Subaru annonce un concept très évocateur pour le Tokyo Auto Salon puisqu'il s'agit du Viziv dans sa déclinaison "Performance STI". Les trois lettres qui rappellent de bons souvenirs aux fans de rallye, en espérant que la marque ne s'arrête pas là et produise, plus tard, une suite à la WRX STI.
Subaru est déjà à la base un constructeur confidentiel, il est donc plutôt normal de ne voir que très peu de WRX STI sur la route. La berline à transmission intégrale s'offre toutefois une série spéciale Legend Edition, destinée à la France. Limitée à 60 exemplaires, elle s'affiche à 47 990 €. Subaru offre par ailleurs le malus.
Le mystérieux cas des inspecteurs non qualifiés pour homologuer les véhicules des constructeurs japonais pour leur marché domestique continue à alimenter la chronique. Il a déjà coûté des sous et notamment à Nissan qui a carrément stoppé un temps sa production locale. Subaru a aussi dû prendre des mesures correctives. Mais pour le blason à la constellation, on creuse un peu plus profond le problème en ouvrant une enquête interne…
Subaru n'a pas abandonné la version sportive de l'Impreza, la WRX, qui sera renouvelée avec une nouvelle génération abandonnant le tout thermique, limitation de CO2 oblige. La prochaine WRX, largement dérivée du concept Viziv, sera lancée en 2020, mais il n'est pas encore dit qu'elle soit proposée en France.
Subaru a présenté au Salon de Los Angeles l'Ascent, un SUV de 5 mètres de longueur qui peut accueillir jusqu'à 8 personnes. Il est dans un premier temps réservé aux États-Unis.
Si Subaru est mondialement connu pour l'Impreza, il ne faut pas oublier que la marque s'est diversifiée au fil du temps avec l'ajout d'un SUV compact, le XV. Le japonais souhaite désormais conquérir les grandes familles avec l'Ascent, le premier modèle sept places de l'histoire de Subaru.
Subaru vient de confirmer que le bloc actuel 2.5 boxer ne pourra pas survivre aux nouvelles normes visant à lutter contre les émissions de CO2. La prochaine WRX STI devra donc passer par l'hybride, et même rechargeable.
C’est une opaque affaire de certification pour le marché intérieur japonais qui met actuellement à mal une industrie automobile nippone qui aurait aimé oublier un moment ses errements sous l’auvent de son Salon de Tokyo. Le « made in Japan » n’est plus ce qu’il était ni même la discipline d’entreprise à l’aune des errements d’un secteur qui a fait la réputation contemporaine de l’empire du soleil levant. Au fracas de l’effondrement de l’empire Takata aux airbags meurtriers succèdent les craquements du reste de l’édifice. L’enseigne Kobe Steel tangue et Nissan colmate ses brèches mais voilà que Subaru vacille à son tour.
Entre curiosités délirantes et précurseurs de modèles de série, tout est possible avec les nombreux concept-cars présentés au Salon de Tokyo (du 27 octobre au 5 novembre). Nous sommes allés sur place pour évaluer les modèles les plus intéressants et en partager photos et description avec vous. Ne cherchez pas plus loin, voici notre sélection ultime des 10 concept-cars à retenir du Tokyo Motor Show, édition 2017.
Le concept Viziv Performance donne un avant-goût de la prochaine berline sportive WRX. Prometteur… mais prudence, avec Subaru on est souvent déçu par le passage à la série.
Toute l'actu par marque/modèle