Si vous deviez faire le Tour Auto, quelle monture choisiriez-vous ? Américaine, italienne, anglaise, coupé, cabriolet, auto de course ? Le choix est cornélien tant les constructeurs nous ont abreuvé d'autos d'exception au fil des ans... Pourtant, je pense qu'une certaine catégorie d'autos donne toute sa saveur à l'épreuve, notre auto du jour est de cette trempe.
Eddy Clio
Lui écrireLancée en 1964, la Ford Mustang est un succès immédiat aux Etats-Unis avec près de 400 000 commandes la première année pleine de commercialisation. Notre modèle du jour, de première génération, a été sobrement modifié, gardant ainsi l'esprit du coupé épuré au cheval galopant.
Nous parlons souvent des courbes des anciennes italiennes ou anglaises des années 50 et 60, mais ce serait oublier un peu vite ce qu'a pu produire l'Allemagne dans cette période. La Porsche 904 GTS en est l'exemple parfait avec un style fluide typique de cette époque qui semble ne pas vieillir. Et évidemment, les performances sont là...
Il fut un temps ou l’automobile sportive française brillait à travers différentes enseignes comme Alpine ou Venturi. Si la première marque est sur le point de revenir sur le devant de la scène, la seconde s’est définitivement perdue.
La Viper est l’une des sportives américaines les plus emblématiques. Véritable muscle car, elle est aussi impressionnante et virile que ses lignes peuvent le suggérer.
La BMW M2 est l’une des productions du département Motorsport les plus attendues de ces dernières années. Rentrant en concurrence directe des Audi RS3, et Classe A45 AMG elle perpétue les valeurs de sportivité de son aînée, la Série 1 M.
Une Murcielago, un joli coucher de soleil, une copilote de qualité, une belle départementale déserte et sèche, un plein d'essence et un téléphone portable chargé à 100 % avec Waze... ça sera tout pour moi, garçon. Quand certaines conditions sont réunies, difficile de ne pas complètement dégoupiller. Alors pour éviter la tentation, je n'ai pas de Murcielago, et pour cette raison uniquement...
Non, cette Corvette n'est pas la légendaire C3 Spirit of Le Mans de 1000 chevaux qui courrait en IMSA, mais la référence est assez explicite ! Notre confrère de TF1 Jean-Pierre Gagick accompagné d'Anthony Beltoise ont pris part au dernier Tour Auto au volant de cette C3 de 1972, qui sort toutefois une puissance... respectable.
Le partenariat entre McLaren et Mercedes a contribué à la production d'une sacrée supercar : la SLR. Malgré son âge, qui commence à être (relativement) avancé, la super sportive allemande donne toujours autant de frissons, que ce soit par son look ou par sa sonorité.
La voiture que nous vous présentons aujourd’hui est relativement méconnue. Il s’agit de la Mazzanti Evantra, une sportive italienne équipée d’une mécanique américaine.