À l’occasion des 40 ans de l’ABS, une invention souvent attribué à Mercedes alors qu’il a été développé par Bosch, rendons hommage aux équipementiers, souvent méconnus, et pourtant à l’origine de la majeure partie des innovations automobiles récentes. Mais ces sous-traitants n’ont pas dit leur dernier mot. Et depuis la crise, ils tiennent peut-être leur revanche.
Renault fête cette année ses 120 ans. L’occasion pour Caradisiac de revenir sur plus d’un siècle d’histoire et de vous présenter les modèles emblématiques de la « collection » en compagnie de Jean-Louis Loubet, professeur d’histoire à l’université d’Evry et spécialiste de la marque.
Mardi soir, Donald Trump annonçait son retrait de l'accord sur le nucléaire iranien. Et le retour de sanctions économiques contre le pays et ses partenaires. PSA et Renault pourraient perdre gros. On vous explique pourquoi.
La blockchain, cette technologie informatique réputée inviolable, permettrait de sécuriser bien des échanges dans le domaine de l'automobile, toujours plus connecté. Justement, Renault, BMW, General Motors et Ford annoncent une collaboration de recherche dans le domaine. Notamment pour préparer la voiture autonome.
Les week-ends à rallonge sont autant d'occasions de sortie. En mai, il y a de nombreux rassemblements d'anciennes, partout dans le pays.
En avril 2016, Renault s'était engagé à mettre à jour des voitures dotées d'un moteur diesel Euro 6b pour réduire leurs émissions d'oxydes d'azote en conditions réelles. À ce jour, moins de 5 % des autos concernées ont été modifiées.
La mise en place de la voiture autonome sur un marché de l’automobile qui en verra bouleversés ses usages donne lieu à des investissements qui en disent long sur ce que sera son modèle économique. Les constructeurs ont ainsi été amenés à se poser la question sur la façon dont les passagers de son engin entièrement assisté passeront leur temps. Car aucun d’eux n’accordera la moindre vigilance au trajet en cours. Renault a déjà préparé le terrain en investissant massivement dans un groupe de presse dont le contenu se retrouvera dans l’habitacle de ses produits. Au Mondial de l’Automobile, la marque au losange nous montrera, par des applications concrètes, le fruit de sa démarche.
Pour Hiroto Saikawa, PDG de Nissan, une fusion des marques de l'Alliance n'aurait pas d'intérêt. Selon lui, l'Alliance permet d'améliorer la rentabilité grâce aux synergies tout en conservant une indépendance.
C’est une nouvelle démonstration que l’univers automobile est en pleine mutation. Une révolution accélérée par le développement des nouveaux usages rendus possibles par l’évolution des communications et de la technologie. Des services inédits qui entrent dans les mœurs et qui s’accommodaient, jusque-là, des voitures existantes. Mais leur progression est telle qu’ils sont à présent en position d’exiger leur type de modèle adapté à leur vocation. Un basculement qui va d’autant plus s’accélérer que c’est le plus grand marché automobile du monde qui en fait la demande : la Chine.
Renault s'est associé à Ikea pour proposer des véhicules (particuliers et utilitaires) de sa gamme dans tous les magasins d'ici septembre. Et en 2020, tout le parc sera électrique.
Toute l'actu par marque/modèle