La Ferrari 250 GTO est probablement ce qui se fait de plus désirable dans le monde automobile, toutes époques et catégories confondues. Mais avec un prix de vente souvent au-delà des 20 millions d'euros et une production limitée à 36 exemplaires, il est presque impossible d'en voir rouler sur route ouverte. « Presque », puisque Petrolicious nous emmène sur route (fermée, dans le cas présent) à bord d'un exemplaire avec le pilote Derek Hill à son volant. Jouissif.
La Ferrari F12 Berlinetta est aujourd'hui l'un des objets les plus désirables du catalogue de Ferrari et la version que nous avons aujourd'hui en photo l'est encore plus dans cette livrée spéciale « Tour de France », en hommage à son aînée, la 250 GTO, engagée dans cette compétition dans les années 60.
Les contraintes environnementales auront prochainement raison des moteurs atmosphériques même au cœur des gammes Ferrari, ou le turbo sera bientôt incontournable. Dans ce contexte le V12 6,2l de la F12 apparaît encore plus fascinant.
Après l'énorme succès de la 250 GTO, Ferrari doit poursuivre l'aventure et décline en 1963 une version Grand Tourisme du prototype 250P qui courrait alors en compétition. Produite à seulement 32 exemplaires, la 250 LM au look particulier n'a pas eu la carrière de son aînée mais a quand même remporté une fois les 24 Heures du Mans en 1965, juste avant l'arrivée de la terrible GT40 l'année suivante...
En général, l'apport du label GTO sur une Ferrari fait exploser la cote en seconde main, et cela s'est vérifié avec les 250 et 288. Pour la 599, c'est une autre histoire puisque l'auto n'est peut-être pas aussi exclusive que ses aînées. Cela n'enlève évidemment rien à ses qualités.
A la fin des années 90, Ferrari lance la descendante de la très séduisante 355 avec la 360 Modena. Le nouveau coupé Ferrari à moteur V8 garde son caractère italien avec une montée en régime interminable, et le Spider est là pour ceux qui voudraient encore plus en profiter.
Les ventes aux enchères ne connaissent pas la crise. Dernière illustration en date, une BMW Z8 adjugée 280 700 € à Paris ce dimanche !
Ferrari a souvent pour habitude de décliner ses séries spéciales et très sportives en découvrable. Ce fut notamment le cas avec la 458 Speciale et ses 605 ch tirés du V8 atmosphérique sur la 458 Speciale « A », pour « Aperta ».
Novitec n'est pas un habitué des préparations « passe-partout » et discrètes, et cette F12 Novitec Rosso est là pour le prouver. Le tuner allemand a choisi un ensemble carrosserie très musclé pour cette F12 qui passe tout de même de 740 à 781 ch, toujours en atmosphérique.
Nous vous présentons pour cette photo du jour des clichés réalisés durant les Modena Track Days. Ils mettent en valeur une Ferrari 512 élargie particulièrement rare qui devrait plaire aux amateurs du genre.
Toute l'actu par marque/modèle