Après avoir présenté sa V100 à l’occasion du dernier salon de Milan en novembre dernier, Moto Guzzi pourrait prochainement lever le voile sur une autre nouveauté : la V850 X. Disposant du même moteur V2 que la dernière V7, la future Moto Guzzi a même livré quelques-uns de ses secrets.
Olivier Cottrel
Lui écrireCarburants de synthèse, technologie électrique, moteur à hydrogène, l’industrie moto réfléchit aujourd’hui à définir la mobilité de demain. Un objectif ambitieux et complexe pour lequel Yamaha et Kawasaki ont décidé d’unir leurs forces afin de développer conjointement le moteur à hydrogène.
Tout jeune retraité des circuits, Valentino Rossi endossera dès la saison prochaine le costume de patron de team dans la catégorie MotoGP. L’équipe, qui engagera deux Ducati confiées à Luca Marini et Marco Bezzecchi pourra compter sur un sponsor qui ne sera finalement pas le pétrolier saoudien Aramco, mais l’entreprise italienne Mooney.
Sortie il y a maintenant deux ans en Asie, la Yamaha XSR155, également commercialisée en Europe en version 125 cm3, est l’une des motos les plus populaires en Thaïlande. Un pays où la division locale de Yamaha s’est associée à l’atelier Zeus Custom pour créer une édition limitée de la XSR155 prenant la forme d’un Café Racer élégant et sportif.
L’année 2022 devrait être riche en nouveautés du côté de Royal Enfield. Avant même le très attendu et inédit cruiser 650, et l’arrivée de l’Himalayan 650, le premier modèle 2022 à être dévoilé pourrait être la version route de l’Himalayan 411 : la Scram 411. Une moto qui a récemment été surprise sur les routes indiennes.
Votée en 2019, la loi mobilité permet d’intensifier la chasse aux véhicules bruyants. Dans le viseur des autorités, les cibles principales à abattre sont clairement les deux-roues trop bruyants. La mise en place de ces dispositifs de mesure du volume sonore des véhicules s’accompagnera d’une courte phase d’expérimentation, qui sera suivie dès cette année des premières verbalisations.
Entre la Chine et l’Europe, les ponts sont de plus en plus nombreux. En affaire depuis plusieurs années avec le constructeur chinois Zongshen, Piaggio aurait ainsi profité de ce partenariat stratégique pour développer un nouveau moteur de 150 cm3 destiné à équiper ses futurs scooters.
Profitant de sa proximité avec Bajaj, Husqvarna va confier la production de son premier scooter électrique au géant indien. Le Husqvarna Vektorr profitera également du savoir-faire de Bajaj en matière de technologie électrique et partagera de nombreux composants avec le scooter électrique Bajaj Chetak. Les premiers modèles sont attendus pour juin 2022.
En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël, pas de panique il vous reste encore quelques heures pour trouver LE cadeau idéal. Pour tous les amateurs de motocross, celui-ci peut notamment prendre la forme du jeu vidéo officiel MXGP 2021. Un jeu disponible depuis quelques jours et que nous avons pu tester.
Green Riders Group a le vent en poupe. Après l’acquisition l’année dernière de Super Soco France, Green Riders renforce encore sa position d’acteur majeur de la mobilité électrique en prenant une participation majoritaire au capital de Doctibike, entreprise française spécialisée dans le traitement des batteries des deux-roues électriques.