Le bilan 2015 du marché de l'occasion est très positif, puisqu'avec une croissance de 2,1 %, il retrouve le niveau de 2007, et a vu s'échanger 5,56 millions de véhicules ! Mais quels sont les modèles qui ont tiré leur épingle du jeu en 2015, la hiérarchie est-elle bouleversée ? Réponse avec un top 20…
Renault aime promouvoir des stars dans ses publicités et après Tony Parker et Teddy Riner, c'est au tour du DJ français Bob Sinclar de faire la promotion des autos au losange avec un clip toujours aussi décalé. Certains, comme le Petit Journal de Canal +, s'en sont d'ailleurs donnés à cœur joie pour se moquer gentiment du constructeur.
La semaine dernière, le CCFA (comité des constructeurs français d'automobiles) a publié ses chiffres pour le mois de décembre et pour l'année 2015. Le marché français s'est très bien porté avec plus de 6 % de croissance, et les constructeurs tricolores s'en sont bien sortis. Renault parvient à hisser sa Clio sur la plus haute marche du podium dans le classement des meilleures ventes de 2015.
Depuis début octobre et son lancement, la Kwid a largement séduit son public en Inde et c'est d'ores et déjà un succès pour Renault qui a enregistré pas moins de 75 000 commandes en seulement deux mois, dont près de 15 000 déjà livrées. La Renault à 3 500 € plaît déjà beaucoup mais ne vous attendez pas trop à la voir débarquer en France.
C’est un accident sur lequel les experts techniques de Renault ne vont pas manquer de se pencher longuement. Et pour cause : c’est leur dernier modèle d’Espace qui est sur la sellette, une version automatique qui aurait été pris de folie du côté de à La Plagne-village en Savoie. Au grand effroi d’une famille qui avait quitté son bord en y laissant sa fillette, le véhicule aurait redémarré seul, jusqu’à grimper un talus.
Le département dédié aux autos survitaminées Renault Sport ne s'arrêtera pas aux déclinaisons R.S. des Megane et Clio. D'autres gammes recevront prochainement le label musclé.
Avec une Opel Astra séduisante sur le papier et une Renault Mégane renouvelée récemment, le segment C des berlines compactes en Europe promet d'être chamboulé dans les mois à venir. L'hégémonie de la Volkswagen Golf est-elle menacée ? L'avenir nous le dira. En attendant, la seconde place de la Ford Focus est déjà très largement en danger avec un Astra en embuscade.
Renault Sport se sent à l'aise sur le Nurburgring, le préparateur sortant souvent d'excellents chronos sur la grande boucle avec ses productions, Mégane RS en tête. Cette fois, c'est la petite soeur qui s'illustre, la Clio RS Trophy ayant réalisé un temps de 8 minutes 23 secondes. Elle devance assez nettement les Mini John Cooper Works, Opel Astra OPC et Audi S1.
La nouvelle Renault Mégane RS est toujours en préparation et elle sera d'ailleurs la dernière pierre de la gamme Mégane à être dévoilée. En attendant, tout le monde spécule, et certaines photos paraissent tout de même bien crédibles, comme celles-ci, imaginées par un certain « Klim ».
Nous arrivons en fin d\'année, et elle se termine comme elle a commencé. C\'est-à-dire avec un festival de promotions, comme cela dure depuis des années. Un enseignement à tirer : les constructeurs et leurs services marketing ne sont pas prêt à arrêter la machine à soutenir les ventes.
Toute l'actu par marque/modèle