Suivant la tendance apparue depuis la fin de l’année 2023, les chiffres de la sécurité routière pour le mois d’avril dernier sont de nouveau préoccupants. Avec 242 morts sur les routes de France en avril 2024, la courbe est cette fois en augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente. Une hausse qui n’épargne pas les deux-roues motorisés, dont le nombre de tués a bondi de 50 % en un an.
Olivier Cottrel
Lui écrirePrésent en France depuis quelques mois, le constructeur chinois Benda a dévoilé lors du salon de la moto de Pékin une nouvelle version de son cruiser LFC 700. Une déclinaison « Pro » qui profite de nombreuses mises à jour.
Largement renouvelée en 2021, la Suzuki Hayabusa reste un nom iconique du catalogue de la marque japonaise. Fabriquée au sein de l’usine d’Hamamatsu, au Japon, siège historique de Suzuki, l’Hayabusa demande un travail de précision où hommes et machines se relaient pendant dix heures.
Présentée au public lors de l’édition 2022 du salon EICMA de Milan, la Ducati Diavel V4 avait immédiatement séduit le public, étant même désignée plus belle moto du salon. Après cette première distinction, le power cruiser italien vient de nouveau d’être salué pour son design en remportant le prix « Best of the Best » des Red Dot Awards 2024. Une véritable reconnaissance dans le monde du design.
Si porter un casque est un réflexe pour les motards de nombreux pays, il semble que certains préfèrent s’en passer. Au Bangladesh, un pays où la pratique du deux-roues explose, la Gouvernement a décidé de durcir le ton et de priver d’essence les récalcitrants.
Évènement mondial organisé depuis 2012 au profit de la recherche sur le cancer de la prostate, le Distinguished Gentleman’s Ride s’est tenu ce dimanche 19 mai. Une balade qui a réuni 112 950 participants dans le monde et qui a permis de récolter plus de 6,4 millions €.
Comme promis il y a quelques semaines : « Something Big is coming » chez BMW. La marque allemande dévoilera dans quelques heures seulement une nouvelle déclinaison de sa R 18 équipée du Big Boxer de 1 802 cm3.
Du 31 mai au 1er juin prochain, le Pôle Mécanique d’Alès, dans le Gard, accueille le High Side Ride Festival. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de deux-roues où plus de cent modèles seront à essayer. Présente sur place avec trois stands, la SIMA mettra à l’essai les gammes Royal Enfield, Mash, QJMotor et Moto Morini.
Il va y avoir du mouvement dans la gamme KTM. Plusieurs nouveaux modèles devraient venir garnir le catalogue 2025 de la marque autrichienne, notamment deux déclinaisons de la famille Adventure récemment aperçues en pleins tests routiers.
Comme cela était attendu, le géant chinois Great Wall Motors (GWM) a profité du salon de la moto de Pékin pour présenter le premier modèle de sa nouvelle marque Souo Motorcycle. Une arrivée sur le marché moto qui ne passe pas inaperçue, avec une GT animée par un moteur huit-cylindres.