La 22e Conférence des Parties, qui se tiendra à Marrakech dans quelques semaines, sera l'occasion pour l'alliance Renault-Nissan d'afficher une fois de plus ses véhicules électriques. Les Renault Zoe, Nissan Leaf et e-NV200 serviront en effet au transport des personnalités et journalistes accrédités.
Audric Doche
Lui écrireEteinte dans les années 90 pour (re)laisser sa place à la Série 6, la Série 8 va finalement faire son retour au catalogue de BMW. Le constructeur devrait proposer tout un tas de motorisations sur son coupé pour faire face à la Mercedes Classe S Coupé, dont une version M8 d'environ 600 ch. La bataille entre les deux coupés luxueux promet déjà d'être haletante.
Le mythique circuit italien d'Imola est aujourd'hui au centre d'une série spéciale chez Alfa Romeo qui continue de produire des éditions limitées de ses Mito et Giulietta. Les deux autos se distinguent par un équipement assez riche et un avantage client de 2350 €.
Un Bentley Bentayga W12, cela consomme énormément. Nous en avions fait l'expérience lors de notre essai publié plus tôt dans l'année. Mais nous ne sommes que de simples journalistes obligés de passer par la case "station-service". Les propriétaires, ces chanceux, pourraient prochainement commander un plein de leur Bentley, histoire de ne plus mettre les pieds dans une station-service.
Tous les Nissan Juke d'Europe sont assemblés de l'autre côté de la Manche, du côté de Sunderland. Un problème se pose toutefois pour Nissan qui doit faire face au Brexit, qui sera effectif dès le mois de mars prochain. Le constructeur japonais réfléchit à la suite des évènements : le Juke pourrait ne plus être produit en Angleterre.
Globalement, le budget automobile est en hausse chaque année avec une augmentation notable du prix de vente moyen des voitures neuves en France. L'an dernier, il a en effet gagné 4 points, à 25 342 €. Alors que Peugeot a déjà appliqué une stratégie de hausse des prix et de diminution des remises, c'est désormais Renault qui note une forte augmentation des tarifs moyens du catalogue, avec 25 % en trois ans.
Lotus poursuit sur sa lancée et dévoile un troisième modèle "anniversaire" pour célébrer les cinquante ans de l'existence de son site d'Hethel, au Royaume-Unis. Ainsi, après l'Evora et l'Elise, c'est au tour de l'Exige de recevoir une série spéciale 350 Edition aux caractéristiques bien flatteuses.
La Toyota Prius a longtemps régné dans son domaine sans vraie concurrence, et même aujourd'hui, il est bien difficile de trouver une alternative à la berline hybride japonaise qui capitalise aussi sur son expérience et sa réputation favorable. Chez Hyundai, on entend mettre un terme à l'hégémonie Prius en lançant la Ioniq, qui a la particularité d'être proposée en trois versions, hybride, hybride rechargeable et électrique. L'hybride débarque justement en concession et s'annonce particulièrement intéressante.
BMW ne se mouille pas trop cette année au Mondial de Paris. Pas de Série 5, pas de Countryman chez Mini, le constructeur bavarois s'est "contenté" d'amener le concept X2 et la version restylée de la Série 3 Gran Turismo, loin, très loin d'être la favorite parmi les acheteurs habituels de la marque. L'auto persiste pourtant et adopte quelques menus changements qui seront pour la plupart d'entre vous (et nous) inaperçus.
La voiture autonome intéresse beaucoup d'industriels, et pas uniquement des constructeurs automobiles. Des géants comme Google s'y sont mis, et c'est cette fois au tour du spécialiste du matériel informatique Nvdia de nous montrer son savoir-faire avec un auto aux capacités déjà bien avancées...