BMW invente la voiture qui change de couleur grâce à sa pensée
Lors de dernier SEMA Show de Las Vegas, BMW avait créé la sensation avec présentant le iX Flow, un concept basé sur le SUV électrique iX capable de changer de couleur à la demande. Aujourd'hui, la marque va encore plus loin avec une version encore plus futuriste qui modifie sa teinte grâce à la pensée du conducteur.
Changer la couleur de votre voiture d'un simple coup de tête, avouez que cela est tentant. Si cela pouvait sembler de la science-fiction il y a encore quelques années, cela devient de plus en plus crédible aujourd'hui comme atteste la dernière démonstration de BMW.
En effet, le constructeur bavarois vient de s'associer à la start-up Brainboost qui travaille dans le domaine des nanotechnologies. Cette entreprise a donc lancé avec l'aide de BMW à une expérimentation, qui consistait à savoir si les pensées pouvaient influencer sur la couleur d'une voiture, Ainsi, grâce à différentes innovations, des chercheurs ont réussi à connecter la voiture au cerveau des personnes ayant participé à cette expérience au moyen d'une électroencéphalographie capable d'enregistrer l'activité cérébrale. L'objectif était de détendre les participants et de stabiliser la couleur car cela signifie que le patient est calme. Au final, c'est donc l'humeur du cobaye humain qui entraîne des répercussions sur la couleur de la voiture.
Cette dernière réagit grâce à la présence sur la carrosserie d'un film contenant des millions de capsules colorées qui sont stimulées par les signaux électriques émis par l'électroencéphalographe. Les pigments blancs ont une charge négative et les noirs une charge positive.
Si aujourd'hui, l'utilité d'un tel dispositif peut sembler bien futile, dans l'avenir cette technologie pourrait permettre à chaque propriétaire de concevoir un véhicule personnalisé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération