Dans un secteur où les roadsters sportifs ne font pas dans la demi-mesure, elle a bien l'intention de peser sur une concurrence exacerbée. Celle-là est la Yamaha MT-10 qui n'est autre qu'une R1 en costume de ville. Et pour bien faire, elle a justement dévoilé son poids et sa puissance.
André Lecondé
Lui écrireIl aura suffi d'une présentation des nouveaux modèles de MT-09 et MT-03 du côté d'Altea en Espagne pour mettre le feu au poudre. Amateurs de tripode, soyez heureux. Le concept MWT-9 qui s'est d'abord montré au dernier Salon de Tokyo en octobre de l'an dernier va devenir une réalité commerciale.
On n’arrête pas le progrès. Pendant que la voiture connectée roule vers son autonomie, la même électronique libératrice promet aux conducteurs en sursis de contester à leur place les procès-verbaux dont ils auraient à répondre. Prenez votre PV, confiez le à votre ordinateur et celui-ci fait le reste en vous promettant l’absolution. Voici le logiciel qui conteste vos infractions.
Après un hiver long, constructif et productif, Alexis Masbou est désormais prêt à reprendre la piste pour porter le projet Peugeot-Mahindra sur les fonts baptismaux. Et s'il n'a plus fréquenté les circuits depuis le dernier rendez-vous de la saison dernière, à Valence, ce n'est pas pour autant que l'albigeois est resté inactif.
KTM a annoncé il y a plusieurs mois qu'il serait sur la grille de départ du MotoGP en 2017 avec une RC16 bien Autrichienne. Des paroles qui n'étaient pas lancés en l'air puisque la firme de Mattighofen fait tourner son prototype tous les mois pour honorer de sa présence le dernier Grand Prix 2016 à Valence.
Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse. A maintenant 37 ans, Valentino Rossi n'a pas ris de la bouteille et s'est offert une tournée promotionnelle dans des pays émergents à la passion motocycliste exacerbée. Là-bas, on se contente d'un scooter 125 pour communier avec les pilotes du MotoGP.
Cette fois il n'y a pas eu de circonstances exceptionnelles pour excuser ce résultat. Pas de pluie maligne ou de choix stratégique loupé par les ténors. Non, pour le coup, Loris Baz a tenu la dragée haute aux vedettes du MotoGP à la régulière. Le Français a été aussi l'une des révélations de ces trois jours de test à Phillip Island.
Valentino Rossi a subi le gros orage Lorenzo à Sepang lors des premiers tests de l'année. Pour les seconds à Phillip Island, l'éclaircie a été appréciée. Dans un bon rythme et travaillant à déterminer quoi du châssis Yamaha 2015 ou 2016 il choisira, le Doctor a fait le boulot et tiré de précieux enseignements.
Il avait dominé de la tête et des épaules la rentrée du MotoGP à Sepang. Des tests en Malaisie où il avait été intouchable. Il envisageait donc la suite à Phillip Island avec optimisme. Mais ces trois jours australiens lui ont fait comprendre que selon le type de tracé abordé, la hiérarchie cette année serait ébranlée.
En quittant Sepang il y a quelques semaines, Marc Márquez affichait un sourire forcé après avoir souffert sur une Honda qui n'y était pas. Phillip Island lui aura permis de retrouver un rictus plus franc.