BMW Série 2 Gran Coupé : le petit Gran Coupé (Présentation vidéo)
C’est devenu une habitude chez BMW, presque tous les modèles de berline deviennent quasiment des familles à part entière. Dernier exemple en date avec cette nouvelle Série 2 Gran Coupé, qui vient compléter la gamme Série 2.
BMW a le don pour multiplier ses modèles à presque l’infini. Il a, en l’espace de quelques années, fait croître de façon spectaculaire la taille de sa gamme. Aujourd’hui, le constructeur bavarois ne commercialise pas moins de 28 modèles et ce n’est pas fini. Ainsi, vous connaissez la Série 4 Gran Coupé, la Série 8 Gran Coupé, qui a remplacé la Série 6 Gran Coupé, voici maintenant la Série 2 Gran Coupé, qui vient compléter la famille composée jusqu’à aujourd’hui des Série 2 coupé et cabriolet, ainsi que les monospaces Série 2 Active Tourer et Gran Tourer.
Esthétiquement cette Série 2 Gran Coupé reprend les derniers codes stylistiques de la marque vus en particulier sur la récente Série 1, que nous venons récemment d’essayer. Ainsi, la face avant est très proche de la nouvelle compacte de la marque avec une calandre composée des deux haricots élargis tandis que les optiques sont très effilées avec une signature visuelle désormais bien connue.
Sans surprise, on retrouve certains traits typiques de la catégorie comme les vitres sans entourage ou la chute de pavillon prononcée. Le profil est élégant et certains lui trouveront des points de ressemblance avec une Honda Civic 4 portes.
Comme ce fut le cas sur la dernière Série 8, que nous avons également pu découvrir en studio, l’arrière est la partie la moins réussie en raison d’un dessin moins fluide. Ici, BMW, qui a voulu augmenter la largeur de la voiture, joue sur l’horizontalité avec un jon qui court sur touta la poupe en surplombant les feux très fins qui débordent sur les ailes.
Au niveau des mensurations, la Série 2 Gran Coupé mesure 4,53 m de long. Elle vient s’intercaler entre la Série 1 (4,32 m) et la Série 3 (4,71 m). Partageant la même plateforme que la Série 1, les deux berlines disposent du même empattement (2,67 m). La différence se remarque donc au niveau du porte à faux arrière qui s'accroît d’environ 18 cm.
Dans l’habitacle, les différences avec la Série 1 sont très minimes puisqu’il s’agit exactement de la même planche de bord, également très proche de celle de la Série 3. Elle se caractérise par un écran multimédia pouvant atteindre les 10 pouces tandis que l’instrumentation est 100% numérique. La seule particularié réside dans l’apparition de surpiqûres spécifiques.
Comme toutes les berlines coupés, les aspects pratiques ne sont pas la priorité de ce type de véhicules. Ainsi, le coffre est pourvu d'un volume de chargement de 430 litres, soit 50 litres de plus que la Série 1. Face à la dernière Mercedes CLA récemment testée et ses 460 litres, la Série 2 Gran Coupé en offre 30 de moins, mais elle est plus courte, ce qui explique cet écart. Petit bémol, il s’agit d’une malle donc moins pratique au quotidien qu’un hayon. Même constat aux places arrière. L’espace aux jambes est tout à faire correct mais il est vivement conseillé de ne pas mesurer plus de 1,75 m au risque de voir sa tête toucher le pavillon. Enfin, comme souvent, en raison du tunnel de transmission imposant, deux personnes pourront seulement prendre place à l’arrière.
Sous le capot, que du classique avec une gamme de motorisations réduites par rapport à la Série 1 comprenant notamment deux essences (218i 140 ch et M235i 306 ch) et un diesel, le 20d de 190 ch. Les 60 kg supplémentaires ne devraient pas représenter un handicap au dynamisme de cette Série 2, qui sera une traction alors que les Série 2 coupés et cabriolet demeurent des propulsions.
Cette Série 2 Gran Coupé sera présentée officiellement à l'occasion du prochain salon de Los Angeles qui aura lieu du 22 novembre au 1er décembre 2019 prochain. La commercialisation interviendra au mois de mars 2020 à des prix qui débuteront à 31 150 € soit 2 750 € de plus qu’une Série 1 à moteur et finition équivalents.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération