Qu'est-ce qu'il y a de plus difficile que de produire un best-seller, référence et modèle le plus vendu dans le monde de sa catégorie ? Créer son successeur. C'est la lourde tâche à laquelle s'est attelé Nissan en développant la seconde génération de Leaf. Parviendra-t-elle à au moins égaler le succès de son aînée ? Nous sommes allés en prendre le volant pour la première fois à Tenerife, dans l'archipel espagnol des Canaries.
Pierre Desjardins
Lui écrireCommercialisée en 2010, la Nissan Leaf est sans aucune discussion possible un best-seller, ses 300 000 exemplaires écoulés lui permettant de remporter le titre de voiture électrique la plus vendue de l'histoire. Mais de l'eau a coulé sous les ponts en huit ans et la japonaise, quasiment seule à sa sortie, doit aujourd'hui faire face à une concurrence fournie et affûtée rattrapant son retard à grands pas. Est-ce que la seconde génération pourra égaler le succès de son aînée ? C'est à cette question que nous allons répondre en en prenant le volant pour la première fois.
Depuis la disparition du label sportif TS, la Toyota Yaris est surtout connue pour sa version hybride, excellente dans son domaine mais pas vraiment ce qu'il y a de plus excitant. Toutefois, après près d'une décennie de disette au rayon sportif, la petite nipponne a à nouveau droit à une version survoltée qui va chasser sur les terres des Peugeot 208 GTI, Ford Fiesta ST et Renault Clio RS : la GRMN qui dispose de nombreux atouts pour ne pas faire de la figuration.
On pensait devoir faire une croix définitive chez les petites sportives de chez Toyota après la disparition en 2010 de l'excellente Yaris TS, une digne héritière des bombinettes d'antan. Mais heureusement, le constructeur japonais a levé le voile au dernier Salon de Genève sur la Yaris GRMN. Est-ce que l'attente en valait la peine ? C'est ce que nous allons déterminer en en prenant le volant dans la région de Barcelone, en Espagne.
Les entreprises françaises ont massivement investi l'édition 2018 du CES au point d'être, paraît-il, la deuxième délégation étrangère derrière la chinoise sur le salon américain. Et certaines d'entre elles se sont rassemblées sous l'étendard de La French Tech - une association de start-up ayant trait à l'automobile dans des domaines pointus majoritairement liés à la connectivité et partageant un stand commun.
Parmi les innombrables entreprises françaises qui ont fait le déplacement jusque dans le Nevada pour le CES 2018, il y a Navya qui a emmené dans ses bagages le premier taxi autonome au monde. Nous avons pu l'essayer le temps d'une course au cœur de la vieille ville de Las Vegas.
Caradisiac a essayé la voiture électrique de Valeo à 7 500 € - Vidéo en direct du CES Las Vegas 2018
39
En suivant de près l'actualité de l'automobile électrique, la grande majorité des nouveautés semble être de grandes berlines de cinq mètres ou des crossovers de 2,5 tonnes capables d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes, de faire plus de 600 km en une seule charge, le tout en échange de sommes à six chiffres. A l'opposé du spectre, les propositions moins performantes mais plus accessibles financièrement au grand public semblent se faire plus bien plus rares. Profitant de l'édition 2018 du CES, l'équipementier français Valeo présente pour la première fois une petite voiture électrique rentrant dans cette dernière catégorie : 100 km d'autonomie, 100 km/h maxi et seulement 7 500 €. Nous avons pu en prendre le volant pour recueillir quelques impressions de conduite.
Pas de voiture sur le stand Honda, mais une famille complète de robots aux diverses fonctions, le tout appartenant à un programme baptisé 3E Robotics Concept.
S'il faut patienter encore quelque temps pour découvrir entièrement la nouvelle génération de Classe A, Mercedes-Benz a dévoilé pour la première fois en public au CES 2018 à quoi rassemble l'interface de son système multimédia.
La start-up californienne Ojo Electric profite de cette édition 2018 pour présenter un éventail de six scooters électriques, des produits visuellement simples mais à l'aspect qualitatif certain. Composé d'une structure en aluminium sur laquelle vient s'ajouter une garniture en plastique, ils ne pèsent que 30 kg pièce, peuvent faire jusqu'à 40 km en une seule charge et rouler jusqu'à 32 km/h.