Il y a peu, nous étions au guidon de la Tracer 9 GT. Cette fois, nous prenons en mains la version simple et simplifiée. Bourrée de talent elle a la force de ses défauts et inversement. La Tracer 9 n'est pas une MT-09 modifiée pour acquérir des capacités routières, elle est une moto à part. À part dans la production, à part dans sa catégorie, et à part au sein même de sa propre famille. On en discute ?
Benoit Lafontaine
Lui écrireElle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, cette CB1000 R néo café sport. À l'occasion de son passage à Euro5, je la redécouvre, modifiée mais pas changée, agrémentée mais pas dénaturée, et je me dis que l'on était passé à côté l'un de l'autre. Dis donc, tu sais qu'tu m'plais, toi ?
Que se passe-t-il quand on intègre le fameux 114 de Milwaukee dans la partie cycle du Street Bob ? On obtient un Street Bob 114, pardi ! Et quand on ajoute une peinture #1 au top et un tarif agressif débutant à 15 990 € ? Une chevauchée en Camargue nous apporte la réponse !
Mais qu'est-ce qui change, sur cette nouvelle Goldwing ? Les versions proposées, l'autoradio et… Et pour le reste ? Une piqûre de rappel s'impose, et quoi de mieux qu'un tour au pays des moustiques (la Camargue) pour ce faire ?
Elle n’a pas fini de connaître des déclinaisons, cette R18 ! En ce début mars 2021, BMW propose l’interprétation américano germanique de son talentueux power cruiser à la sauce vintageo-bobber-tourer. Le résultat ? Un nom rallongé et surtout une nouvelle manière de rouler avec cette surprenante moto.
Essai - Ducati Monster mod. 2021 : Monstre es-tu là ?
, mis à jour 5
Le Monster 2021 ne dit plus sa cylindrée. Il dit à peine son nom, revendique peu qui il est. Comme l’héritier dissident d’une famille célèbre. Le prince Harry de la moto, en quelque sorte. Le nouveau Monster se fond-il dans la masse des roadsters sportifs ? Est-il encore porteur de ce qui fit le succès de ses illustres prédécesseurs ? C’est au cours d’une « balade » de 200 km en région parisienne que nous avons trouvé les réponses.
Dorénavant, on pourra le dire, qu’il y a Tracer et qu’il y a Tracer GT. Deux entités, deux façons d’aborder le trail routier à moteur trois cylindres. On pourrait croire qu’ils sont identiques, mais la suspension électronique, une bagagerie spécifique et quelques équipements et détails spécifiques ont de quoi faire de deux sœurs deux ennemies. Pour l’heure, concentrons-nous sur la version la plus évoluée : la GT.
Au commencement était la RT. Puis elle a évolué. Tant et si bien que plus aucune routière n'a su lui tenir tête. La voyageuse ultime, son moteur bicylindre à plat et son équipement pléthorique font une mise à jour conséquente et signe un retour fracassant. De quoi adopter le meilleur du meilleur et prolonger la carrière d'un modèle devenu emblématique, mais aujourd'hui dépassé par la GS ?
Elle revient, et elle est plus énervée que jamais. Plus "plus" aussi. Plus puissante, plus coupleuse, plus Euro5 et surtout, plus MT-09. Le principe ? Une Yamaha dépouillée, à l’électronique de pointe et misant tout sur les sensations, les sensations et les sensations. Entièrement nouvelle, la MT-09 compte cette fois sur ses suspensions pour convaincre. L’avons nous été ?
125 ne veut pas dire morose ni sans caractère et cette Svartpilen le démontre en y mettant les formes ! Même si elle est encore jeune, l’autrichienne pose de nouvelles bases dans la catégorie des motos accessibles avec le permis B. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour tous les amoureux de moto. Toutes cylindrées confondues. On voit ça tout de suite ensemble.