Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Michel Holtz

Tous les articles de Michel Holtz

Michel Holtz

Michel Holtz

Lui écrire
Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Qui doit être sauvé dans ses voitures autonomes ? Mercedes a tranché...

19

« Si vous savez que vous pouvez sauver au moins une personne, au moins sauvez celle qui est dans la voiture ». Le responsable de la sécurité et de l'assistance a choisi de préserver les conducteurs de ses futures voitures autonomes au détriment des piétons et des autres automobilistes. Une façon de trancher un dilemme douloureux et semblable à celui que l’héroïne de William Styron a dû résoudre dans le "choix de Sophie". Mercedes est-il pour autant un constructeur aux seules visées clientélistes sans le moindre respect pour autrui ? Pas forcément. Car un tel cas de conscience ne peut reposer uniquement sur les épaules des constructeurs.

Image d'illustration de l'article
Débat

La question qui fâche à Jean-Claude Girot, patron du Mondial : « On m’avait promis des hôtesses magnifiques et je ne vois que des filles en baskets. Que s’est-il passé ? »

27

Pendant ce Mondial 2016, Caradisiac interpelle les décideurs de l'automobile et les hommes politiques qui visitent le salon. Nous leur posons les questions simples et directes que vous vous posez, loin des conférences de presse formelles. À eux d'y répondre. Où d'esquiver ces questions qui fâchent. Jean-Claude Girot est le patron du salon et un rapport sénatorial l’a prié de passer la consigne aux exposants pour leur demander d’éviter les tenues trop indécentes pour leurs hôtesses. Mais aussi de veiller à la parité dans leurs recrutements.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Mondial de l’auto : les absents ont-ils vraiment tort ?

13

Le commissaire général du salon l’a annoncé vendredi soir : la fréquentation du salon a connu une baisse de 13 % la première semaine par rapport à l’édition précédente. De quoi conforter les marques absentes ? Elles ne l’avouent pas mais en revanche, elles ont lancé des contre-feux à leur désertion sur le web, dans leurs concessions, voire sur des parkings de supermarchés.

Image d'illustration de l'article
Débat

La question qui fâche à Chantal Jouanno : « On m’a dit que femmes au volant = mort au tournant. On m’aurait menti ? »

7

Pendant ce Mondial 2016, Caradisiac interpelle les décideurs de l'automobile et les hommes politiques qui visitent le salon. Nous leur posons les questions simples et directes que vous vous posez, loin des conférences de presse formelles. À eux d'y répondre. Ou d'esquiver ces questions qui fâchent. La sénatrice et ancienne ministre Chantal Jouanno est venu présenter son rapport sur les femmes et les voitures. Est-ce une surprise ? On y découvre que ces dames au volant sont beaucoup moins dangereuses que leurs homologues masculins.

Image d'illustration de l'article
Interview

Carlos Tavarès se confie à Caradisiac sur l’avenir de PSA, le diesel, et les voitures plaisir

, mis à jour 58

A l’occasion du Mondial de l’auto, le patron de PSA a reçu quelques médias, dont Caradisiac. En (tout) petit comité, Carlos Tavarès parle de ses rapports avec l’Etat, l’un de ses principaux actionnaires, contredit Emmanuel Macron, annonce la deuxième génération de voitures électriques en 2019, ainsi que des hybrides rechargeables, évoque le scandale du diesel et dit n'avoir aucun tabou concernant la création de futures voitures de rêve.

Image d'illustration de l'article
Débat

La question qui fâche au standard du siège de Ford France : « je cherche le stand de la marque. Où est-il ? »

17

Pendant ce Mondial 2016, Caradisiac interpelle les décideurs de l'automobile et les hommes politiques qui visitent le salon. Nous leur posons les questions simples et directes que vous vous posez, loin des conférences de presse formelles. À eux d'y répondre. Ou d'esquiver ces questions qui fâchent. Après Mathias Müller, PDG du groupe Volkswagen, Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault, le Premier ministre, Manuel Valls et le patron de PSA Carlos Tavarès, place à la dame du standard de Ford France, aucune personnalité de la marque n’étant présente sur le salon. Et pour cause.

Image d'illustration de l'article
Débat

La question qui fâche à Manuel Valls : "Vous êtes sur le stand Peugeot qui produit de très bons monospaces à portes coulissantes. Mais le PS a préféré acheter un Volkswagen Sharan. Pourquoi ? "

54

Pendant ce Mondial 2016, Caradisiac interpelle les décideurs de l'automobile et les hommes politiques qui visitent le salon. Nous leur posons les questions simples et directes que vous vous posez, loin des conférences de presse formelles. A eux d'y répondre. Ou d'esquiver ces questions qui fâchent. Après Mathias Müller, PDG du groupe Volkswagen, Carlos Ghosn, le patron de Renault/Nissan, c'est le Premier Ministre Manuel Valls qui a mobilisé toute notre attention.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Les constructeurs chinois n’ont pas renoncé à l’Europe, ils y sont déjà

23

En s’avouant incapable d’appliquer les normes de dépollution Euro6, l’industrie automobile chinoise abdique et se ferme les portes du vieux continent. Les constructeurs européens sont contents. A tort. Car la nouvelle stratégie de l’empire du milieu, si elle est plus discrète, n’en est pas moins redoutable.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

En vacances, les riches prennent le train, les pauvres la voiture

18

Pourquoi les Français s’agglutinent-ils dans les bouchons de juillet et août au lieu de rejoindre leur lieu de vacances en TGV ou en avion, moyens de transport plus rapides et plus confortables ? Parce que les transports en commun sont deux fois plus chers que la route. Et lorsque l’on rogne sur son budget vacances, on rogne aussi sur son budget auto. Résultat : les voitures les moins chères sont celles qui roulent le plus.  

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Petite histoire barrée de ronds-points carrés

15

Pour tenter d’accommoder les nécessités de la protection du patrimoine historique avec la circulation routière dans la cité médiévale de Chinon en Indre-et-Loire, les responsables des monuments historiques ont accepté d’édifier des ronds-points. A la condition qu’ils soient carrés et très peu visibles. Résultat : un vent de révolte automobile a soufflé sur la douceur tourangelle. Récit d’une absurdité clochemerlesque et routière.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles