Si l'on voit souvent Renault comme un constructeur de voitures très rationnelles, il ne faut pas pour autant en oublier la compilation impressionnante de voitures sportives et de compétition que compte Renault depuis des décennies. Le Spider en est une excellente illustration.
Audric Doche
Lui écrireLa déclinaison des SUV se poursuit chez le groupe Volkswagen, notamment sur les SUV sportifs. Après le Seat Ateca Cupra et le Volkswagen Tiguan R, tous deux surpris à l'air libre, voilà que Skoda confirme la venue d'un Kodiaq RS l'an prochain. Le futur cousin de l'espagnol et de l'allemand pourrait en revanche céder aux sirènes du diesel.
Cette année, Toyota joue la carte de la discrétion au salon de Francfort avec peu de grandes nouveautés attendues, mais tout de même une annonce intéressante : le retour d'une icône tout-terrain. Le C-HR fera également une sortie remarquée avec un concept baptisé Hy-Power, qui ne sera qu'une étude de style.
Avec un salon de Francfort favorisant largement les constructeurs allemands et un salon de Paris qui fait sa reconversion, Genève reste la dernière terre d'accueil de l'automobile au sens large du terme, en Europe. Le salon suisse sera de retour en mars, en voici les premières informations.
Stephan Winklemann était arrivé à la tête de la nouvelle division Audi Sport après un passage remarqué comme patron de Lamborghini durant plusieurs années. Sa gouvernance d'Audi Sport sera finalement très brève puisqu'il est déjà sur le départ, et pas n'importe où : chez Bugatti.
L'hypercar Mercedes commence enfin à pointer le bout de son capot avec cette première image en guise de teaser qui nous dévoile un nez plongeant et un cockpit en forme de bulle. Ce genre de proportions ne serait pas sans rappeler une certaine Sauber C9, l'ancien prototype de course motorisé par un V8 Mercedes.
Une dizaine de marques automobiles ont choisi de bouder le salon automobile de Francfort. Cette année, celui-ci se tourne d'ailleurs un peu plus vers l'informatique avec la réception de grands noms de la Silicon Valley, dont Google, Facebook, SAP et Qualcomm qui prévoient des conférences de presse. Mais pourquoi, au juste ?
La Mercedes SLS AMG n'est déjà pas du genre timide dans sa configuration d'origine. Cela n'empêche pourtant pas certains clients d'aller frapper aux portes des préparateurs pour épicer encore un peu plus le coupé. C'est le cas ici avec cette SLS sortie du garage du tuner allemand Renntech, et passée par l'étape covering.
La dernière évolution du moteur essence chez Volkswagen débarque sur la version économique et écologique Bluemotion. Le quatre cylindres 1.5 de 130 ch hérite d'un taux de compression élevé et surtout de la désactivation de cylindres et du système de "roues libres", mais ne sacrifie pas les performances.
Avec les modèles plus ou moins camouflés circulant ces derniers temps, cette nouvelle était finalement prévisible : Mercedes AMG travaille bien sur une GT Black Series, qui viendrait prendre place au dessus de l'AMG GT R. Elle vise d'ores et déjà la dernière Porsche 911 GT2 RS, ce qui pourrait être synonyme de gain de puissance significatif par rapport à la GT R.