Entre les résurrections programmées (mais non réalisées) de Delage et de Facel Vega, le déconfiné se projette dans le monde d’après : celui de l’épanouissement personnel. Et pourquoi ne se transformerait-il pas lui aussi en créateur-exhumeur de vieilles marques automobiles ? D’autant que la chose n’a pas l’air si difficile.
Michel Holtz
Lui écrireElle est jugée ringarde et encombrante. Pourtant, en préparant ses vacances, le déconfiné, qui sait désormais qu’il ne pourra pas quitter la France cet été, se verrait bien parcourir les routes de campagne avec un tel attelage. Mais surtout pas avec un camping-car, tellement à la mode, tellement encombrant et tellement cumulard de handicaps.
Vendredi, les salariés de Dieppe seront fixés sur leur sort et les fans de l’A110 sauront si l’objet de leur dévotion aura droit de perdurer. Mais à l’heure des coupes sombres, il est fort à parier qu’Alpine ne passe à la trappe. Par manque d’image, d’avenir et de rentabilité.
Avant, les essayeurs prenaient l’avion pour tester les autos dans des destinations ensoleillées. Aujourd’hui, ils s’en vont récupérer les nouvelles autos au siège des constructeurs avec moult précautions. Selon des processus changeant selon les marques.
Imprimés sur du papier ou en version numérique, ils sont les instruments qui permettent au testeur de voiture de rentrer à bon port. Mais, parfois, ils l’entraînent vers des territoires incertains, parce qu’ils se trompent, ou parce qu’ils sont mal interprétés.
Et si le travail à la maison de 40 % des Français durant le confinement, ajouté à l’afflux des Parisiens à la campagne, et leur grosse envie d’y rester, était un bon moyen de booster le marché automobile quelque peu en capilotade ces temps-ci ?
La vie d’un journaliste auto ne se limite pas à tester les nouvelles venues. Elle passe aussi par les allées des salons, les conférences parfois très pointues et des rencontres inattendues qui naissent de grosses confusions.
Entre la fin possible de la Renault Mégane et la Volkswagen ID3 au prix d’une Golf, l’avenir des compactes thermiques semble plus que menacé. L’heure de la bascule vers le tout électrique des autos les plus vendues va-t-elle sonner ? Une heure où les seules thermiques qui subsisteront pourraient bien être des SUV.
Le patron français du constructeur japonais retient la leçon du confinement en misant sur la digitalisation de la vente de voitures. Dans quelque temps, il sera possible de commander, et de payer, n’importe quel modèle de la gamme Toyota en ligne. Seule la livraison sera obligatoirement réelle.
Une belle auto peut rendre agressif ou curieux. Elle traduit des convictions politiques ou suscite des retombées en enfance. Mais elle peut aussi se révéler trop exiguë pour embarquer un violoncelle et sa violoncelliste.