Un petit tour du côté du Japon pour vous parler du constructeur Mazda. Si aujourd’hui, cette marque produit des automobiles, il n’en a pas toujours été ainsi… C’est pourquoi nous allons effectuer un bref historique du constructeur d’Hiroshima, ensuite nous découvrirons les modèles les plus vendus en France. Enfin, nous terminerons en évoquant le futur du constructeur nippon.
Paul Pellerin
Lui écrireRevu de fond en comble il y a peu, le Nissan Qashqai est en net progrès. Le confort, la technologie embarquée, le comportement routier font un sérieux bond en avant. Caradisiac fait le tour de toutes les motorisations et les finitions de ce crossover pour vous indiquer celles qui sont incontournables. Avant d’acheter un Qashqai, lisez ce guide…
Avec le restylage de 2014, la petite nippone a retrouvé un peu de mordant. Face à la Peugeot 208 et à la Renault Clio, la Toyota Yaris fait toujours figure d’outsider. On apprécie sa version hybride et son bon comportement.
C’est à la fin de l’année que la nouvelle berline compacte de Renault sera dévoilée. Une Mégane de quatrième génération qui devra beaucoup au SUV Kadjar, puisqu’elle utilisera la même plate-forme.
Pour terminer notre dossier sur les nouveautés de 2015, place aux cabriolets. Des petites ou grandes autos, vraiment polyvalentes et charmantes. Qu’on les préfère performantes ou confortables, ces belles découvrables vous feront rêver et vous feront, peut-être, courir chez le concessionnaire le plus proche de votre domicile pour en devenir propriétaire.
Les radars n’empêcheront jamais les constructeurs de proposer toujours plus de bolides dotés de moteurs puissants affichant des performances exceptionnelles. On le voit encore cette année avec l’arrivée des Mercedes AMG GT, Honda NSX, Ford Mustang…
Les SUV sont à la mode. Les marques automobiles l’ont compris et inondent le marché de ces modèles haut sur roues. Chez les Français, c’est Renault qui dévoile sa Mégane SUV qui pourrait prendre le nom de Djeyo. Dans ce secteur, ce sont les constructeurs allemands les plus inventifs.
Les monospaces perdent un peu du terrain face aux SUV qui ont de plus en plus la cote. C’est pourquoi Renault tente de transformer son Espace en crossover, mais cela reste un grand monospace qui viendra concurrencer les Ford S-Max et Galaxy qui démarrent leur carrière commerciale cette année.
Si elle n’est pas la plus peuplée sur le marché automobile, la catégorie des breaks accueille en son sein des autos qui sont à la fois belles et pratiques. On le constate avec l’arrivée des Mini Clubman et Mercedes CLA Shooting Brake ou le concept-car Volvo qui préfigure la prochaine V90.
Il y en aura pour tout le monde dans cette catégorie des berlines. Si les marques de luxe sont les plus attachées à ce genre d’autos et fournissent le plus gros contingent de nouveautés, les marques généralistes ont aussi leur mot à dire, en particulier Skoda avec sa Superb et Renault avec sa nouvelle Laguna.