront 250 EXC TPI et KTM 300 EXC TPI.
Les 24h00 du Mans moto gagnent à chaque édition en prestige. Preuve de l'engouement suscité par l'épreuve, de nombreux pilotes de vitesse seront présents cette année. La preuve.
L’affaire a quitté les radars de l’information mais elle suit son cours. Entre l’enseigne emblématique des véhicules de transport avec chauffeurs qu’est Uber et les professionnels de ce secteur, la tension est grande. Les conditions de travail et les rémunérations sont en cause. Née du libéralisme le plus exacerbé, la profession se dit qu’un peu de réglementation ne fait finalement pas de mal. L’Etat a été contraint d’entrer dans la boucle tandis que les taxis observent la situation pour ne pas être les dindons de la farce.