Poussées par la réglementation et la nécessité de verdir leur parc, les entreprises se tournent vers le rétrofit pour réduire les émissions de leur flotte. Une solution écologiquement et économiquement intéressante mais encore balbutiante. Bientôt le grand saut ?
Au premier trimestre, près de 60 % des candidats au permis de conduire l’ont obtenu dès le premier coup, d’après les données officielles de la Sécurité routière. Derrière ce taux de réussite moyen se cachent de grandes disparités entre les différentes structures d’enseignement et leur implantation géographique.
Leasys, la société location longue durée codétenue par Stellantis et le Crédit Agricole, veut développer ses ventes B2B, notamment auprès des grands comptes. Objectif : immatriculer en Europe un million de voitures en flotte en 2026 avec la mise en place d’une nouvelle politique de l’offre client avec le lancement en septembre prochain de « Leasys Together. »
Le manufacturier italien Pirelli, associé à Santini cycling wear, lance une collection de vêtements et d’accessoires dédiée aux cyclistes. Un maillon supplémentaire de la longue chaîne qui unit Pirelli et le vélo.
Le verdissement des flottes est à la peine. Une étude menée par AAA Data pour Samsara constate que les véhicules à moteur thermique composent toujours l’immense majorité du parc roulant national. L’électrification grignote tout de même du terrain, surtout auprès des grandes entreprises.
Une nouvelle identité de marque, une quête d’efficience permanente sur tous les outils de production et de distribution, des modèles attractifs, tel est le triptyque gagnant de Dacia, devenu la cash machine du groupe Renault, mais aussi un modèle d’évolution -de Renaulution- unique dans la galaxie du losange. Avec l’objectif de vendre 1 million de voitures en 2030.
Le moteur thermique n’est pas mort. Lors d’une table ronde consacrée à la décarbonation de la mobilité routière organisée ce 18 juin 2024 par l’Ifpen, le tout électrique n’est plus apparu comme la seule voie possible pour une mobilité routière zéro émission.
Équiper son entreprise en vélos électriques. Le projet séduit de plus en plus de sociétés, grandes et petites. Encore faut-il identifier la nature des besoins pour réussir la « vélocisation » de sa flotte.
À l’occasion du lancement de la R5 E-Tech Electric, Renault ouvre à Paris son expérience store. Un lieu hybride rétro futuriste entièrement dédié à l’univers R5.
Selon une analyse du cabinet Inovev, à peine plus d’un million de voitures particulières ont été produites dans l’Hexagone en 2023. Soit presque autant qu’en 1960. Parmi les sept plus grands pays producteurs d’automobile la France pointe désormais à la quatrième place loin derrière l'Allemagne, l'Espagne et la République tchèque.