Depuis son lancement en 2010, la Nissan Leaf est la voiture électrique la plus vendue au monde si l'on tient compte du bilan complet de la carrière de l'auto. Nissan annonçait d'ailleurs avoir franchi une barre symbolique : la 300 000e Leaf est sortie des chaînes de production. Un joli score à étaler sur une durée de sept ans.
Audric Doche
Lui écrireLe salon de l'électronique et du high-tech, le CES, est un peu aussi le salon des grandes annonces pour le futur. L'alliance Renault Nissan Mitsubishi vient en effet de confirmer la création d'un fonds d'investissement qui prévoit d'injecter un milliard de dollars dans les cinq ans pour ce que Carlos Ghosn appelle "l'open innovation".
Mercedes saute jusqu'ici une lettre à chaque gamme pour ses SUV : GLA, GLC et GLE. Un nouveau venu pourrait cependant s'intercaler entre les deux premiers puisque le nom GLB a été confirmé par Mercedes qui préparerait là quelque chose d'original, à mi-chemin entre monospace et crossover.
Après des années d'absence et un retour à la Série 6 en unique grand coupé, BMW nous ressort aujourd'hui la Série 8. L'auto, qui sera présentée dans les prochains mois, vient d'être surprise sans camouflage. Et il faut bien le reconnaître : c'est un sacré choc visuel pour les habitués de BMW !
C'est le genre de record totalement inutile mais toujours un peu sympathique à voir, notamment lorsqu'il s'agit de l'envers du décor. Récemment, BMW battait le record du monde du plus long drift avec 374 km réalisés en M5. Sauf qu'il a fallu tout de même ravitailler... cinq fois.
On a peu souvent l'occasion de voir Toyota faire des folies et sortir de ses habitudes, à savoir l'hybride. A l'occasion du CES de Las Vegas, la marque nous surprend avec un concept baptisé e-Palette, qui sert un peu à tout : véhicule autonome, food truck, chambre d'hôtel, espace de co-working... Tout ceci pour les JO de 2020 au Japon.
Le Bentley Bentayga était le premier "super" SUV, devançant largement Lamborghini avec son Urus ou Rolls-Royce avec le prochain Cullinan. La marque anglaise se prépare à dévoiler une nouvelle version qui sera encore une première : un Bentayga hybride rechargeable, pour le salon de Genève.
Les constructeurs semblent tous s'être donnés rendez-vous non pas dans dix ans, mais bien dans trois ans. 2021, une année bien partie pour être charnière pour la plupart des acteurs du monde automobile qui préparent la voiture autonome. Le CES de Las Vegas est une nouvelle fois le théâtre d'annonces dans le domaine, et pas des moindres.
Vous l'avez peut-être déjà vous-même constaté en temps qu'acheteur ou vendeur : la différence qui sépare véhicules à moteur essence et diesel en occasion tend à s'effacer avec la chute de popularité du diesel. Cela se confirme par les chiffres, puisque l'écart aurait été divisé par deux en France en deux ans.
Tous les chiffres sont en progression par rapport au ix35 Fuel Cell pour ce Nexo, le nouveau SUV hydrogène de Hyundai qui ne voulait toujours pas nous dire son nom il y a quelques jours. L'auto est pour le moment exposée au CES, mais elle devrait rapidement débarquer en Europe, à un tarif cependant toujours élitiste.