Par Otonei
"Une chance pour la France"
Comme Nahel.
L'Europe veut changer les règles de calcul du bilan carbone des voitures électriques
Déposer un commentaire
Par Otonei
"Une chance pour la France"
Comme Nahel.
Par cohin49723
"L’Association allemande de l'industrie automobile (VDA) met en garde : « ce projet contraire aux approches précédentes entraînerait des inconvénients importants pour les projets existants en Allemagne. »"
Dit autrement, cette proposition restera au placard, ou alors on prendra "le mix européen" pour pouvoir taper sur les chinois et construire en Allemagne ou en Pologne* au même tarif qu'en France...
* sauf pour le coût de M.O. évidemment...
Par totoecolo
Tout cela va dans le bon sens, et on comprend qu'une fois de plus, les Allemands, meilleurs alliés des Chinois, s'oppose à cela.
On nous impose de diverses manières le VE ( malus, taxe CAFE, ... ) pour "sauver la planète", encore faut t'il que ces VE soient vertueux.
Donc, batterie produite avec peu de CO2, du Lithium extrait en Europe voire en France, c'est toujours mieux que des VE à batteries Chinoises ou sorties d'usines Allemandes, pays du Charbon et du gaz ... n'est ce pas Serge le bonimenteur écolo fan de MG ...
Par GY201
Les gesticulations continuent mais il y a loin de la proposition à l'adoption. En plus tout ça ne vaut que si de nouveaux clients se lèvent le matin pour rouler en BEV.
Par zzeelec
Il était temps ! En 2024, l'UE découvrit l'analyse en cycle de vie !
A appliquer à toutes les voitures, quelle que soit le type de motorisation.
Par zzeelec
* quel que soit
Par zzeelec
En réponse à GY201
Les gesticulations continuent mais il y a loin de la proposition à l'adoption. En plus tout ça ne vaut que si de nouveaux clients se lèvent le matin pour rouler en BEV.
À appliquer également sur les hybrides et les thermiques. C'est la seule manière de produire un bilan carbone réaliste et complet.
Par franpir21
"une chance pour la France".
Ah bon ?
les constructeurs automobiles français utilisent des batteries "made in France" ?
C'est nouveau, ça vient de sortir...
Ah mais non, j'oubliais : comme toujours avec l'électrique, c'est "pour demain", "plus tard", "en projet".....
Par GY201
En réponse à zzeelec
À appliquer également sur les hybrides et les thermiques. C'est la seule manière de produire un bilan carbone réaliste et complet.
De toute façon cette histoire de CO₂ reste un farce. Les objectifs sont hors de portée et il se dit et il se fait de plus en plus d'âneries sur ce sujet.
Exemples: la centrale de Gardanne et celle de Drax (UK). Alimenter avec du bois venu du bout du monde est une ineptie de plus.
Par cohin49723
En réponse à zzeelec
À appliquer également sur les hybrides et les thermiques. C'est la seule manière de produire un bilan carbone réaliste et complet.
Absolument. Histoire de bien voir la quantité de pièces sous-traitées en Asie, les différents calculateurs, le coût environnemental des quelques grammes de platine/palladium dans les pots catalytiques (supérieur à celui des 500g de néodyme d'un moteur PMsynRM - 20tCO2/kg pour le platine, 33kgCO2/kg pour le néodyme https://www.strategie.gouv.fr/publications/evaluer-lexternalite-carbone-metaux)
Mais chuuuuut il ne faut pas en parler, il faut se concentrer sur les vilaines terres rares
Par JapeXotiC
Batterie Label Rouge.
Né, élevé et abattue en France selon les normes sanitaires les plus rigoureuses.
La preuve, jamais d'intoxication en France.
On y croit fort en l'administration et sa réglementation pas du tout invasive.
Donc des usines dans tous les pays de l'est subventionnées par l'Europe et payées par toi petit contribuable sans cervelle.
Voilà le projet, des poules élevées en batterie et des batteries élevées comme des poules polonaises.
Par zzeelec
En réponse à GY201
De toute façon cette histoire de CO₂ reste un farce. Les objectifs sont hors de portée et il se dit et il se fait de plus en plus d'âneries sur ce sujet.
Exemples: la centrale de Gardanne et celle de Drax (UK). Alimenter avec du bois venu du bout du monde est une ineptie de plus.
Oui je pense qu'on n'arrivera à rien, car aucune mesure systémique n'est prise. On fait du greenwashing à tout-va.
Globalement, tout est fake en Occident, même les zgegs.
Par Altazon
Et pendant ce temps là personne ne s'occupe de l'éléphant dans le magasin de porcelaine : le poids des voitures.
Mais bon dieu c'est quand même évident qu'il faut tout miser sur des Kei Cars électriques avec 250kms d'autonomie réelle à 15 000 euros en base et 20 000 euros toutes options.
La technologie ne nous sauvera pas, c'est la sobriété qui compte. Il faut revenir à du pragmatisme. Le pire c'est que ça existe déjà, c'est la Nissan Sakura.
Mais je conçois que dire à des géants de l'automobile qu'ils vont finalement devoir fabriquer des scooters plutôt que des Goldwing la pilule est dure à avaler. Et pourtant c'est tout ce dont la majorité d'entre nous a besoin.
Oui j'ai plaisir à conduire mais Mini JCW qui fait 11 litres au cent et mon X1 de près de 1800kg qui fait 9 litres au cent. Mais mon fils de 5 ans s'en foutera royalement si dans 15 ans il doit rouler en Nissan Sakura puisque pour lui ce sera normal.
Par anneaux nîmes.
En réponse à franpir21
"une chance pour la France".
Ah bon ?
les constructeurs automobiles français utilisent des batteries "made in France" ?
C'est nouveau, ça vient de sortir...
Ah mais non, j'oubliais : comme toujours avec l'électrique, c'est "pour demain", "plus tard", "en projet".....
En effet vous n'avez pas compris.
On ne vois parle pas des batteries actuelles mais de la production future...
Produire dans un pays au bilan carbone énergétique mauvais ou au bon...
On comprend mieux des lors pourquoi les Allemands ne veulent pas du Nucléaire Français (qu'ils achètent pourtant).
Par F18Hornet
En réponse à anneaux nîmes.
En effet vous n'avez pas compris.
On ne vois parle pas des batteries actuelles mais de la production future...
Produire dans un pays au bilan carbone énergétique mauvais ou au bon...
On comprend mieux des lors pourquoi les Allemands ne veulent pas du Nucléaire Français (qu'ils achètent pourtant).
En 2023 l’Allemagne a exporté environ 3,7 Terrawatt heures d’électricité vers la France parce que nos centrales nucléaires ne fonctionnaient pas comme il le fallait.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Altazon
Et pendant ce temps là personne ne s'occupe de l'éléphant dans le magasin de porcelaine : le poids des voitures.
Mais bon dieu c'est quand même évident qu'il faut tout miser sur des Kei Cars électriques avec 250kms d'autonomie réelle à 15 000 euros en base et 20 000 euros toutes options.
La technologie ne nous sauvera pas, c'est la sobriété qui compte. Il faut revenir à du pragmatisme. Le pire c'est que ça existe déjà, c'est la Nissan Sakura.
Mais je conçois que dire à des géants de l'automobile qu'ils vont finalement devoir fabriquer des scooters plutôt que des Goldwing la pilule est dure à avaler. Et pourtant c'est tout ce dont la majorité d'entre nous a besoin.
Oui j'ai plaisir à conduire mais Mini JCW qui fait 11 litres au cent et mon X1 de près de 1800kg qui fait 9 litres au cent. Mais mon fils de 5 ans s'en foutera royalement si dans 15 ans il doit rouler en Nissan Sakura puisque pour lui ce sera normal.
Ouai super.
Une Nissan Sakura...
3.5m, 20KWh de batterie, 15KWh/100km de conso.
Ça va être génial pour partir à plus de 150km de la maison avec papa, maman et les 2 marmots...
Ne pensez vous pas qu'il vaudrait mieux chercher à avoir une meilleur densité énergétique des batteries, donc de se limiter à 300kg mais pour des capacités de 75KWh qui peuvent se recharger en 15mn sur du 300KW.
Ça reste acceptable en poids (bien que jusqu'ici rouler en bagnole de 2T n'avait pas l'air de déranger grand monde, d'un coup c'est devenu préoccupant...), ça va assez loin si le moteur est efficient (20KWh/100km) pour faire 300 bornes réelles à vitesses élevées (et plus encore à vitesse moyenne) et surtout de se recharger le temps d'un café/pipi.
Le tout en ayant des capacité d'emport un peu plus conséquent qu'une Kei car.
Par GArnaud
Et surtout le Mix National. Surtout ne pas tenir compte des réalités des constructeurs. Un constructeur qui ferait tourner en Europe sa petite centrale au charbon serait "vert" quand un constructeur qui s'est engagé dès 2014 à n'utiliser que de l'électricité renouvelable serait classé mauvais élève pour ses usines non Européennes.
Mais à part ça c'est pas du protectionnisme de bas étage.
Par anneaux nîmes.
En réponse à F18Hornet
En 2023 l’Allemagne a exporté environ 3,7 Terrawatt heures d’électricité vers la France parce que nos centrales nucléaires ne fonctionnaient pas comme il le fallait.
Premièrement ce qui est important ce n'est pas qui exporté quoi mais....Le solde.
Dire que l'Allemagne envoie 10TWh vers la France est une chose.
Comprendre que dans le même temps la France envoie 20TWh vers l'Allemagne en est une autre.
Donc, en 2023, la France est exportatrice NET d'électricité vers l'Allemagne (les 10 et 20KWh ne sont que des exemples, dans les faits c'est nettement moins).
Et prendre l'année 2022-2023 en référence c'est pas non plus le bon biais.
L'épiphénomène que représente ces années de productions nucléaires fortement perturbées par les problèmes de corrosion ne sont pas représentatif de la situation "normale".
Situation qui ne fait pas de l'Allemagne le plus gros client de la France mais....qui en fait en total net un pays qui importe plus d'énergie de France que le contraire.
Et tant mieux pour nous.
Par matrix71
l'Europe en train de couler la voiture thermique et en plus il arrive plus à vendre du électrique cher sans subventions
Par Litch76
En réponse à cohin49723
Absolument. Histoire de bien voir la quantité de pièces sous-traitées en Asie, les différents calculateurs, le coût environnemental des quelques grammes de platine/palladium dans les pots catalytiques (supérieur à celui des 500g de néodyme d'un moteur PMsynRM - 20tCO2/kg pour le platine, 33kgCO2/kg pour le néodyme https://www.strategie.gouv.fr/publications/evaluer-lexternalite-carbone-metaux)
Mais chuuuuut il ne faut pas en parler, il faut se concentrer sur les vilaines terres rares
Tu sais, personne à demandé à avoir ces merdes qui ettoufent les moteurs hein
Par E911V
En réponse à zzeelec
Il était temps ! En 2024, l'UE découvrit l'analyse en cycle de vie !
A appliquer à toutes les voitures, quelle que soit le type de motorisation.
Du coup il ne faudrait pas se limiter aux émission de C02 à l'échappement des véhicules thermiques, mais intégrer aussi celui émis lors de l'extraction, du torchage, du transport, du raffinage et de la distribution du pétrole.
Mais on n'aura plus aucun véhicule thermique sans malus du coup.
Par Otonei
En réponse à E911V
Du coup il ne faudrait pas se limiter aux émission de C02 à l'échappement des véhicules thermiques, mais intégrer aussi celui émis lors de l'extraction, du torchage, du transport, du raffinage et de la distribution du pétrole.
Mais on n'aura plus aucun véhicule thermique sans malus du coup.
bah non.
On parle de la FABRICATION, pas l'utilisation : "en tenant compte de l’origine de l’électricité utilisée pour la fabrication de leurs batteries"
Par Otonei
En réponse à E911V
Du coup il ne faudrait pas se limiter aux émission de C02 à l'échappement des véhicules thermiques, mais intégrer aussi celui émis lors de l'extraction, du torchage, du transport, du raffinage et de la distribution du pétrole.
Mais on n'aura plus aucun véhicule thermique sans malus du coup.
"Mais on n'aura plus aucun véhicule thermique sans malus du coup."
Une Sandero 100cv à déjà un malus. Tu veux quoi de plus ?
Taxer à 200% une Dacia ? Pendant que les riches roulent en Urus SE de 2,5 tonnes sans taxe ?
Stop à la débilité.
Par Otonei
En réponse à
Commentaire supprimé.
L'expression "chance pour la France" est gravée à jamais.
Par PLexus sol-air
En réponse à zzeelec
À appliquer également sur les hybrides et les thermiques. C'est la seule manière de produire un bilan carbone réaliste et complet.
La fin du pipeau "zéro émission" : ouf, enfin !
Par Philippe2446
En réponse à anneaux nîmes.
Premièrement ce qui est important ce n'est pas qui exporté quoi mais....Le solde.
Dire que l'Allemagne envoie 10TWh vers la France est une chose.
Comprendre que dans le même temps la France envoie 20TWh vers l'Allemagne en est une autre.
Donc, en 2023, la France est exportatrice NET d'électricité vers l'Allemagne (les 10 et 20KWh ne sont que des exemples, dans les faits c'est nettement moins).
Et prendre l'année 2022-2023 en référence c'est pas non plus le bon biais.
L'épiphénomène que représente ces années de productions nucléaires fortement perturbées par les problèmes de corrosion ne sont pas représentatif de la situation "normale".
Situation qui ne fait pas de l'Allemagne le plus gros client de la France mais....qui en fait en total net un pays qui importe plus d'énergie de France que le contraire.
Et tant mieux pour nous.
Bullshit.
D'une part en net l'Allemagne à exporté très nettement plus de 4twh d'électricité vers la France sur une année (une grosse part transite par le Bénelux). D'autre part la France a fait pareil en vendant des dizaines de twh d'électricité à...L'Allemagne.
Le fait est qu'on s'en tape, du bilan annuel.
Si la France a exporté, c'est qu'elle était en surcapacité l'été et à mi-saison et qu'il est moins couillon d'exporter à bas coût que d'arrêter nos centrales nucleaires. L'Allemagne profitant de cette énergie peu chère pour verdir son bilan en arretant ses centrales carbonnees...
Si la France a importé plusieurs hivers d'affilée, c'est qu'elle était infoutue de subvenir a sa propre demande.
La situation n'a rien de symétrique.
S'arrêter à un bilan annuel, c'est ne rien comprendre à la prod/conso elec et aux échanges transfrontaliers...
Par Salva
le nucléaire est géologiquement condamné, et à court terme.Il n'existe pas de moyens d'augmenter significativement la production d'uranium, ni d'augmenter le nombre de réacteurs. De plus, l'exploitation minière de l'uranium, c'est un truc de pays très largement vides (Canada, Australie, Kazakhstan), et leurs réserves, relève du fantasme. De même, les australiens sont de plus en plus vent debout contre l'exploitation minière pour exporter.
Souci en plus, l' appro en U est un peu défaillant https://sputnikglobe.com/20240707/who-will-benefit-from-boom-in-uranium-demand-1119276273.html
Par Philippe2446
Je veux bien, mais on fait comment ? On prend en compte le bilan prod pour chaque usage ? Sachant que le bilan d'un kWh supercharger un soir d'hiver est bien different de celui du kwh consommé la nuit en été? Que nos bilan co2 incluant les importations sont faux ?
Côté thermique, tu crois que c'est mieux ? On prend en compte l'origine du brut et l'énergie nécessaire pour le transporter et raffiner ? La différence entre pétrole bitumineux, diesel importé raffiné usa, et le bon vieux "crude oil" saoudien ? On prend en compte les conséquences géopolitiques (yemen, canons Cesar, tousatousa...) ?
On n'est pas sortis de l'auberge.
Par Otonei
En réponse à Salva
le nucléaire est géologiquement condamné, et à court terme.Il n'existe pas de moyens d'augmenter significativement la production d'uranium, ni d'augmenter le nombre de réacteurs. De plus, l'exploitation minière de l'uranium, c'est un truc de pays très largement vides (Canada, Australie, Kazakhstan), et leurs réserves, relève du fantasme. De même, les australiens sont de plus en plus vent debout contre l'exploitation minière pour exporter.
Souci en plus, l' appro en U est un peu défaillant https://sputnikglobe.com/20240707/who-will-benefit-from-boom-in-uranium-demand-1119276273.html
On va construire plusieurs EPR pourtant.
L'avenir est au nucléaire (en France du moins), pas aux éoliennes qui brassent du vent, et aux immondes panneaux qui nécessitent 1000 fois la surface d'une centrale.
Par Squonk81
En réponse à Otonei
On va construire plusieurs EPR pourtant.
L'avenir est au nucléaire (en France du moins), pas aux éoliennes qui brassent du vent, et aux immondes panneaux qui nécessitent 1000 fois la surface d'une centrale.
C'est vrai, mais vu d'un autre angle, si la France produisait la totalité de son électricité par le solaire, (ce qui n'arrivera jamais dans un mix décarboné nucléaire-éolien-solaire-bois-geothermie-methanisation etc...), les panneaux recouvriraient 0,5% du territoire.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Salva
le nucléaire est géologiquement condamné, et à court terme.Il n'existe pas de moyens d'augmenter significativement la production d'uranium, ni d'augmenter le nombre de réacteurs. De plus, l'exploitation minière de l'uranium, c'est un truc de pays très largement vides (Canada, Australie, Kazakhstan), et leurs réserves, relève du fantasme. De même, les australiens sont de plus en plus vent debout contre l'exploitation minière pour exporter.
Souci en plus, l' appro en U est un peu défaillant https://sputnikglobe.com/20240707/who-will-benefit-from-boom-in-uranium-demand-1119276273.html
Restez en a la citadine de 5m à 50 000 balles....déjà que c'est pas très haut mais alors le reste....
Par anneaux nîmes.
En réponse à Philippe2446
Bullshit.
D'une part en net l'Allemagne à exporté très nettement plus de 4twh d'électricité vers la France sur une année (une grosse part transite par le Bénelux). D'autre part la France a fait pareil en vendant des dizaines de twh d'électricité à...L'Allemagne.
Le fait est qu'on s'en tape, du bilan annuel.
Si la France a exporté, c'est qu'elle était en surcapacité l'été et à mi-saison et qu'il est moins couillon d'exporter à bas coût que d'arrêter nos centrales nucleaires. L'Allemagne profitant de cette énergie peu chère pour verdir son bilan en arretant ses centrales carbonnees...
Si la France a importé plusieurs hivers d'affilée, c'est qu'elle était infoutue de subvenir a sa propre demande.
La situation n'a rien de symétrique.
S'arrêter à un bilan annuel, c'est ne rien comprendre à la prod/conso elec et aux échanges transfrontaliers...
Déjà les mecs qui commencent leur prose par "bullshitt" ça montre le niveau...
De 2 on est pas en train de se demander si l'on exportent été ou si on importé en hiver....
Je parle de l'hypocrisie Allrmande qui consiste à chier sur le Nucléaire Français....sous prétexte que eux l'ont arrêter, mais de nous acheter cette même électricité nucléaire.
Pire encore, vous le dite vous-meme, pour "reverdir" leur production.
Preuve que l'abandon du nucléaire chez eux est une belle connerie...
De trois la situation de 2022 et 2023 dans une moindre mesure à été un épiphénomène dans l'histoire de EDF.
Globalement la France sur 40 ans est très nettement exportatrice de Watts et cela participe dans le bon sens à la balance commerciale...même si celle-ci reste mauvaise.
Et en 2024 la France va approcher ses meilleurs résultats. Le parc Nucléaire est clairement relancé, l'EPR va commencer à produire et la décision d'en faire 3 ou 6 autres...je ne sais plus...est une bonne décision.
Il n'y a qu'un idiot qui irait croire que l'on se met à construire des centrales alors qu'il n'y aurait pas assez d'uranium....
suivez mon regard ...
Bref, Entre le gaz Russe et le Nucléaire Français bonjour l'hypocrisie Allemande.
Et merci Hollande pour Fesenheim.
Par ZZTOP60
"L'UE entend rajouter un paramètre à l’équation. Celui de l’origine de l’électricité utilisée pour leur fabrication."
Beaucoup vont parler de réajustement de mesure face à l'invasion des VE asiatiques.
Tout ça n'est pas clair à expliquer et à faire admettre. Des mesures prises par l'U.E dans le but d'être pionnière et de faire suivre le reste du monde? Faut pas rêver non plus.
Je le réécris, nous avons été nombreux à dénoncer ici les mesures prises par l'U.E pour faire virer le parc auto du thermique vers l'électrique.
L'erreur (une des erreurs) a été aussi de faire croire que c'était LA solution et de masquer ce qui ne devait pas l'être en toute honnêteté.
Bon, et bien maintenant nous y voilà! Et dans quelque temps ce sera le poids excessif des véhicules! L'usure des pneus! La maintenance et la réparabilité que sais-encore?
Au niveau des VT, ce n'est pas mieux avec le gâchis engendré par les mesures qui ont amené les systèmes de dépollution et le manque de fiabilité des moteurs etc
Dire qu'il ne faut rien faire, non, mais bien réfléchir AVANT au lieu de dire "c'est décidé, c'est comme ça, la vie de votre planète en dépend, nous on sait et ce sera comme ça à partir de...point barre"!
Par Hcc1
Calcul très grossier d'ordre de grandeur :
- Production d'un VE = environ 10 t de CO2 de plus qu'un VT.
- Usage VE = environ 100 g/km en moins (à affiner suivant mix).
Donc l'avantage VE apparaît vers 100 kkm. Si on voulait une taxation vraiment logique, c'est à l'achat pour le VE et à l'usage pour le VT. Un peu difficile, surtout dans cette période de transition.
Par meca32
En réponse à Salva
le nucléaire est géologiquement condamné, et à court terme.Il n'existe pas de moyens d'augmenter significativement la production d'uranium, ni d'augmenter le nombre de réacteurs. De plus, l'exploitation minière de l'uranium, c'est un truc de pays très largement vides (Canada, Australie, Kazakhstan), et leurs réserves, relève du fantasme. De même, les australiens sont de plus en plus vent debout contre l'exploitation minière pour exporter.
Souci en plus, l' appro en U est un peu défaillant https://sputnikglobe.com/20240707/who-will-benefit-from-boom-in-uranium-demand-1119276273.html
On s'en branle, on a su faire superphenix qui aurait permis d'avoir 2000 ans de réserves sur notre propre sol, on devrait être capables de le reconstruire et si nous n'en étions plus capables d'autres pays travaillent sur des réacteurs de quatrième génération lesquels seront tout aussi capables d'exploiter l'uranium 238 qui représente 99.3% du minerais, autant dire que les réserves sont quasi illimitées.
Par meca32
En réponse à Philippe2446
Bullshit.
D'une part en net l'Allemagne à exporté très nettement plus de 4twh d'électricité vers la France sur une année (une grosse part transite par le Bénelux). D'autre part la France a fait pareil en vendant des dizaines de twh d'électricité à...L'Allemagne.
Le fait est qu'on s'en tape, du bilan annuel.
Si la France a exporté, c'est qu'elle était en surcapacité l'été et à mi-saison et qu'il est moins couillon d'exporter à bas coût que d'arrêter nos centrales nucleaires. L'Allemagne profitant de cette énergie peu chère pour verdir son bilan en arretant ses centrales carbonnees...
Si la France a importé plusieurs hivers d'affilée, c'est qu'elle était infoutue de subvenir a sa propre demande.
La situation n'a rien de symétrique.
S'arrêter à un bilan annuel, c'est ne rien comprendre à la prod/conso elec et aux échanges transfrontaliers...
Un pays comme l'allemagne qui produit l'électricité la plus carbonée de l' UE devrait être interdit d'exportation du moindre kWh si nous étions réellement dans une logique de décarbonation.
Par OCPP
En réponse à franpir21
"une chance pour la France".
Ah bon ?
les constructeurs automobiles français utilisent des batteries "made in France" ?
C'est nouveau, ça vient de sortir...
Ah mais non, j'oubliais : comme toujours avec l'électrique, c'est "pour demain", "plus tard", "en projet".....
Tu devrais relire l'article au calme ...
Par PLexus sol-air
En réponse à Philippe2446
Je veux bien, mais on fait comment ? On prend en compte le bilan prod pour chaque usage ? Sachant que le bilan d'un kWh supercharger un soir d'hiver est bien different de celui du kwh consommé la nuit en été? Que nos bilan co2 incluant les importations sont faux ?
Côté thermique, tu crois que c'est mieux ? On prend en compte l'origine du brut et l'énergie nécessaire pour le transporter et raffiner ? La différence entre pétrole bitumineux, diesel importé raffiné usa, et le bon vieux "crude oil" saoudien ? On prend en compte les conséquences géopolitiques (yemen, canons Cesar, tousatousa...) ?
On n'est pas sortis de l'auberge.
Prendre en compte "quelque chose", et n'importe quoi de préférence, sera toujours moins faux que le "zéro émission" en vigueur actuellement, qui est à la fois un mensonge éhonté et un très mauvais signal à envoyer aux crétins qui prennent ça pour argent comptant...
Par PLexus sol-air
En réponse à E911V
Du coup il ne faudrait pas se limiter aux émission de C02 à l'échappement des véhicules thermiques, mais intégrer aussi celui émis lors de l'extraction, du torchage, du transport, du raffinage et de la distribution du pétrole.
Mais on n'aura plus aucun véhicule thermique sans malus du coup.
L'extraction, le transport, le raffinage et la distribution du pétrole et du carburant compte pour 5 à 10% des émissions à l'échappement, les prendre en compte ne changerait pas grand-chose.
Alors que passer du "zéro émission" mensonger des électriques à ce qu'émet ne serait-ce que la production d'électricité (en tenant compte de toutes les pertes liées aux conversions et au transport), et surtout les émissions liées à la production de la batterie, ça changerait radicalement la donne !
On verrait enfin qu'un hybride polyvalent émet finalement moins de CO2 fossile que les monstres chinois à batteries de plus de 500kg qui biberonnent leurs 25kwh/100.
Bon pour l'économie, bon pour l'environnement, bon pour le portefeuille.
Au passage, il est évident que la prise en compte de ces émissions viendrait avec un réajustement profond des barèmes, et probablement des équilibres, puisque les électriques, ou au moins certaines d'entre elles, seraient du coup des contributrices au malus...
Par PLexus sol-air
En réponse à meca32
Un pays comme l'allemagne qui produit l'électricité la plus carbonée de l' UE devrait être interdit d'exportation du moindre kWh si nous étions réellement dans une logique de décarbonation.
Dans une logique environnementale, un pays comme l'Allemagne ne devrait même pas envisager la recharge d'électriques, et privilégier les solutions à base d'ethanol, techno qui réduit réellement les émissions globales de CO2 fossile, au lieu d'en comptabiliser la plus grosse partie sous le tapis chinois...
Par Squonk81
En réponse à PLexus sol-air
Prendre en compte "quelque chose", et n'importe quoi de préférence, sera toujours moins faux que le "zéro émission" en vigueur actuellement, qui est à la fois un mensonge éhonté et un très mauvais signal à envoyer aux crétins qui prennent ça pour argent comptant...
Et puis il restera toujours d'autres crétins pour fustiger ce "moins faux" qui ne sera toujours pas assez juste à leur yeux!
Par Otonei
En réponse à Hcc1
Calcul très grossier d'ordre de grandeur :
- Production d'un VE = environ 10 t de CO2 de plus qu'un VT.
- Usage VE = environ 100 g/km en moins (à affiner suivant mix).
Donc l'avantage VE apparaît vers 100 kkm. Si on voulait une taxation vraiment logique, c'est à l'achat pour le VE et à l'usage pour le VT. Un peu difficile, surtout dans cette période de transition.
Ca se défend bien !
Bon la taxe a l'usage avec 70% de taxes sur le carburant elle y est déjà par contre
Par Hcc1
En réponse à PLexus sol-air
Dans une logique environnementale, un pays comme l'Allemagne ne devrait même pas envisager la recharge d'électriques, et privilégier les solutions à base d'ethanol, techno qui réduit réellement les émissions globales de CO2 fossile, au lieu d'en comptabiliser la plus grosse partie sous le tapis chinois...
Sauf que l'ethanol si on était logique ne devrait absolument pas constituer une filière mais seulement une excellente variable d'ajustement des excédents agricoles. Comme disait un autre commentateur, quand une légitime valorisation des déchets devient une filière... on finit par faire de l'excédent un produit à part entière. Sans oublier que l'ethanol ne peut se substituer à ka totalité des fossiles.
Par Altazon
En réponse à anneaux nîmes.
Ouai super.
Une Nissan Sakura...
3.5m, 20KWh de batterie, 15KWh/100km de conso.
Ça va être génial pour partir à plus de 150km de la maison avec papa, maman et les 2 marmots...
Ne pensez vous pas qu'il vaudrait mieux chercher à avoir une meilleur densité énergétique des batteries, donc de se limiter à 300kg mais pour des capacités de 75KWh qui peuvent se recharger en 15mn sur du 300KW.
Ça reste acceptable en poids (bien que jusqu'ici rouler en bagnole de 2T n'avait pas l'air de déranger grand monde, d'un coup c'est devenu préoccupant...), ça va assez loin si le moteur est efficient (20KWh/100km) pour faire 300 bornes réelles à vitesses élevées (et plus encore à vitesse moyenne) et surtout de se recharger le temps d'un café/pipi.
Le tout en ayant des capacité d'emport un peu plus conséquent qu'une Kei car.
Pour les déplacements à plus de 150kms qui sont finalement rares, tu gardes la thermique en deuxième voiture. Une golf qui a 10 ans suffit largement pour ça, sans renier le confort.
La densité des batteries oui, mais on n'y est pas, et ça coûtera combien ? Toute technologie innovante coûte cher.
Je veux juste dire qu'aller au boulot seul dans un Peugeot 3008 c'est une hérésie. Dans une Kei Car c'est déjà beaucoup moins disproportionné.
Par meca32
En réponse à Hcc1
Sauf que l'ethanol si on était logique ne devrait absolument pas constituer une filière mais seulement une excellente variable d'ajustement des excédents agricoles. Comme disait un autre commentateur, quand une légitime valorisation des déchets devient une filière... on finit par faire de l'excédent un produit à part entière. Sans oublier que l'ethanol ne peut se substituer à ka totalité des fossiles.
Quand on a des baisses de rendements en céréales comme ceux de cette année lesquels qui vont très certainement s'aggraver avec le réchauffement climatique la seule chose à faire avec l'éthanol c'est de l'arrêter purement et simplement.
Par Litch76
En réponse à Salva
le nucléaire est géologiquement condamné, et à court terme.Il n'existe pas de moyens d'augmenter significativement la production d'uranium, ni d'augmenter le nombre de réacteurs. De plus, l'exploitation minière de l'uranium, c'est un truc de pays très largement vides (Canada, Australie, Kazakhstan), et leurs réserves, relève du fantasme. De même, les australiens sont de plus en plus vent debout contre l'exploitation minière pour exporter.
Souci en plus, l' appro en U est un peu défaillant https://sputnikglobe.com/20240707/who-will-benefit-from-boom-in-uranium-demand-1119276273.html
On peut faire tourner des centrales avec du thorium à la place de l'uranium. Mais bon, on peut pas faire de missile avec les déchets après
Par Litch76
En réponse à Philippe2446
Je veux bien, mais on fait comment ? On prend en compte le bilan prod pour chaque usage ? Sachant que le bilan d'un kWh supercharger un soir d'hiver est bien different de celui du kwh consommé la nuit en été? Que nos bilan co2 incluant les importations sont faux ?
Côté thermique, tu crois que c'est mieux ? On prend en compte l'origine du brut et l'énergie nécessaire pour le transporter et raffiner ? La différence entre pétrole bitumineux, diesel importé raffiné usa, et le bon vieux "crude oil" saoudien ? On prend en compte les conséquences géopolitiques (yemen, canons Cesar, tousatousa...) ?
On n'est pas sortis de l'auberge.
Exactement : c'est pourquoi le calcul de co2 est une aberration et une connerie.
Il faut tout simplement supprimer cette hypocrisie
Par Litch76
En réponse à Hcc1
Calcul très grossier d'ordre de grandeur :
- Production d'un VE = environ 10 t de CO2 de plus qu'un VT.
- Usage VE = environ 100 g/km en moins (à affiner suivant mix).
Donc l'avantage VE apparaît vers 100 kkm. Si on voulait une taxation vraiment logique, c'est à l'achat pour le VE et à l'usage pour le VT. Un peu difficile, surtout dans cette période de transition.
Une taxation à l'usage pour le vt ? Aucun problème, par contre on remet l'essence à son vrai prix avec uniquement la TVA comme taxe.
Oh bah mince ça reviendra au même puisque du coup c'est déjà le cas
Par PLexus sol-air
En réponse à Hcc1
Sauf que l'ethanol si on était logique ne devrait absolument pas constituer une filière mais seulement une excellente variable d'ajustement des excédents agricoles. Comme disait un autre commentateur, quand une légitime valorisation des déchets devient une filière... on finit par faire de l'excédent un produit à part entière. Sans oublier que l'ethanol ne peut se substituer à ka totalité des fossiles.
Ça dépend : avec des consommations réduites, une meilleure efficacité de production, une réduction des surfaces agricoles utilisées pour la viande transférées à la production d'ethanol, un report modal significatif réduisant le kilométrage moyen, on arriverait à ne quasiment plus consommer que de l'ethanol pour les véhicules légers, soit un gain significatif en CO2 fossile (sans rien planquer en Chine...), en indépendance, en balance commerciale, et tout ça sans emmerder les gens pour leurs déplacements quotidiens avec des recharges, de l'autonomie limitée, des batteries chères à remplacer, etc...
L'ethanol n'est pas LA solution, mais assurément une composante efficace d'une solution crédible et efficace, bien plus sexy en tout cas que le tout-électrique basé sur des batteries chinoises de 500kg.
Par meca32
En réponse à Litch76
On peut faire tourner des centrales avec du thorium à la place de l'uranium. Mais bon, on peut pas faire de missile avec les déchets après
Pas besoin de recourir au thorium pour lequel tout reste à inventer, on sait rendre fissile l'U238 et on l'a déjà fait or les réserves sont considérables, nos réacteurs actuels fonctionnant au mox seraient capables d'utiliser l'U238 une fois passé dans un surgénérateur pour le transformer en plutonium 239.
C'était même sur ce principe que les anciens du nucléaire français avaient fondée la filière nucléaire avec phenix puis superphenix malheureusement détruits pour faire plaisir aux écolos et surtout aux allemands.
Par Hcc1
En réponse à PLexus sol-air
Ça dépend : avec des consommations réduites, une meilleure efficacité de production, une réduction des surfaces agricoles utilisées pour la viande transférées à la production d'ethanol, un report modal significatif réduisant le kilométrage moyen, on arriverait à ne quasiment plus consommer que de l'ethanol pour les véhicules légers, soit un gain significatif en CO2 fossile (sans rien planquer en Chine...), en indépendance, en balance commerciale, et tout ça sans emmerder les gens pour leurs déplacements quotidiens avec des recharges, de l'autonomie limitée, des batteries chères à remplacer, etc...
L'ethanol n'est pas LA solution, mais assurément une composante efficace d'une solution crédible et efficace, bien plus sexy en tout cas que le tout-électrique basé sur des batteries chinoises de 500kg.
Un calcul très grossier d'ordre de grandeur donne à peu près 10% de la totalité de la surface nationale en betteraves pour satisfaire la demande en mobilité, même améliorée. En revanche se préoccuper seulement maintenant de l'efficience des VP est une idiotie dont politiques, constructeurs et clients se partagent la responsabilité.
Par Hcc1
En réponse à Litch76
Une taxation à l'usage pour le vt ? Aucun problème, par contre on remet l'essence à son vrai prix avec uniquement la TVA comme taxe.
Oh bah mince ça reviendra au même puisque du coup c'est déjà le cas
En fait trois questions :
- les mécanismes taxations-subventions sont-ils le bon compromis entre le libéralisme et l"etatisme ? Ma réponse est oui mais c'est une opinion.
- ces mécanismes reposent-ils toujours sur une logique scientifico-technique ? Ma réponse est non et pas seulement pour les VP.
- faut-il prendre en compte des éléments semblant irrationnels mais facilitant l'évolution et son acceptation ? Ma réponse est oui mais ce n'est toujours qu'une opinion relative à un modèle de société.
Par auyaja
En réponse à Hcc1
En fait trois questions :
- les mécanismes taxations-subventions sont-ils le bon compromis entre le libéralisme et l"etatisme ? Ma réponse est oui mais c'est une opinion.
- ces mécanismes reposent-ils toujours sur une logique scientifico-technique ? Ma réponse est non et pas seulement pour les VP.
- faut-il prendre en compte des éléments semblant irrationnels mais facilitant l'évolution et son acceptation ? Ma réponse est oui mais ce n'est toujours qu'une opinion relative à un modèle de société.
Pour les VE le pb c'est que ca ne correspond pas aux besoins d'un large part de la population. Ce n'est pas parce que ca sera 5000 balles moins cher que ces gens acheteront davantage de VE. Je veux parler du segment B et B2; les plus grosses ventes quoi.
Par Hcc1
En réponse à auyaja
Pour les VE le pb c'est que ca ne correspond pas aux besoins d'un large part de la population. Ce n'est pas parce que ca sera 5000 balles moins cher que ces gens acheteront davantage de VE. Je veux parler du segment B et B2; les plus grosses ventes quoi.
Vous parlez de "besoins", dans la plupart des cas il s'agit plutôt de "commodité d'usage". Je n'en dénie absolument pas la réalité je crois seulement que nous vivons une évolution societale profonde et que la mobilité n'en n'est qu'un aspect. Sauf si vous êtes ado ou si la médecine fait des progrès rapides, ni vous ni moi ne verrons l'achèvement de cette évolution.
Par PLexus sol-air
En réponse à Hcc1
Un calcul très grossier d'ordre de grandeur donne à peu près 10% de la totalité de la surface nationale en betteraves pour satisfaire la demande en mobilité, même améliorée. En revanche se préoccuper seulement maintenant de l'efficience des VP est une idiotie dont politiques, constructeurs et clients se partagent la responsabilité.
On est d'accord, la focalisation sur les véhicules légers en oubliant qu'à côté roulent une flotte de camions et de camionnettes qu'on laisse libres de nous polluer les poumons juste pour que des boîtes puissent gagner 3 cents supplémentaires par produits en leurs faisant faire 3000 bornes, ça gave...
Ceci dit la décarbonation de certains secteurs d'activité est toujours bonne à prendre, même si la question de l'efficacité et de la rapidité devrait être le premier critère à prendre en compte, avant de se lancer à corps perdu, par facilité, vers le tout électrique, avec de l'électricité qu'on ne sait pas encore comment produire...
L'avenir fera le tri entre les bonnes et les mauvaises idées, mais que de temps, de ressources et d'énergie perdus entre-temps...
Par PLexus sol-air
En réponse à Hcc1
Vous parlez de "besoins", dans la plupart des cas il s'agit plutôt de "commodité d'usage". Je n'en dénie absolument pas la réalité je crois seulement que nous vivons une évolution societale profonde et que la mobilité n'en n'est qu'un aspect. Sauf si vous êtes ado ou si la médecine fait des progrès rapides, ni vous ni moi ne verrons l'achèvement de cette évolution.
La mobilité n'est qu'un aspect du problème des émissions de CO2 fossile, et la mobilité légère qu'une petite branche de cet aspect.
Quand on reprend l'échelle du problème, oui la disproportion médiatique et politique du petit monde de la mobilité légère est effectivement agaçante, même s'il est compréhensible que l'aspect symbolique pèse dans les décisions.
Perso ce qui me gonfle c'est que les solutions apportées dans le cadre de la mobilité légère sont à la fois peu efficaces, voire contre-productives, tout en gâchant des ressources qui pourraient être bien plus utiles ailleurs.
Encore une fois de la perte de temps au nom des symboles et de l'idéologie...
Par Hcc1
En réponse à PLexus sol-air
On est d'accord, la focalisation sur les véhicules légers en oubliant qu'à côté roulent une flotte de camions et de camionnettes qu'on laisse libres de nous polluer les poumons juste pour que des boîtes puissent gagner 3 cents supplémentaires par produits en leurs faisant faire 3000 bornes, ça gave...
Ceci dit la décarbonation de certains secteurs d'activité est toujours bonne à prendre, même si la question de l'efficacité et de la rapidité devrait être le premier critère à prendre en compte, avant de se lancer à corps perdu, par facilité, vers le tout électrique, avec de l'électricité qu'on ne sait pas encore comment produire...
L'avenir fera le tri entre les bonnes et les mauvaises idées, mais que de temps, de ressources et d'énergie perdus entre-temps...
Tant qu'on considérera que le dixième T-shirt qu'on vient d'acheter sur internet doit arriver dans les 48 h, que l'attendre quinze jours est insupportable...
Par E911V
En réponse à Altazon
Pour les déplacements à plus de 150kms qui sont finalement rares, tu gardes la thermique en deuxième voiture. Une golf qui a 10 ans suffit largement pour ça, sans renier le confort.
La densité des batteries oui, mais on n'y est pas, et ça coûtera combien ? Toute technologie innovante coûte cher.
Je veux juste dire qu'aller au boulot seul dans un Peugeot 3008 c'est une hérésie. Dans une Kei Car c'est déjà beaucoup moins disproportionné.
Ben oui mais s'il faut une voiture pour aller au boulot, une pour faire les courses, une pour les activités sportives, une pour les WE, une pour les déménagements, une pour les vacances, etc... ça va pas être possible.
Pour la majorité des gens, il faut une voiture qui fasse à peu près tout. Une KeiCar ne répond qu'à très peu de besoins (et j'ai testé pendant 2 ans).
Par franpir21
En réponse à anneaux nîmes.
En effet vous n'avez pas compris.
On ne vois parle pas des batteries actuelles mais de la production future...
Produire dans un pays au bilan carbone énergétique mauvais ou au bon...
On comprend mieux des lors pourquoi les Allemands ne veulent pas du Nucléaire Français (qu'ils achètent pourtant).
"On ne vois parle pas des batteries actuelles mais de la production future..."
Oui j'avais bien compris. Je sais lire...merci.
Quelle "production future" ??
Celle promise par des politiques qui ne sont qu'en CDD et dont ils savent que le prochain va détricoter ce que le précédent a engagé ?
Celle promise par des investisseurs qui sont en mode panique en voyant le marché du VE s'effondrer ?
Et par quel miracle la France, dont l'industrie a été dévastée, va t elle se mettre à construire des "giga factories" ??
Tout ça c'est de l'enfumage.
Au mieux, un voeu pieux de la part d'un pays en perte de vitesse, endetté comme jamais, avec une extrême gauche aux portes du pouvoir et des coûts de production les plus élevés en Europe.
Réveillez vous...la France de Pompidou, le Plan, les investissements de pointe et la modernisation du pays c'est TERMINE.
Tous les secteurs qui feront le monde de demain (numérique, IA, bio technologies...) la France et l'Europe en sont totalement absents.
Le dernier fleuron informatique français, Atos, est à l'agonie.
Alors continuez à croire au père Noel : vous faites ça depuis 40 ans.
Par W A V E
En réponse à franpir21
"On ne vois parle pas des batteries actuelles mais de la production future..."
Oui j'avais bien compris. Je sais lire...merci.
Quelle "production future" ??
Celle promise par des politiques qui ne sont qu'en CDD et dont ils savent que le prochain va détricoter ce que le précédent a engagé ?
Celle promise par des investisseurs qui sont en mode panique en voyant le marché du VE s'effondrer ?
Et par quel miracle la France, dont l'industrie a été dévastée, va t elle se mettre à construire des "giga factories" ??
Tout ça c'est de l'enfumage.
Au mieux, un voeu pieux de la part d'un pays en perte de vitesse, endetté comme jamais, avec une extrême gauche aux portes du pouvoir et des coûts de production les plus élevés en Europe.
Réveillez vous...la France de Pompidou, le Plan, les investissements de pointe et la modernisation du pays c'est TERMINE.
Tous les secteurs qui feront le monde de demain (numérique, IA, bio technologies...) la France et l'Europe en sont totalement absents.
Le dernier fleuron informatique français, Atos, est à l'agonie.
Alors continuez à croire au père Noel : vous faites ça depuis 40 ans.
Sauf que... Acheter pas cher quand on ne vend rien, ça marche seulement quand la monnaie est soutenue par l'excédent commercial d'un autre.
Sans ça on retrouve le juste prix des choses et on les fabrique même si ça coûte cher.
Ça sera une bonne occasion de passer à des voitures moins lourdes, de moins en abuser et de comprendre que certains "besoins" n'étaient que des envies dont on peut se passer.
Le risque c'est que ça peut inciter à croire à ceux qui promettent n'importe quoi.
Par Pile Poil
En réponse à franpir21
"On ne vois parle pas des batteries actuelles mais de la production future..."
Oui j'avais bien compris. Je sais lire...merci.
Quelle "production future" ??
Celle promise par des politiques qui ne sont qu'en CDD et dont ils savent que le prochain va détricoter ce que le précédent a engagé ?
Celle promise par des investisseurs qui sont en mode panique en voyant le marché du VE s'effondrer ?
Et par quel miracle la France, dont l'industrie a été dévastée, va t elle se mettre à construire des "giga factories" ??
Tout ça c'est de l'enfumage.
Au mieux, un voeu pieux de la part d'un pays en perte de vitesse, endetté comme jamais, avec une extrême gauche aux portes du pouvoir et des coûts de production les plus élevés en Europe.
Réveillez vous...la France de Pompidou, le Plan, les investissements de pointe et la modernisation du pays c'est TERMINE.
Tous les secteurs qui feront le monde de demain (numérique, IA, bio technologies...) la France et l'Europe en sont totalement absents.
Le dernier fleuron informatique français, Atos, est à l'agonie.
Alors continuez à croire au père Noel : vous faites ça depuis 40 ans.
des gigafactories il y en quelques unes dans le nord de la France , Verkor (Dunkerque), Envision (Douai), Acc (Douvrain) . Elles sortent à peine de terre ... mais celà arrive, cela ne se construit pas en 5 minutes. Et il me semble qu'il en a d'autres
Par anneaux nîmes.
En réponse à franpir21
"On ne vois parle pas des batteries actuelles mais de la production future..."
Oui j'avais bien compris. Je sais lire...merci.
Quelle "production future" ??
Celle promise par des politiques qui ne sont qu'en CDD et dont ils savent que le prochain va détricoter ce que le précédent a engagé ?
Celle promise par des investisseurs qui sont en mode panique en voyant le marché du VE s'effondrer ?
Et par quel miracle la France, dont l'industrie a été dévastée, va t elle se mettre à construire des "giga factories" ??
Tout ça c'est de l'enfumage.
Au mieux, un voeu pieux de la part d'un pays en perte de vitesse, endetté comme jamais, avec une extrême gauche aux portes du pouvoir et des coûts de production les plus élevés en Europe.
Réveillez vous...la France de Pompidou, le Plan, les investissements de pointe et la modernisation du pays c'est TERMINE.
Tous les secteurs qui feront le monde de demain (numérique, IA, bio technologies...) la France et l'Europe en sont totalement absents.
Le dernier fleuron informatique français, Atos, est à l'agonie.
Alors continuez à croire au père Noel : vous faites ça depuis 40 ans.
Personne ne crois au père Noël, pas plus qu'au croque mitaine.
Il vous a été répondu sur les giga factory.
Vous aviez cru quoi?
Que c'était les politicards qui décidaient d'en faire?
Lol.
Ils aiment à s'en attribuer le mérite, mais ils ne font rien.
Mais ces usines ne poussent pas comme du chiendent. Entre le moment où on décide d'en faire une et le ment où elle produit, il y a 3-4 ans de marge.
Mais bon, croyez au croque mitaine en pensant que les autres croient au père Noël...
Par zzeelec
En réponse à Hcc1
Vous parlez de "besoins", dans la plupart des cas il s'agit plutôt de "commodité d'usage". Je n'en dénie absolument pas la réalité je crois seulement que nous vivons une évolution societale profonde et que la mobilité n'en n'est qu'un aspect. Sauf si vous êtes ado ou si la médecine fait des progrès rapides, ni vous ni moi ne verrons l'achèvement de cette évolution.
Quelle évolution sociétale ? Des "femmes" à pénis ?
Par auyaja
En réponse à Hcc1
Vous parlez de "besoins", dans la plupart des cas il s'agit plutôt de "commodité d'usage". Je n'en dénie absolument pas la réalité je crois seulement que nous vivons une évolution societale profonde et que la mobilité n'en n'est qu'un aspect. Sauf si vous êtes ado ou si la médecine fait des progrès rapides, ni vous ni moi ne verrons l'achèvement de cette évolution.
Nous subissons plutot que nous vivons une évolution. Seuls ceux qui ont des moyens financiers importants peut prétendre vivre cette évolution.
On a deja senti le souffle du boulet aux dernières européennes et législatives. Si rien ne change dans les politiques de l'europe , tout est à craindre pour les prochaines présidentielles.
Par auyaja
En réponse à Pile Poil
des gigafactories il y en quelques unes dans le nord de la France , Verkor (Dunkerque), Envision (Douai), Acc (Douvrain) . Elles sortent à peine de terre ... mais celà arrive, cela ne se construit pas en 5 minutes. Et il me semble qu'il en a d'autres
Et elles vont produire quoi ? des NMC ou des LFP ?
Par zzeelec
En réponse à PLexus sol-air
La mobilité n'est qu'un aspect du problème des émissions de CO2 fossile, et la mobilité légère qu'une petite branche de cet aspect.
Quand on reprend l'échelle du problème, oui la disproportion médiatique et politique du petit monde de la mobilité légère est effectivement agaçante, même s'il est compréhensible que l'aspect symbolique pèse dans les décisions.
Perso ce qui me gonfle c'est que les solutions apportées dans le cadre de la mobilité légère sont à la fois peu efficaces, voire contre-productives, tout en gâchant des ressources qui pourraient être bien plus utiles ailleurs.
Encore une fois de la perte de temps au nom des symboles et de l'idéologie...
Ah bon ? Je croyais que nous avions des gens supérieurement intelligents et faisant partie du "camp du Bien et de la Raison" aux commandes : on m'aurait menti ?
Et pendant qu'ils bavardaient et faisaient les fanfarons à la télé, les objectifs n'étaient jamais atteints. Mais peu importe, car personne ne les sanctionnait jamais. Absurdistan.
Par zzeelec
En réponse à auyaja
Nous subissons plutot que nous vivons une évolution. Seuls ceux qui ont des moyens financiers importants peut prétendre vivre cette évolution.
On a deja senti le souffle du boulet aux dernières européennes et législatives. Si rien ne change dans les politiques de l'europe , tout est à craindre pour les prochaines présidentielles.
Quelle évolution ? (la question est sérieuse)
Par auyaja
Bordeaux : 40°, ressenti 43° sous l'influence du soleil.
Par auyaja
En réponse à Pile Poil
je pense qu'il y a des usages où c'est suffisant ( pas forcément automobiles , batteries de stockage tampon pour energie renouvelable peut être )
Autant vider la mer avec une petite cuillère: Penser que seule la technologie nous sauvera sans changer le fonctionnement economique et politique de la société est à mon avis un sacré enfumage. Autrement dit il faudra bien restreindre les libertés de ceux qui se croient tout permis parce qu'ils en ont les moyens.
Par Salva
En réponse à meca32
On s'en branle, on a su faire superphenix qui aurait permis d'avoir 2000 ans de réserves sur notre propre sol, on devrait être capables de le reconstruire et si nous n'en étions plus capables d'autres pays travaillent sur des réacteurs de quatrième génération lesquels seront tout aussi capables d'exploiter l'uranium 238 qui représente 99.3% du minerais, autant dire que les réserves sont quasi illimitées.
" on s' en branle " . Je vous laisse donc à votre occupation .
Par zzeelec
En réponse à auyaja
https://www.lachainemeteo.com/meteo-france/pays-63/previsions-meteo-france-dimanche
Il faudra bien s'adapter. Et comme toujours l'argent restera le nerf de la guerre et du coup ca ne se fera pas en douceur.
C'est pas en France que l'adaptation sera violente.
Du reste, les gens n'en ont strictement rien à foutre, cf le transport aérien touristique qui bat des records historiques. Et puis ils kiffent quasiment tous la société de consommation, leur petit culte du veau d'or yankee.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Par Salva
En réponse à anneaux nîmes.
Restez en a la citadine de 5m à 50 000 balles....déjà que c'est pas très haut mais alors le reste....
Une citadine, c' est aussi et surtout une autonomie minimale , pour faire plus que le tour de pâté de maison .
Par Megane4rs
Jusqu'où vont ils aller pour nous emmerder .......
Par anneaux nîmes.
En réponse à Salva
Correction : Une routière, c' est aussi et surtout une autonomie minimale , pour faire plus que le tour de pâté de maison .
Tellement pressé de raconter une connerie que vous vous emmenez les pinceaux...
Allez réviser.
Par Pile Poil
En réponse à Salva
Correction : Une routière, c' est aussi et surtout une autonomie minimale , pour faire plus que le tour de pâté de maison .
une routière est pour moi une voiture qui est confortable pour permettre un grand trajet sans être fatigué par le bruit et qui a aussi de bons sièges. L'autonomie est un critère peu déterminant du moment de pouvoir faire au moins 2h d'autoroute avec 60% de batterie (80 à 20%) , avoir plus est mieux mais pas indispensable.
Par warlord66
et à 110 parce que faut pas rouler trop vite sinon ton autonomie ...
Par Salva
En réponse à anneaux nîmes.
Tellement pressé de raconter une connerie que vous vous emmenez les pinceaux...
Allez réviser.
Qui ne fait jamais rien ne se trompe jamais . Cela semble bien être votre cas, à part de raconter des banalités ...
Par Salva
En réponse à Pile Poil
une routière est pour moi une voiture qui est confortable pour permettre un grand trajet sans être fatigué par le bruit et qui a aussi de bons sièges. L'autonomie est un critère peu déterminant du moment de pouvoir faire au moins 2h d'autoroute avec 60% de batterie (80 à 20%) , avoir plus est mieux mais pas indispensable.
Vous vous contredisez : " autonomie peu déterminant " comme critère , puis vous annoncez un critère d' autonomie. Faudrait savoir ...
Par ZZTOP60
En réponse à zzeelec
C'est pas en France que l'adaptation sera violente.
Du reste, les gens n'en ont strictement rien à foutre, cf le transport aérien touristique qui bat des records historiques. Et puis ils kiffent quasiment tous la société de consommation, leur petit culte du veau d'or yankee.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Il suffit de regarder le quadrillage dans le ciel certains matins, simple trainées de vapeur d'eau n'entrainant aucune incidence sur le climat. Evidemment que ça rapporte quelque part et ça aussi c'est la source d'emplois...
En attendant si on remontait un petit malus auto par ci, par là... Si on rajoutait une petite norme "antipollution" qui fragiliserait les moteurs ...
Par Pile Poil
En réponse à Salva
Vous vous contredisez : " autonomie peu déterminant " comme critère , puis vous annoncez un critère d' autonomie. Faudrait savoir ...
Vous avez raison, c'est déterminant d'avoir le minimum. Du moment que l'autonomie permet 2h d'autoroute ( = 260km ) c'est suffisant POUR MOI, voir 200km. Mais je n'ai pas besoin d'une autonomie de 700 ou 1000km pour mettre une auto dans la catégorie des routières ( c'est là que l'autonomie n'est plus déterminante) . Un paramètre important que j'ai oublié est la présence d'un port de recharge rapide, pour récupèrer de quoi faire les prochains 260km en un temps raisonnable.
Par Litch76
En réponse à Hcc1
En fait trois questions :
- les mécanismes taxations-subventions sont-ils le bon compromis entre le libéralisme et l"etatisme ? Ma réponse est oui mais c'est une opinion.
- ces mécanismes reposent-ils toujours sur une logique scientifico-technique ? Ma réponse est non et pas seulement pour les VP.
- faut-il prendre en compte des éléments semblant irrationnels mais facilitant l'évolution et son acceptation ? Ma réponse est oui mais ce n'est toujours qu'une opinion relative à un modèle de société.
Je répondrais trois fois non à tes questions
Par Litch76
En réponse à Hcc1
Tant qu'on considérera que le dixième T-shirt qu'on vient d'acheter sur internet doit arriver dans les 48 h, que l'attendre quinze jours est insupportable...
J'suis pas sûr que ça change quoi que ce soit entre le t-shirt qui met un mois à arriver ou 48h. Et le t-shirt qui t'es livré chez toi et celui livré en magasin. Enfin bon j'me sens pas concerné la dessus je change mes fringues uniquement quand on commence à voir à travers, j'ai des t-shirt qui ont 15 ans dans mon placard
Par Litch76
En réponse à franpir21
"On ne vois parle pas des batteries actuelles mais de la production future..."
Oui j'avais bien compris. Je sais lire...merci.
Quelle "production future" ??
Celle promise par des politiques qui ne sont qu'en CDD et dont ils savent que le prochain va détricoter ce que le précédent a engagé ?
Celle promise par des investisseurs qui sont en mode panique en voyant le marché du VE s'effondrer ?
Et par quel miracle la France, dont l'industrie a été dévastée, va t elle se mettre à construire des "giga factories" ??
Tout ça c'est de l'enfumage.
Au mieux, un voeu pieux de la part d'un pays en perte de vitesse, endetté comme jamais, avec une extrême gauche aux portes du pouvoir et des coûts de production les plus élevés en Europe.
Réveillez vous...la France de Pompidou, le Plan, les investissements de pointe et la modernisation du pays c'est TERMINE.
Tous les secteurs qui feront le monde de demain (numérique, IA, bio technologies...) la France et l'Europe en sont totalement absents.
Le dernier fleuron informatique français, Atos, est à l'agonie.
Alors continuez à croire au père Noel : vous faites ça depuis 40 ans.
Y'a Technicolor aussi
Par anneaux nîmes.
En réponse à Salva
Qui ne fait jamais rien ne se trompe jamais . Cela semble bien être votre cas, à part de raconter des banalités ...
C'est vrai que rabâcher "citadine de 40 000 balles" à longueur de temps démontre toute la pertinence de votre pensée et la force de votre argumentaire.
Vous êtes pas parti en colonie de vacance cet été ?
Par Salva
En réponse à Pile Poil
Vous avez raison, c'est déterminant d'avoir le minimum. Du moment que l'autonomie permet 2h d'autoroute ( = 260km ) c'est suffisant POUR MOI, voir 200km. Mais je n'ai pas besoin d'une autonomie de 700 ou 1000km pour mettre une auto dans la catégorie des routières ( c'est là que l'autonomie n'est plus déterminante) . Un paramètre important que j'ai oublié est la présence d'un port de recharge rapide, pour récupèrer de quoi faire les prochains 260km en un temps raisonnable.
"je n'ai pas besoin ..." . C' est un avis subjectif . Or, dans la définition d'une routière, seule l'objectivité compte .
Par Salva
En réponse à anneaux nîmes.
C'est vrai que rabâcher "citadine de 40 000 balles" à longueur de temps démontre toute la pertinence de votre pensée et la force de votre argumentaire.
Vous êtes pas parti en colonie de vacance cet été ?
Je ne fais que des constats . S' il faut répéter, alors répétons :
- une citadine = ce qui n' est pas une routière .
- une routière = critères d' autonomie + de confort ( le tout à minima )
Par Hcc1
En réponse à Litch76
J'suis pas sûr que ça change quoi que ce soit entre le t-shirt qui met un mois à arriver ou 48h. Et le t-shirt qui t'es livré chez toi et celui livré en magasin. Enfin bon j'me sens pas concerné la dessus je change mes fringues uniquement quand on commence à voir à travers, j'ai des t-shirt qui ont 15 ans dans mon placard
Mon plus vieux T-shirt je le portais à 20 ans, donc au siècle dernier. Tissage local du coton, on ne voit toujours pas à travers. Plus sérieusement, une optimisation du coût global ( continental) de la logistique nécessiterait peut-etre de cesser les exigences inutiles sur certains délais.
Par roc et gravillon
Quand il est question de production de jys vertueuse, Fukushima c'était il y a déjà 13 ans.
Pfffff... vite oublié !
Y'a pourtant aussi ce genre de rappel.
https://fr.euronews.com/2024/08/09/japon-alerte-au-mega-seisme-suite-au-tremblement-de-terre-de-jeudi
Alors truffons la planète de nouvelles centrales, réparons vite les vieilles qui rouillent et multiplions nous joyeusement, l'avenir s'annonce serein.
Par d9b66217
En réponse à PLexus sol-air
L'extraction, le transport, le raffinage et la distribution du pétrole et du carburant compte pour 5 à 10% des émissions à l'échappement, les prendre en compte ne changerait pas grand-chose.
Alors que passer du "zéro émission" mensonger des électriques à ce qu'émet ne serait-ce que la production d'électricité (en tenant compte de toutes les pertes liées aux conversions et au transport), et surtout les émissions liées à la production de la batterie, ça changerait radicalement la donne !
On verrait enfin qu'un hybride polyvalent émet finalement moins de CO2 fossile que les monstres chinois à batteries de plus de 500kg qui biberonnent leurs 25kwh/100.
Bon pour l'économie, bon pour l'environnement, bon pour le portefeuille.
Au passage, il est évident que la prise en compte de ces émissions viendrait avec un réajustement profond des barèmes, et probablement des équilibres, puisque les électriques, ou au moins certaines d'entre elles, seraient du coup des contributrices au malus...
"L'extraction, le transport, le raffinage et la distribution du pétrole et du carburant compte pour 5 à 10% des émissions à l'échappement, les prendre en compte ne changerait pas grand-chose.":: tu as une source ?
Car moi, mes sources donnent plutôt plus de 20%.
Par exemple : https://www.cell.com/joule/pdf/S2542-4351(19)30271-5.pdf
Donc 20% sur tes 8l/100, cela fait 37g. En comparaison, l'émission en amont pour un VE en France, c'est entre 10 et 15g...
Tu disais ?
"ça changerait radicalement la donne !" : 3-4 fois MOINS que pour un VT
"On verrait enfin qu'un hybride polyvalent émet finalement moins de CO2 fossile que les monstres chinois à batteries de plus de 500kg qui biberonnent leurs 25kwh/100." : Un VE à 25kWh/100, c'est 13g/km en France et 63g/km avec la moyenne européenne.
Tu me conseilles quoi comme hybride polyvalent à 2.3l/100 ?
Au passage, il est évident que la prise en compte de ces émissions viendrait avec un réajustement profond des barèmes, et probablement des équilibres, puisque les hybrides, pour la TOTALITÉ d'entre elles, seraient du coup des contributrices au malus...
SPONSORISE