Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Le patron de Fiat sceptique sur Tesla et la voiture électrique

Audric Doche

Le patron de Fiat sceptique sur Tesla et la voiture électrique

Déposer un commentaire

Par

Et tes la sceptique sur la qualité de la tôle des fiat...

Par §Fir832ic

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

J'ignore si Tesla continuera à fonctionner à long terme ; mais le but n'est peut-être pas là ; le patron semble avant tout vouloir faire progresser l'humanité, que ce soit niveau environnemental ou niveau conquête de Mars.

Déjà, la marque commence à humilier et réveiller les constructeurs historiques, le but est peut-être là.

En attendant, la gamme est sympa.

Par §Fir832ic

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Au fait, nouveau clavier on dirait...

Par

En réponse à matrix71

Et tes la sceptique sur la qualité de la tôle des fiat...

   

C'est faux Matrix, ça fait 10 à 15 ans que les tôles italiennes sont les mêmes que les autres, elles ne rouillent pas plus que les autres ! VIlain !!

Quelque part, Sergio soulève quand même le problème de la rentabilité de ces autos. Jusqu'à preuve du contraire, TESLA n'est pas rentable et ne l'a jamais été (sauf au cours de 2 trimestres depuis 10 ans !). Et pourtant, on ne peut pas dire que TESLA pratique des prix bas mais bien le contraire.

L'exemple de la Fiat 500e n'est peut-être pas idéal, mais pareil, elle n'était pas rentable à 34 ou 35 000 $.

La BMW I3 (et je suppose mais je n'en sais rien la I8) n'est toujours pas rentable seule malgré son prix.

Par §bil243RD

Pourtant Fiat prévoit de sortir une Abarth 500 à moteur électrique 100kwh. Elle serait vendue avec 2 kits carrosserie car il pense que la longévité de la batterie sera plus longue que la carrosserie elle-même.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Content de voir que je suis pas le seul à penser ça, après que moi je le pense tout le monde s'en branle finalement :biggrin:

L’électrique pour le moment c'est plus de la com que de l’économie, tous le monde en parle parce que c'est la mode mais il y a très peu de modèle,, les ventes ne représente que très peu, sur le marché total et même les petites voitures sont horriblement chers si on compare à une thermique. J'ajoute les problèmes de temps de recharge et d'autonomie et le fait que c'est pratique à la campagne plus que dans les villes alors que l’intérêt global est exactement l'inverse

Que Electrique soit l'avenir, oui en partie, mais que l’électrique soit la premiere energie utilisé pour les voitures ... à mon avis c'est dans plus de 50 ans

Par §par267XS

En réponse à jroule75

C'est faux Matrix, ça fait 10 à 15 ans que les tôles italiennes sont les mêmes que les autres, elles ne rouillent pas plus que les autres ! VIlain !!

Quelque part, Sergio soulève quand même le problème de la rentabilité de ces autos. Jusqu'à preuve du contraire, TESLA n'est pas rentable et ne l'a jamais été (sauf au cours de 2 trimestres depuis 10 ans !). Et pourtant, on ne peut pas dire que TESLA pratique des prix bas mais bien le contraire.

L'exemple de la Fiat 500e n'est peut-être pas idéal, mais pareil, elle n'était pas rentable à 34 ou 35 000 $.

La BMW I3 (et je suppose mais je n'en sais rien la I8) n'est toujours pas rentable seule malgré son prix.

   

En meme temps, la Prius a été lancée en 1997, et n'a été rentable que 10 ans après...

Par

" Depuis, les prix ont certes chuté "

Ah oui ?

Nouvelle E-Golf tarif + 8%, prix ZoZo et loyer plus chers qu'avant....

Une caisse électrique accessible ( hors tartuferie sponsoring d'état ), vous connaissez ? :voyons:

Par §BeK237rC

En réponse à matrix71

Et tes la sceptique sur la qualité de la tôle des fiat...

   

Si cela peut te rassurer : TESLA et FIAT ne seront jamais sceptiques sur la qualité de tes commentaires, car ils s'en foutent royalement. En revanche, tout le forum est franchement sceptique quant à la qualité de tes interventions !

Par

Ou comment gagner du temps quand on est à la ramasse sur le sujet auprès des actionnaires et de la finance...

L’électrique c cher parce que c de la petite série.

Les VE se vendaient mal parce que l'autonomie était ridicule.

Tesla continuera à faire des VE parce qu'il profite pleinement du marché américain et est un groupe diversifié.

Il va gagner bien plus de pognon avec les panneaux PV et le stockage qu'avec la bagnole qui reste un produit d'appel.

Je n'aimerai pas être à la place des constructeurs qui feront l'impasse sur le VE/hybride d'ici 5 ans...

Par

En réponse à §par267XS

En meme temps, la Prius a été lancée en 1997, et n'a été rentable que 10 ans après...

   

Oui sans aucun doute et l'hybridation est quasiment disponible sur tous les véhicules de la gamme Toyota.

A mes yeux il reste une différence fondamentale : l'hybridation se base sur le thermique (rentable depuis longtemps) et sur l'électrique (rentabilité à prouver) et cela a déjà mis 10 ans donc pour Toyota.

Mais 100% électrique ? Sans autre technologie pour rentabiliser ça, bah, à part TESLA qui s'est lancé en cavalier seul, personne n'a suivi parce que ce n'est pas (est-ce que ça le sera d'ailleurs ?) rentable et je doute que ça le sera avant encore longtemps.

Il y a des problèmes de tailles que le thermique n'a pas : le stockage de l'électricité, on avance à grand pas sur ce point là, ok, mais il reste des problèmes toujours pas surmontés comme le temps de charge, le fait de devoir alimenter en flux tendu (ce que je prends à la borne est produit à l'instant T car ne peut être stocké), la gestion de la fabrication et des déchets avec les matériaux non recyclables (ou difficilement ou polluant) comme le nickel, lithium, cobalt.... Enfin, sur un domaine plus macro, comment pouvoir alimenter toutes ces autos si d'un autre côté nous basculons vers des énergies vertes (éolien, photovoltaïque).

Je pense qu'à petite échelle, ça peut se faire, mais si dans 20 ans, ne subsiste que l'électrique, je pense que nos sociétés seront face à un défis colossale et tellement onéreux surtout que ça va pas être gagné.

Par §tom531xd

Et sinon rien sur le remplacement des 500 et punto :ange:

Par

" L’électrique c cher parce que c de la petite série. "

Non non....c'est de la petite série parce que c'est cher....la preuve, tu t'es encore racheté un scoot tout ce qu'il y a de plus thermique...et de plus polluant.

Par

Franchement fiat ferait bien de se concentrer sur la qualité, la sécurité et les mécaniques de ses voitures avant de critiquer

Par

Selon Toshiba le temps de charge sera divisé par 4 d'ici 2019.

Le recyclage des batteries ne pose aucun problème, et vu la rareté de certains matériaux il serait vraiment temps de les recycler.

Le stockage ne sera plus un problème d'ici qqs années, notamment grâce aux batteries sodium-ion, pas chères et suffisamment efficaces, on pourra même stocker du nucléaire en heures creuses.

Mais qui dit batterie de stockage bon marché dit déploiement du renouvelable à grande échelle, donc une production localisée et en partie individuelle. C la fin des grands groupes énergétiques monopolistiques à production centralisée qui vont se tourner vers les services et le réseau, comme c déjà le cas en Allemagne...

Par

Qui va payer les infra pour vous permettre de rouler avec vos merdes au poids éléphantesque et dont l'autonomie frise le ridicule ?

Les charlots verts refusent les lignes à haute tension avec les pays voisins sous des prétextes oiseux. Ce sont grosso modo les mêmes d'ailleurs qui refusent le Linky avec des prétextes toujours aussi foireux, hypothéquant toute forme de régulation de la consommation.

Alors ce nécessaire grid, on le fait entre franco-franchouillards en imaginant que l'énergie va tomber du ciel ?

Quand un réseau tout ENR, puisque le nucléaire est si mal, ne peut qu'être régulé qu'à la baisse, il va falloir résoudre la quadrature du cercle. Enfin on ne saitr si la solution est viable, et même faisable mais il est urgent de l'adopter vite.

Je n'aimerais surtout pas être français dans ces années là vu comme le lessivage des cerveaux est efficace... C'est la même frénésie en plus gros que celle du diesel en son temps, ou dans un autre domaine, de la chasse fréon dans les frigos.

20-30 ans après, on s'aperçoit que le remplaçant est au moins aussi dégueulasse. Et on refait la même chose connerie puissance 10.

Par

Ouais, ça va coûter un max tout ça !! :ange:

Par §Tea183cM

c'est vrai qu'en produits non rentables Marchionne s'y connait!

Par

En revanche Fiat a dans son catalogue du GNV et à moyen terme ca peut être un argument et une solution de transition si les malus continuent leur lancée.

Par

@ R&G Tu sais quand il y aura des 2 roues avec des batteries Toshiba ou autres d'ici 2-3 ans, je prendrai un 2 roues electrique vu que ça représente +90% de mes trajets.

Et là adieu pétrole, huile, fumées, courroie, pot, révisions, etc... juste des batteries à changer de temps en temps au fur et à mesure des progrès.

Moi 320km en 6mn ça me va, voir 200km en 4 mn ou même 100km en 2 mn, c largement suffisant. A condition que j'en ai besoin car sinon en charge chez moi, la nuit, en heures creuses...

L'important c que les batteries soient suffisamment compactes pour un 2 roues, et on y arrive...

En attendant je roule avec ma bécane qui sera le dernier 2 roues thermique en ma possession...

Par

la 500E est une modele qui perd entre 10 000 et 20 000$ par véhicule vendu parce que la 500 E c'est une Fiat qu'il doit faire transformer par un prestataire en electrification qui coute une fortune.

FCA n'a jamais developpé la moindre technologie electrique en interne et n'a pas les ingénieurs ni les chercheurs pour cela.

La 500 E c'est un peu comme quand Peugeot achetait la Mitsubishi Ion, Peugeot achetait le véhicule electrique car il n'avait rien de tel en magazin, là Fiat fournit juste le chassis mais derriere il achete tout car une 500E ca coute tellement cher à transformer en électrique que meme en fournissant le chassis, il l'achete 40 k $ à son prestatataire.

Par §Fir832ic

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Les ventes, ça fait pas tout.

Aujourd'hui, à part peut-être la Opel Ampera-e, aucune électrique n'arrive à la cheville d'une Tesla ; et c'est en ça que Tesla humilie les vieux constructeurs.

Par §maz823ye

En réponse à jroule75

C'est faux Matrix, ça fait 10 à 15 ans que les tôles italiennes sont les mêmes que les autres, elles ne rouillent pas plus que les autres ! VIlain !!

Quelque part, Sergio soulève quand même le problème de la rentabilité de ces autos. Jusqu'à preuve du contraire, TESLA n'est pas rentable et ne l'a jamais été (sauf au cours de 2 trimestres depuis 10 ans !). Et pourtant, on ne peut pas dire que TESLA pratique des prix bas mais bien le contraire.

L'exemple de la Fiat 500e n'est peut-être pas idéal, mais pareil, elle n'était pas rentable à 34 ou 35 000 $.

La BMW I3 (et je suppose mais je n'en sais rien la I8) n'est toujours pas rentable seule malgré son prix.

   

Et la cric Zoé super bien positionnée et seule sur le segment? Pas rentable ?

Par §maz823ye

En réponse à roc et gravillon

" Depuis, les prix ont certes chuté "

Ah oui ?

Nouvelle E-Golf tarif + 8%, prix ZoZo et loyer plus chers qu'avant....

Une caisse électrique accessible ( hors tartuferie sponsoring d'état ), vous connaissez ? :voyons:

   

La future leaf il me semble? La Zoé est accessible sans tartufferies, le prix juste est chère c'est tout.

Par

En réponse à §maz823ye

Et la cric Zoé super bien positionnée et seule sur le segment? Pas rentable ?

   

La Zoé est seule sur son segment, mais Renault peut la rentabiliser grâce à la Clio, la twingo, la Mégane, le Scénic, l'Espace, les fréros SUV et la Talisman pour ce qui est des véhicules particuliers ! Tu vois la nuance avec Tesla ? Eux, ils rentabilisent comment leur S, E et X ?

Par §maz823ye

En réponse à mdb92

@ R&G Tu sais quand il y aura des 2 roues avec des batteries Toshiba ou autres d'ici 2-3 ans, je prendrai un 2 roues electrique vu que ça représente +90% de mes trajets.

Et là adieu pétrole, huile, fumées, courroie, pot, révisions, etc... juste des batteries à changer de temps en temps au fur et à mesure des progrès.

Moi 320km en 6mn ça me va, voir 200km en 4 mn ou même 100km en 2 mn, c largement suffisant. A condition que j'en ai besoin car sinon en charge chez moi, la nuit, en heures creuses...

L'important c que les batteries soient suffisamment compactes pour un 2 roues, et on y arrive...

En attendant je roule avec ma bécane qui sera le dernier 2 roues thermique en ma possession...

   

Niveau agrément la moto électrique ça. A être sympas :biggrin:

Par

Tu copies Marchionne maintenant?.C'est lui même qui avait incité les gens à ne pas acheter la 500 électrique,parce qu'elle lui coutait 14 000$ par unité vendue.Et puis explique moi ce qu'il y a de si compliqué à faire une voiture électrique,à part la batterie?

Par

En réponse à §Fir832ic

J'ignore si Tesla continuera à fonctionner à long terme ; mais le but n'est peut-être pas là ; le patron semble avant tout vouloir faire progresser l'humanité, que ce soit niveau environnemental ou niveau conquête de Mars.

Déjà, la marque commence à humilier et réveiller les constructeurs historiques, le but est peut-être là.

En attendant, la gamme est sympa.

   

"le patron semble avant tout vouloir faire progresser l'humanité"

Quelle naiveté, il veut surtout faire gonfler le prix de l'action Tesla.

Par §maz823ye

En réponse à §Fir832ic

Les ventes, ça fait pas tout.

Aujourd'hui, à part peut-être la Opel Ampera-e, aucune électrique n'arrive à la cheville d'une Tesla ; et c'est en ça que Tesla humilie les vieux constructeurs.

   

Et c'est quoi l'intérêt de concurrencer un véhicule pas rentable qui se vend au compte goutte?

C'est peut être ça la cause du fait qu'il n'y ai pas de conçurent à Tesla ; il n'y a aucun intérêt à les concurrencer.

Par §maz823ye

En réponse à jroule75

La Zoé est seule sur son segment, mais Renault peut la rentabiliser grâce à la Clio, la twingo, la Mégane, le Scénic, l'Espace, les fréros SUV et la Talisman pour ce qui est des véhicules particuliers ! Tu vois la nuance avec Tesla ? Eux, ils rentabilisent comment leur S, E et X ?

   

Même si la Zoé est pas rentable pour l'instant elle va vite le devenir si elle ne l'est pas déjà.

Par

@lycanthrope La solution est surement plus viable que de continuer d'importer du pétrole et dans le nucléaire...

Et les infrastructures qui les a payé jusqu'à maintenant??? elles sont arrivées par magie???

Surtout que les infrastructures électriques sont déjà présentes en France, on ne part pas de zéro...

Une borne de recharge c une prise industrielle carénée et un lecteur de carte... rien de bien compliqué, on connait depuis longtemps...

Et oui en France on gaspille l'électricité pour rentabiliser l'outil de production nucléaire surdimensionné à nos frais. Il va bien falloir faire autrement en commençant par réduire notre consommation dantesque avec des solutions appropriées, ce qui libérera de l’énergie pour les VE, c gagnant gagnant l'histoire.

Par

L'électrique c'est un gouffre financier, pour des constructeurs qui ont les reins solides, et qui ne rentabiliseront leurs moulins à café qu'avec l'aide de l'état.Et ça se traduira par l'obligation d'acheter une électrique pour éviter une crise financière.Tesla n'est pas une entreprise,c'est un centre de recherche,d'innovation,au mieux

Par

En réponse à p.martin.pm

Tu copies Marchionne maintenant?.C'est lui même qui avait incité les gens à ne pas acheter la 500 électrique,parce qu'elle lui coutait 14 000$ par unité vendue.Et puis explique moi ce qu'il y a de si compliqué à faire une voiture électrique,à part la batterie?

   

Pour n1cool

Par §zem778mO

il serait bien avisé de recruter une pointure chez "'Mitsu" :oui:

Par §zaf456sm

En réponse à MotherKaiser

Content de voir que je suis pas le seul à penser ça, après que moi je le pense tout le monde s'en branle finalement :biggrin:

L’électrique pour le moment c'est plus de la com que de l’économie, tous le monde en parle parce que c'est la mode mais il y a très peu de modèle,, les ventes ne représente que très peu, sur le marché total et même les petites voitures sont horriblement chers si on compare à une thermique. J'ajoute les problèmes de temps de recharge et d'autonomie et le fait que c'est pratique à la campagne plus que dans les villes alors que l’intérêt global est exactement l'inverse

Que Electrique soit l'avenir, oui en partie, mais que l’électrique soit la premiere energie utilisé pour les voitures ... à mon avis c'est dans plus de 50 ans

   

Gros +1.

Tout le monde parle de l’electrique, mais pour l’instant, il y a très peu de modèles. On voit plus de concept-car que de voitures de série en électrique.

Par §zaf456sm

En réponse à §maz823ye

Et la cric Zoé super bien positionnée et seule sur le segment? Pas rentable ?

   

Bien positionné ne veut pas dire rentable.

Par

En réponse à mdb92

@lycanthrope La solution est surement plus viable que de continuer d'importer du pétrole et dans le nucléaire...

Et les infrastructures qui les a payé jusqu'à maintenant??? elles sont arrivées par magie???

Surtout que les infrastructures électriques sont déjà présentes en France, on ne part pas de zéro...

Une borne de recharge c une prise industrielle carénée et un lecteur de carte... rien de bien compliqué, on connait depuis longtemps...

Et oui en France on gaspille l'électricité pour rentabiliser l'outil de production nucléaire surdimensionné à nos frais. Il va bien falloir faire autrement en commençant par réduire notre consommation dantesque avec des solutions appropriées, ce qui libérera de l’énergie pour les VE, c gagnant gagnant l'histoire.

   

La solution est sûrement... Toshiba devrait... Blablabla.

Que des conjectures, des hypothèses sur un truc essentiel sans quoi on est morts, foutus économiquement et pas seulement, qui ne laisse pas des masses de place à l'improvisation et en principe ne se décrète pas en 2, 3 ou même 5 ans sur un coin de table dans des cabinets ministériels pour faire plaisir au fan club électoral du moment.

Va voir comment on fait un réseau électrique, comment on le régule, les ENR et classique, et tu vas voir que le catéchisme pro écolo électrique ENR n'est pas si évident que ça à mettre en place.

Vous me faites penser aux amateurs de jeux vidéos ou de sciences fiction quand je vois le délire à rêver tout éveillé.

Eh !! Là on est dans une réalité, dans la physique, des chiffres, de la mécanique. Le 50 Hz, il faut le tenir, sinon tout pète, et si possible en étant meshé, redondant pour éviter les ennuis...

Ce ne sont pas les mantras des écolos ou de la clique de Mélenchon qui n'avancent aucun chiffre ni calcul sérieux pour étayer les schémas présentés dans leurs programmes qui rassurent.

Surdimensionné ? Mais on passe tous les hivers à coté du blackout.

Avec les ENR, on risque bien de se le prendre en pleine gueule, parce qu'on a en gros tous le même temps dans l'UE au même moment, et qu'il y fait nuit comme jour grosso-modo au même moment. Donc les ENR marche en mm temps ou pas, au même endroit. Stocker ? On n'est pas sûr d'avoir *au monde* assez de matière première pour assurer les capacités de stockage dont on a besoin. Mais pas grave on va mettre chez soi des batteries, etc.

Mais le jour où on va se ramasser, on risque peut-être de voir l'opinion publique comprendre que même si le nucléaire ou le pétrole, le charbon sont sales, ça vaut peut-être mieux que de se retrouver dans un "sombre" marasme.

Importer du pétrole et de l'uranium source de tous les maux ?

Mais pour les batteries et les aimants, on importe *déjà* des terres rares qui sont dans certains coins fruits d'exploitations de mômes dans des mines pourries qui servent, en plus, à financer des mafias et des guerres civiles.

Tout ce qui est reproché au nucléaire et au pétrole existe déjà avec les matières premières nécessaires au renouvelable.

Pas la peine de se draper dans le rôle des gens propres et responsables, ce modèle est déjà mort.

Peut-être que les sud américains feront mieux dans ce sens, s'ils ne se prennent pas un petit coup d'état d'ici là...

Techniquement, on va abandonner au reste sans doute la recherche sur les réacteurs de 4eme génération, comme ça les chinois, les indiens et les ricains pourront nous en vendre si on se retrouve à la gorge avec nos énergies toutes vertes intermittentes. On abandonne aussi la recherche sur le carboné, énergies comme moyens de propulsions, alors qu'on peut encore progresser, et que là encore d'autres sont moins cons que nous, et s'y investissent toujours.

Il n'y a pas d'énergies propres de même qu'il n'y a pas d'énergie idéale. Ça dépend de l'usage et du contexte, d'abord.

Et la mono manie actuelle d'aller vers une mono-énergie est une immense connerie.

Quant au gaspillage, là on est d'accord. Tesla fait sa pub sur le 0 à 100 km/h en je ne sais plus combien de sec, mieux que les caisses destinées à tous ces êtres d'exceptions qui ne savent pas quoi faire de leur pognon sinon le brûler à tourner en rond avec des centaines de chevaux vapeur.

Pour du green stuff, c'est contre productif mais apparemment ça fait baver alors le marketing est content.

On s'en fout des perfs de course sur une caisse qui balade 400 kg de batteries pour faire aussi bien que 30 kg de carboné, éventuellement renouvelable, d'ailleurs.

Oui par contre au 2 ou 3 roues électrique en ville, léger, prend pas de place pour une ou deux personnes. Mais une caisse chargée de batteries pour y mettre comme actuellement un conducteur avec 70 kg de bidoche, ça reste comme actuellement du gaspillage.

Dans le dantestque, il y a sans doute le logement à isoler ?

J'imagine que peu de monde pense faire ça avec de la paille et de la bouse séchée.

Autrement dit, ça va se faire à coup de béton, de ciment et d'acier, soit les industries les plus grosses émettrices de CO2... Le bilan risque au final d'être moins idyllique qu'on peut l'entendre dire si on sort la règle à calcul, pour éviter de trop consommer d'énergie... ! :P

Par §Lit601Ji

Pas d'info sur les prochaines 500 et Panda ?

Par §zaf456sm

En réponse à n1cool

la 500E est une modele qui perd entre 10 000 et 20 000$ par véhicule vendu parce que la 500 E c'est une Fiat qu'il doit faire transformer par un prestataire en electrification qui coute une fortune.

FCA n'a jamais developpé la moindre technologie electrique en interne et n'a pas les ingénieurs ni les chercheurs pour cela.

La 500 E c'est un peu comme quand Peugeot achetait la Mitsubishi Ion, Peugeot achetait le véhicule electrique car il n'avait rien de tel en magazin, là Fiat fournit juste le chassis mais derriere il achete tout car une 500E ca coute tellement cher à transformer en électrique que meme en fournissant le chassis, il l'achete 40 k $ à son prestatataire.

   

« FCA n'a jamais developpé la moindre technologie electrique en interne et n'a pas les ingénieurs ni les chercheurs pour cela.. »

La Panda 1 Elettra.

Par

En réponse à §maz823ye

Et la cric Zoé super bien positionnée et seule sur le segment? Pas rentable ?

   

Et oui, elle est seule sur son segment, sans concurrence car personne ne veut y aller vraiment car ça ne rapporte pas d'argent.

Sur un plan pragmatique, une voiture électrique c'est la fin des garagistes ! Le moteur ne s'use plus, il n'y a plus d'huile, il n'y a plus d'entretien annuel. Il restera les pièces d'usure (différentes du moteur thermique). Les marques vont donc sur l'électrique mais avec une motivation pas évidente. Ce qu'ils auront vendus neuf ne pourra pas être récupéré sur la maintenance derrière comme les thermiques

Par §zaf456sm

En réponse à Lycanthr0pe

La solution est sûrement... Toshiba devrait... Blablabla.

Que des conjectures, des hypothèses sur un truc essentiel sans quoi on est morts, foutus économiquement et pas seulement, qui ne laisse pas des masses de place à l'improvisation et en principe ne se décrète pas en 2, 3 ou même 5 ans sur un coin de table dans des cabinets ministériels pour faire plaisir au fan club électoral du moment.

Va voir comment on fait un réseau électrique, comment on le régule, les ENR et classique, et tu vas voir que le catéchisme pro écolo électrique ENR n'est pas si évident que ça à mettre en place.

Vous me faites penser aux amateurs de jeux vidéos ou de sciences fiction quand je vois le délire à rêver tout éveillé.

Eh !! Là on est dans une réalité, dans la physique, des chiffres, de la mécanique. Le 50 Hz, il faut le tenir, sinon tout pète, et si possible en étant meshé, redondant pour éviter les ennuis...

Ce ne sont pas les mantras des écolos ou de la clique de Mélenchon qui n'avancent aucun chiffre ni calcul sérieux pour étayer les schémas présentés dans leurs programmes qui rassurent.

Surdimensionné ? Mais on passe tous les hivers à coté du blackout.

Avec les ENR, on risque bien de se le prendre en pleine gueule, parce qu'on a en gros tous le même temps dans l'UE au même moment, et qu'il y fait nuit comme jour grosso-modo au même moment. Donc les ENR marche en mm temps ou pas, au même endroit. Stocker ? On n'est pas sûr d'avoir *au monde* assez de matière première pour assurer les capacités de stockage dont on a besoin. Mais pas grave on va mettre chez soi des batteries, etc.

Mais le jour où on va se ramasser, on risque peut-être de voir l'opinion publique comprendre que même si le nucléaire ou le pétrole, le charbon sont sales, ça vaut peut-être mieux que de se retrouver dans un "sombre" marasme.

Importer du pétrole et de l'uranium source de tous les maux ?

Mais pour les batteries et les aimants, on importe *déjà* des terres rares qui sont dans certains coins fruits d'exploitations de mômes dans des mines pourries qui servent, en plus, à financer des mafias et des guerres civiles.

Tout ce qui est reproché au nucléaire et au pétrole existe déjà avec les matières premières nécessaires au renouvelable.

Pas la peine de se draper dans le rôle des gens propres et responsables, ce modèle est déjà mort.

Peut-être que les sud américains feront mieux dans ce sens, s'ils ne se prennent pas un petit coup d'état d'ici là...

Techniquement, on va abandonner au reste sans doute la recherche sur les réacteurs de 4eme génération, comme ça les chinois, les indiens et les ricains pourront nous en vendre si on se retrouve à la gorge avec nos énergies toutes vertes intermittentes. On abandonne aussi la recherche sur le carboné, énergies comme moyens de propulsions, alors qu'on peut encore progresser, et que là encore d'autres sont moins cons que nous, et s'y investissent toujours.

Il n'y a pas d'énergies propres de même qu'il n'y a pas d'énergie idéale. Ça dépend de l'usage et du contexte, d'abord.

Et la mono manie actuelle d'aller vers une mono-énergie est une immense connerie.

Quant au gaspillage, là on est d'accord. Tesla fait sa pub sur le 0 à 100 km/h en je ne sais plus combien de sec, mieux que les caisses destinées à tous ces êtres d'exceptions qui ne savent pas quoi faire de leur pognon sinon le brûler à tourner en rond avec des centaines de chevaux vapeur.

Pour du green stuff, c'est contre productif mais apparemment ça fait baver alors le marketing est content.

On s'en fout des perfs de course sur une caisse qui balade 400 kg de batteries pour faire aussi bien que 30 kg de carboné, éventuellement renouvelable, d'ailleurs.

Oui par contre au 2 ou 3 roues électrique en ville, léger, prend pas de place pour une ou deux personnes. Mais une caisse chargée de batteries pour y mettre comme actuellement un conducteur avec 70 kg de bidoche, ça reste comme actuellement du gaspillage.

Dans le dantestque, il y a sans doute le logement à isoler ?

J'imagine que peu de monde pense faire ça avec de la paille et de la bouse séchée.

Autrement dit, ça va se faire à coup de béton, de ciment et d'acier, soit les industries les plus grosses émettrices de CO2... Le bilan risque au final d'être moins idyllique qu'on peut l'entendre dire si on sort la règle à calcul, pour éviter de trop consommer d'énergie... ! :P

   

Tout à fait d’accord. A méditer pour les « talibans » de l’électrique.:bien:

Par §nou418ps

" FCA n'a jamais developpé la moindre technologie electrique en interne et n'a pas les ingénieurs ni les chercheurs pour cela.. "

Fiat etait au contraire dans les années 70/80 un des constructeurs européens les plus en pointe sur le sujet

et développait cela en cooperation avec Citroen.

Par §nou418ps

En réponse à §Lit601Ji

Pas d'info sur les prochaines 500 et Panda ?

   

Dans une bonne dizaine d'années si Fiat existe encore...

Par

En réponse à Lycanthr0pe

La solution est sûrement... Toshiba devrait... Blablabla.

Que des conjectures, des hypothèses sur un truc essentiel sans quoi on est morts, foutus économiquement et pas seulement, qui ne laisse pas des masses de place à l'improvisation et en principe ne se décrète pas en 2, 3 ou même 5 ans sur un coin de table dans des cabinets ministériels pour faire plaisir au fan club électoral du moment.

Va voir comment on fait un réseau électrique, comment on le régule, les ENR et classique, et tu vas voir que le catéchisme pro écolo électrique ENR n'est pas si évident que ça à mettre en place.

Vous me faites penser aux amateurs de jeux vidéos ou de sciences fiction quand je vois le délire à rêver tout éveillé.

Eh !! Là on est dans une réalité, dans la physique, des chiffres, de la mécanique. Le 50 Hz, il faut le tenir, sinon tout pète, et si possible en étant meshé, redondant pour éviter les ennuis...

Ce ne sont pas les mantras des écolos ou de la clique de Mélenchon qui n'avancent aucun chiffre ni calcul sérieux pour étayer les schémas présentés dans leurs programmes qui rassurent.

Surdimensionné ? Mais on passe tous les hivers à coté du blackout.

Avec les ENR, on risque bien de se le prendre en pleine gueule, parce qu'on a en gros tous le même temps dans l'UE au même moment, et qu'il y fait nuit comme jour grosso-modo au même moment. Donc les ENR marche en mm temps ou pas, au même endroit. Stocker ? On n'est pas sûr d'avoir *au monde* assez de matière première pour assurer les capacités de stockage dont on a besoin. Mais pas grave on va mettre chez soi des batteries, etc.

Mais le jour où on va se ramasser, on risque peut-être de voir l'opinion publique comprendre que même si le nucléaire ou le pétrole, le charbon sont sales, ça vaut peut-être mieux que de se retrouver dans un "sombre" marasme.

Importer du pétrole et de l'uranium source de tous les maux ?

Mais pour les batteries et les aimants, on importe *déjà* des terres rares qui sont dans certains coins fruits d'exploitations de mômes dans des mines pourries qui servent, en plus, à financer des mafias et des guerres civiles.

Tout ce qui est reproché au nucléaire et au pétrole existe déjà avec les matières premières nécessaires au renouvelable.

Pas la peine de se draper dans le rôle des gens propres et responsables, ce modèle est déjà mort.

Peut-être que les sud américains feront mieux dans ce sens, s'ils ne se prennent pas un petit coup d'état d'ici là...

Techniquement, on va abandonner au reste sans doute la recherche sur les réacteurs de 4eme génération, comme ça les chinois, les indiens et les ricains pourront nous en vendre si on se retrouve à la gorge avec nos énergies toutes vertes intermittentes. On abandonne aussi la recherche sur le carboné, énergies comme moyens de propulsions, alors qu'on peut encore progresser, et que là encore d'autres sont moins cons que nous, et s'y investissent toujours.

Il n'y a pas d'énergies propres de même qu'il n'y a pas d'énergie idéale. Ça dépend de l'usage et du contexte, d'abord.

Et la mono manie actuelle d'aller vers une mono-énergie est une immense connerie.

Quant au gaspillage, là on est d'accord. Tesla fait sa pub sur le 0 à 100 km/h en je ne sais plus combien de sec, mieux que les caisses destinées à tous ces êtres d'exceptions qui ne savent pas quoi faire de leur pognon sinon le brûler à tourner en rond avec des centaines de chevaux vapeur.

Pour du green stuff, c'est contre productif mais apparemment ça fait baver alors le marketing est content.

On s'en fout des perfs de course sur une caisse qui balade 400 kg de batteries pour faire aussi bien que 30 kg de carboné, éventuellement renouvelable, d'ailleurs.

Oui par contre au 2 ou 3 roues électrique en ville, léger, prend pas de place pour une ou deux personnes. Mais une caisse chargée de batteries pour y mettre comme actuellement un conducteur avec 70 kg de bidoche, ça reste comme actuellement du gaspillage.

Dans le dantestque, il y a sans doute le logement à isoler ?

J'imagine que peu de monde pense faire ça avec de la paille et de la bouse séchée.

Autrement dit, ça va se faire à coup de béton, de ciment et d'acier, soit les industries les plus grosses émettrices de CO2... Le bilan risque au final d'être moins idyllique qu'on peut l'entendre dire si on sort la règle à calcul, pour éviter de trop consommer d'énergie... ! :P

   

Le pire, c'est que tu as raison sur la plupart des points toi !

Je suis dans l'énergie, j'ai bossé sur élec et gaz et oui, c'est compliqué et ça coûte cher, et on ne peut pas se passer de tout. Il faut trouver un compromis entre les différentes énergies qui ont toutes des avantages et des inconvénients (à part, peut-être la géothermie, mais ce n'est pas partout qu'elle peut s'utiliser).

Par §nou418ps

Même Lada remplace plus vite ses modèles que Fiat ses temps ci...

.

Ou alors faut aller au Bresil

Par §zaf456sm

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Réponse - gentillette - à Matrix, bien sûr.

Par §Fir832ic

En réponse à Benoit356

"le patron semble avant tout vouloir faire progresser l'humanité"

Quelle naiveté, il veut surtout faire gonfler le prix de l'action Tesla.

   

Pas que je soit un pro-Musk, ça me réduirait au niveau des lumières qui sont persuadés que Marchionne est le sauveur de l'humanité entière (coucou Azzurra).

Bon OK, j'exagère un peu dans mon commentaire précédent, mais faut voir les projets du bonhomme, pas qu'avec Tesla ! Si il ne cherchait que la rentabilité, ca ferait un moment qu'il aurait quitté Tesla.

Par §Fir832ic

En réponse à §maz823ye

Et c'est quoi l'intérêt de concurrencer un véhicule pas rentable qui se vend au compte goutte?

C'est peut être ça la cause du fait qu'il n'y ai pas de conçurent à Tesla ; il n'y a aucun intérêt à les concurrencer.

   

Bin, même si pour le moment il y a personne, il y aura bientôt Polestar sur le marché des électriques ultraperformantes, et la majorité des constructeurs commencent à travailler sur des électriques plus classiques (Leaf/Zoé chez l'Alliance, plateforme e-CMP chez PSA/DongFeng, gamme I.D. chez VW, Bolt chez GM...)

Par §myn552LJ

visiblement, il ne sait pas encore que les chinois ont affirmé dernièrement que la voiture serait électrique ou ne serait plus chez eux, sur le plus gros marché du monde...

sachant que d'autres gouvernements sont sur la même approche: france, gb, norvège...

Par §Kif358hp

Quand je lis certains commentaires, je me dis qu'il y en a qui ne sont toujours pas équipés pour réfléchir un minimum.

Toujours mettre sur le tapis la question de l'autonomie n'a pas de sens, un jour vous le comprendrez peut-être : quand on a un VE, on le charge chez soi, la nuit et/ou quand on ne sort pas, donc on part de chez soi quasi tout le temps chargé à 100%. On ne va pas faire le plein, sauf quand on fait un long trajet, ou quand on laisse la voiture branchée au supermarché prennent qu'on fait les courses ou au parking en ville.

Quant à la question de la concurrence qui s'inquiète de Tesla : oui elle s'en inquiète.

Pour preuve la galère qu'ils leur font subir dans les états d'Amérique où ils doivent passer par un système de concession.

Pour preuve la façon dont mon concessionnaire Renault avait dénigré Tesla quand j'ai failli prendre une Zoé.

Pour preuve mon commercial BMW qui avait du mal à éditer le bon de commande de ma i3 pendant plus d'une semaine, qu'il a fallu que je lui dise que j'irai voir leur voisin (= Tesla) s'ils n'arrivait pas à éditer le BdC, ce qu'il a réussi à faire 5mn plus tard.

Pour preuve ce même commercial qui lorsqu'il m'a remis les clés de la i3 me présentait un autopilot façon Tesla, alors que je savais très bien qu'il n'en était rien.

Et oui pour l'instant pas de dividendes pour les actionnaires ! Pourquoi ? Parce qu'au lieu de distribuer des dividendes ils préfèrent agrandir leur capacité de production, pour justement pouvoir produire beaucoup plus. C'est un peu comme ça que fonctionne les nouvelles entreprises, d'abord s'améliorer avant de vouloir tirer des profits, faire l'inverse n'a pas de sens.

Par

Gonflé de se la ramener, lui...

Il a apporté quoi au monde automobile ? C'est quoi le dernier risque au niveau développement pris par Fiat...?

A part produire des bagnoles moyennes voire médiocre sous un design passable tout juste compensé par le côté vintage, je vois pas de quel droit il se permet de juger un mec qui pose ses c... sur la table comme l'a fait le patron de Tesla, et continue de le faire dans énormément de domaines ! :blague:

Par

En réponse à §myn552LJ

visiblement, il ne sait pas encore que les chinois ont affirmé dernièrement que la voiture serait électrique ou ne serait plus chez eux, sur le plus gros marché du monde...

sachant que d'autres gouvernements sont sur la même approche: france, gb, norvège...

   

France ? Pour le moment le diesel est encore moins taxé que le SP, et officiellement les tests en labo font encore autorité... Donc la vague verte, c'est encore une douce utopie chez nous. :confused:

Par

En réponse à §bil243RD

Pourtant Fiat prévoit de sortir une Abarth 500 à moteur électrique 100kwh. Elle serait vendue avec 2 kits carrosserie car il pense que la longévité de la batterie sera plus longue que la carrosserie elle-même.

   

abarth ≠ fiat

Par

En réponse à PLexus sol-air

Gonflé de se la ramener, lui...

Il a apporté quoi au monde automobile ? C'est quoi le dernier risque au niveau développement pris par Fiat...?

A part produire des bagnoles moyennes voire médiocre sous un design passable tout juste compensé par le côté vintage, je vois pas de quel droit il se permet de juger un mec qui pose ses c... sur la table comme l'a fait le patron de Tesla, et continue de le faire dans énormément de domaines ! :blague:

   

il dit bien qu'il juge pas le patron mais la voiture électrique en général...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Tesla et l'électrique c'est comme Toyota et l'hybride, ils ont une telle avance que les concurrents ne peuvent faire que des ersatz moins bons, si on veut le top on doit passer par eux. Après il y a des clients pour le low-cost, mais celui qui vend les meilleurs produits se porte toujours mieux que les autres.

Par

"Toujours mettre sur le tapis la question de l'autonomie n'a pas de sens, un jour vous le comprendrez peut-être : quand on a un VE, on le charge chez soi, la nuit et/ou quand on ne sort pas, donc on part de chez soi quasi tout le temps chargé à 100%. "

L'équipement pour réfléchir, parlons-en... Des fois, il y a un monde plus loin que le bout de son nez :

l'intégration des bagnoles et de leurs batteries pourraient servir au réseau en cas de forte demande qu'une production ne peut pas assurer, et ainsi faire partie du stockage domestique accessible dans lequel puiser.

Il n'est pas impossible que s'imaginer partir de chez soi tous les matins à quasi 100% de charge la fleur au fusil puisse être un voeux pieu.

Pour ceux qui espèrent rouler assez longtemps pour faire ce qu'ils espèrent faire de leur journée à venir, avoir de l'autonomie voire une grosse autonomie est intéressant voire primordial...

Certains élevés chez les bisounours voudraient des ENR partout, ça ne se fera sans doute pas sans quelques menues contraintes.

Quant aux dividendes etc, tant qu'ils n'ont pas de capital risque dans la boutique ça va. Parce que sinon c'est 15% à cracher, les vieux en retraite en Floride ont des activités de retraités de Floride à assurer, l'entretien de leurs baraques, les grosses bagnoles et bateaux, les pétasses botoxées assorties. Les Suisses, à coté, sont des petits joueurs, c'est tout dire.

À ceux là, tu iras donc expliquer de renoncer à leurs basses cours à bijoux, que c'est ceinture pendant 10-15 ans parce que, tu comprends, c'est comme ça dans la nouvelle économie, coco. Nous, on s'améliore avec ton blé...

Et donc sauf à avoir voulu et pu rester avec ses fonds propres et de décider de ne pas se payer parce qu'on croit au projet et qu'on est maître à bord, d'avoir en plus les reins solides pour autofinancer sa coûteuse croissance et c'est cher dans ces boites à gros potentiel, ben qui dit capitaux externe dit un coût et d'autres contraintes liées au fait de ne pas être à 100% chez soi...

Par

En réponse à Lycanthr0pe

La solution est sûrement... Toshiba devrait... Blablabla.

Que des conjectures, des hypothèses sur un truc essentiel sans quoi on est morts, foutus économiquement et pas seulement, qui ne laisse pas des masses de place à l'improvisation et en principe ne se décrète pas en 2, 3 ou même 5 ans sur un coin de table dans des cabinets ministériels pour faire plaisir au fan club électoral du moment.

Va voir comment on fait un réseau électrique, comment on le régule, les ENR et classique, et tu vas voir que le catéchisme pro écolo électrique ENR n'est pas si évident que ça à mettre en place.

Vous me faites penser aux amateurs de jeux vidéos ou de sciences fiction quand je vois le délire à rêver tout éveillé.

Eh !! Là on est dans une réalité, dans la physique, des chiffres, de la mécanique. Le 50 Hz, il faut le tenir, sinon tout pète, et si possible en étant meshé, redondant pour éviter les ennuis...

Ce ne sont pas les mantras des écolos ou de la clique de Mélenchon qui n'avancent aucun chiffre ni calcul sérieux pour étayer les schémas présentés dans leurs programmes qui rassurent.

Surdimensionné ? Mais on passe tous les hivers à coté du blackout.

Avec les ENR, on risque bien de se le prendre en pleine gueule, parce qu'on a en gros tous le même temps dans l'UE au même moment, et qu'il y fait nuit comme jour grosso-modo au même moment. Donc les ENR marche en mm temps ou pas, au même endroit. Stocker ? On n'est pas sûr d'avoir *au monde* assez de matière première pour assurer les capacités de stockage dont on a besoin. Mais pas grave on va mettre chez soi des batteries, etc.

Mais le jour où on va se ramasser, on risque peut-être de voir l'opinion publique comprendre que même si le nucléaire ou le pétrole, le charbon sont sales, ça vaut peut-être mieux que de se retrouver dans un "sombre" marasme.

Importer du pétrole et de l'uranium source de tous les maux ?

Mais pour les batteries et les aimants, on importe *déjà* des terres rares qui sont dans certains coins fruits d'exploitations de mômes dans des mines pourries qui servent, en plus, à financer des mafias et des guerres civiles.

Tout ce qui est reproché au nucléaire et au pétrole existe déjà avec les matières premières nécessaires au renouvelable.

Pas la peine de se draper dans le rôle des gens propres et responsables, ce modèle est déjà mort.

Peut-être que les sud américains feront mieux dans ce sens, s'ils ne se prennent pas un petit coup d'état d'ici là...

Techniquement, on va abandonner au reste sans doute la recherche sur les réacteurs de 4eme génération, comme ça les chinois, les indiens et les ricains pourront nous en vendre si on se retrouve à la gorge avec nos énergies toutes vertes intermittentes. On abandonne aussi la recherche sur le carboné, énergies comme moyens de propulsions, alors qu'on peut encore progresser, et que là encore d'autres sont moins cons que nous, et s'y investissent toujours.

Il n'y a pas d'énergies propres de même qu'il n'y a pas d'énergie idéale. Ça dépend de l'usage et du contexte, d'abord.

Et la mono manie actuelle d'aller vers une mono-énergie est une immense connerie.

Quant au gaspillage, là on est d'accord. Tesla fait sa pub sur le 0 à 100 km/h en je ne sais plus combien de sec, mieux que les caisses destinées à tous ces êtres d'exceptions qui ne savent pas quoi faire de leur pognon sinon le brûler à tourner en rond avec des centaines de chevaux vapeur.

Pour du green stuff, c'est contre productif mais apparemment ça fait baver alors le marketing est content.

On s'en fout des perfs de course sur une caisse qui balade 400 kg de batteries pour faire aussi bien que 30 kg de carboné, éventuellement renouvelable, d'ailleurs.

Oui par contre au 2 ou 3 roues électrique en ville, léger, prend pas de place pour une ou deux personnes. Mais une caisse chargée de batteries pour y mettre comme actuellement un conducteur avec 70 kg de bidoche, ça reste comme actuellement du gaspillage.

Dans le dantestque, il y a sans doute le logement à isoler ?

J'imagine que peu de monde pense faire ça avec de la paille et de la bouse séchée.

Autrement dit, ça va se faire à coup de béton, de ciment et d'acier, soit les industries les plus grosses émettrices de CO2... Le bilan risque au final d'être moins idyllique qu'on peut l'entendre dire si on sort la règle à calcul, pour éviter de trop consommer d'énergie... ! :P

   

Whaouuu :bien:

Et sur Tesla , tout est dit aussi

pas grand chose à rajouter ...

excellente intervention

Par

En réponse à PLexus sol-air

Tesla et l'électrique c'est comme Toyota et l'hybride, ils ont une telle avance que les concurrents ne peuvent faire que des ersatz moins bons, si on veut le top on doit passer par eux. Après il y a des clients pour le low-cost, mais celui qui vend les meilleurs produits se porte toujours mieux que les autres.

   

Quelle avance a Tesla .... ?

Moi je dirais aucune

Être capable de loger 500kgs de batteries et ne pas gagner un rond , c'est à la portée de n'importe quel constructeur sauf qu'ils ne sont pas là pour perdre de l'oseille eux , ni vendre du gros rêve bidon aux actionnaires

Par

En réponse à PLexus sol-air

Gonflé de se la ramener, lui...

Il a apporté quoi au monde automobile ? C'est quoi le dernier risque au niveau développement pris par Fiat...?

A part produire des bagnoles moyennes voire médiocre sous un design passable tout juste compensé par le côté vintage, je vois pas de quel droit il se permet de juger un mec qui pose ses c... sur la table comme l'a fait le patron de Tesla, et continue de le faire dans énormément de domaines ! :blague:

   

Elon pose plutôt ses C@#¡££€$ sur la tête de actionnaires .... Il n'y a qu'à suivre l'actualité Tesla/Elon pour se rendre compte qu'il commence à y avoir de la méfiance envers lui ....

Et si les nouvelles batteries Toshiba tiennent leurs promesses , la megafactory sera obligée de donner un peu d'argent à Toshiba pour ne pas etre distancée ....?

Finalement les constructeurs, comme PSa n'ont peut être pas tort de laisser un peu venir .

Par §myn552LJ

En réponse à PLexus sol-air

France ? Pour le moment le diesel est encore moins taxé que le SP, et officiellement les tests en labo font encore autorité... Donc la vague verte, c'est encore une douce utopie chez nous. :confused:

   

on en reparle d'ici quelques années :-)

car vu les taxes annuelles supplémentaires sur le gasole et l'essence, le malus qui risque bientôt de toucher Toutes les thermiques, les maires de certaines villes qui ne veulent plus de thermique... et avec les progrès actuels sur les batteries et un prix de vente des VE en diminution, ça risque d'être logiquement une explosion des ventes d'ici peu.

en tout cas, je ne prendrais pas/plus le risque d'acheter une thermique onéreuse aujourd'hui. .. ma prochaine sera soit une electrique soit une thermique pas chère pour patienter encore un peu.

et pire encore, je pense que Macron sera réélu dans 5 ans car sans opposition credible ayant une chance de l'emporter.

donc 1p ans devant lui pour aller jusqu'au bout de sa logique. bref, selon moi, la messe est dite. et mieux vaut pas attendre le moment où le couperet tombera.

Par §Kif358hp

En réponse à caradisboub

Quelle avance a Tesla .... ?

Moi je dirais aucune

Être capable de loger 500kgs de batteries et ne pas gagner un rond , c'est à la portée de n'importe quel constructeur sauf qu'ils ne sont pas là pour perdre de l'oseille eux , ni vendre du gros rêve bidon aux actionnaires

   

Ils ne perdent pas d'argent à cause des batteries mais à cause des investissements fais pour être plus productifs... Ce que les actionnaires ont bien compris, n'en déplaise aux vadeurs.

Par §Kif358hp

En réponse à caradisboub

Elon pose plutôt ses C@#¡££€$ sur la tête de actionnaires .... Il n'y a qu'à suivre l'actualité Tesla/Elon pour se rendre compte qu'il commence à y avoir de la méfiance envers lui ....

Et si les nouvelles batteries Toshiba tiennent leurs promesses , la megafactory sera obligée de donner un peu d'argent à Toshiba pour ne pas etre distancée ....?

Finalement les constructeurs, comme PSa n'ont peut être pas tort de laisser un peu venir .

   

Peux tu citer de quelle actualité tu parles, en citant des sources autres que des commentaires comme le tien, qui ne font pas vraiment foi.

Par §Jea663qs

Il faudra beaucoup de temps aux voitures électriques pour que leur performance atteigne le niveau des chevilles des voitures conventionnelles.

La plus petite et la moins coûteuse des voitures à essence permet de rouler plus de 600 km avec 4 personnes à bord et leurs bagages en titrant une remorque de 400 kilogrammes et cela dans les pires conditions de températures et de routes et il leur reste en prime plus de 100 kilomètres de carburant. La voiture électrique de Tesla ne permet que d'accomplir que 10 % de cette performance avec un poids total de 1800 kilogrammes avec un seul passager et dans les conditions les meilleures et dans la crainte de subir une panne de courant. Alors oui les fanatiques et admiratifs «sans bornes» de l'auto électrique s'objecteront certainement par esprit d'aveuglement, mais les faits sont là!!!

Il sera peut-être possible d'améliorer la performance des voitures électriques mais le concept de base qui est celui de la recharge par temps morts est malsain et inacceptable pour la gent pragmatique.

Il faut trouver d'autres solutions, d'autres types de batteries chimiques plus performantes telles les cellules à combustibles ou même encore les batteries nucléaires. Mais nous entrons dans des sujets tabous et relevant du péché mortel défendu!

C'est la raison pour laquelle il faut se lancer dans l'exploration des sciences fondamentales et appliquées pour redonner aux sciences nucléaires les fonds de recherche suffisants pour doter la Terre d'une source d'énergie propre et inépuisables et infinie. Mais surtout pas de pauvres, misérables et lamentables batteries chimiques moléculaires!

Par

En réponse à Lycanthr0pe

La solution est sûrement... Toshiba devrait... Blablabla.

Que des conjectures, des hypothèses sur un truc essentiel sans quoi on est morts, foutus économiquement et pas seulement, qui ne laisse pas des masses de place à l'improvisation et en principe ne se décrète pas en 2, 3 ou même 5 ans sur un coin de table dans des cabinets ministériels pour faire plaisir au fan club électoral du moment.

Va voir comment on fait un réseau électrique, comment on le régule, les ENR et classique, et tu vas voir que le catéchisme pro écolo électrique ENR n'est pas si évident que ça à mettre en place.

Vous me faites penser aux amateurs de jeux vidéos ou de sciences fiction quand je vois le délire à rêver tout éveillé.

Eh !! Là on est dans une réalité, dans la physique, des chiffres, de la mécanique. Le 50 Hz, il faut le tenir, sinon tout pète, et si possible en étant meshé, redondant pour éviter les ennuis...

Ce ne sont pas les mantras des écolos ou de la clique de Mélenchon qui n'avancent aucun chiffre ni calcul sérieux pour étayer les schémas présentés dans leurs programmes qui rassurent.

Surdimensionné ? Mais on passe tous les hivers à coté du blackout.

Avec les ENR, on risque bien de se le prendre en pleine gueule, parce qu'on a en gros tous le même temps dans l'UE au même moment, et qu'il y fait nuit comme jour grosso-modo au même moment. Donc les ENR marche en mm temps ou pas, au même endroit. Stocker ? On n'est pas sûr d'avoir *au monde* assez de matière première pour assurer les capacités de stockage dont on a besoin. Mais pas grave on va mettre chez soi des batteries, etc.

Mais le jour où on va se ramasser, on risque peut-être de voir l'opinion publique comprendre que même si le nucléaire ou le pétrole, le charbon sont sales, ça vaut peut-être mieux que de se retrouver dans un "sombre" marasme.

Importer du pétrole et de l'uranium source de tous les maux ?

Mais pour les batteries et les aimants, on importe *déjà* des terres rares qui sont dans certains coins fruits d'exploitations de mômes dans des mines pourries qui servent, en plus, à financer des mafias et des guerres civiles.

Tout ce qui est reproché au nucléaire et au pétrole existe déjà avec les matières premières nécessaires au renouvelable.

Pas la peine de se draper dans le rôle des gens propres et responsables, ce modèle est déjà mort.

Peut-être que les sud américains feront mieux dans ce sens, s'ils ne se prennent pas un petit coup d'état d'ici là...

Techniquement, on va abandonner au reste sans doute la recherche sur les réacteurs de 4eme génération, comme ça les chinois, les indiens et les ricains pourront nous en vendre si on se retrouve à la gorge avec nos énergies toutes vertes intermittentes. On abandonne aussi la recherche sur le carboné, énergies comme moyens de propulsions, alors qu'on peut encore progresser, et que là encore d'autres sont moins cons que nous, et s'y investissent toujours.

Il n'y a pas d'énergies propres de même qu'il n'y a pas d'énergie idéale. Ça dépend de l'usage et du contexte, d'abord.

Et la mono manie actuelle d'aller vers une mono-énergie est une immense connerie.

Quant au gaspillage, là on est d'accord. Tesla fait sa pub sur le 0 à 100 km/h en je ne sais plus combien de sec, mieux que les caisses destinées à tous ces êtres d'exceptions qui ne savent pas quoi faire de leur pognon sinon le brûler à tourner en rond avec des centaines de chevaux vapeur.

Pour du green stuff, c'est contre productif mais apparemment ça fait baver alors le marketing est content.

On s'en fout des perfs de course sur une caisse qui balade 400 kg de batteries pour faire aussi bien que 30 kg de carboné, éventuellement renouvelable, d'ailleurs.

Oui par contre au 2 ou 3 roues électrique en ville, léger, prend pas de place pour une ou deux personnes. Mais une caisse chargée de batteries pour y mettre comme actuellement un conducteur avec 70 kg de bidoche, ça reste comme actuellement du gaspillage.

Dans le dantestque, il y a sans doute le logement à isoler ?

J'imagine que peu de monde pense faire ça avec de la paille et de la bouse séchée.

Autrement dit, ça va se faire à coup de béton, de ciment et d'acier, soit les industries les plus grosses émettrices de CO2... Le bilan risque au final d'être moins idyllique qu'on peut l'entendre dire si on sort la règle à calcul, pour éviter de trop consommer d'énergie... ! :P

   

Pourquoi empêcher les gens de rêver?

Ce n'est pas gentil d'exposer la dure réalité.

Ne t'inquiète pas, la réplique va bientôt arriver, avec des solutions qui n'existent que dans la tête de certains.

Ensuite, il y aura l'explication des lobbys, qui empêchent tout progrès.

Enfin il y aura les solutions qui ne sont pas adaptées au pays.

Bon courage!

Par

En réponse à p.martin.pm

Tu copies Marchionne maintenant?.C'est lui même qui avait incité les gens à ne pas acheter la 500 électrique,parce qu'elle lui coutait 14 000$ par unité vendue.Et puis explique moi ce qu'il y a de si compliqué à faire une voiture électrique,à part la batterie?

   

Je ne copie pas Marchionne du tout. Ce type n'est pas un exemple.

Je dis que lui il n'a pas à critiquer les constructeurs qui se lancent dans l'auto electrique (en fait tous les constructeurs mondiaux sauf fca) parce que lui n'a pas le fric pour cela.

Il critique la technologie électrique au lieu d'avouer qu'il aimerait mais n'a pas d'argent pour cela alors au lieu de critiquer ses problèmes d'argent, il dit que l'électrique c'est nul.

Meme chose avec la conduite autonome, il raconte à qui veut que c'est plus important le plaisir de conduire, que ca sera un nid à problèmes alors qu'en fait il jalouse tous les constructeurs qui se lancent dedans car lui n'a pas d'argent pour investir dans la recherche de la voiture intelligente.

Ces partenariats avec BMW et Intel , ca coute zéro mais il n'est que partenaire , pas concepteur, pas développeur. Il n'aura pas la technologie en interne, il devra l'acheter à ses 'partenaires'.

La 500e, il raconte aussi des mythos. Il n'a jamais sorti la moindre véhicule electrique de ses usines. Il achète des 500 électrifiées chez un prestataire américain pour 40 k$ et qu'il doit revendre dans les concessions aux clientq américains 25k$ , résultat il perd 15000 dollars par voiture.

C'est ca de ne rien développé en interne parce qu'on a pas d'argent, on achète tout et il y a plus de marge ou pire comme avec la 500e, c'est carrément des énormes pertes par véhicules vendus.

Par

@lycantrope

Moi j'utilise à mon domicile des énergies renouvelables justement, chauffe eau electrique et panneaux solaire photovoltaïques dont je revend l'électricité à ERDF comme tout le monde, et je peux te dire que c'est bien renouvelable et économique.

Les panneaux pour les fabriquer sont tres polluants (mix fabrication, transport) mais une fois installé t'en as pour 20 ans d'utilisation sans probleme de rentabilité puis apres ca se dégradera j'imagine.

Cite moi une énergie fossile qu'une fois que tu l'as acheté , tu n'en rachetés plus pendant 20 ans?

Alors ok, mon énergie solaire dont je revend toute ma production m'aurait pas permis d'etre autonome en électricité si je la consommait mais avec une éolienne que j'ai pas , de la géothermie grace un PAC, plus mon chauffe eau solaire, franchement tu réduis pendant de longues années ton empreinte carbone. Si tous les gens faisait cela il y aurait moins de carbone car le matériel qui les produits lui il tient de longues années.

Comme un lave linge, une fois acheté t'es tranquille pour longtemps.

Donc critiquer les énergies renouvelables c'est malheureux parce que même si la production et le transport sont lourds pour l'environnement, apres tu rend leur utilisateur propre pendant de longues années au lieu que leur utilisateur soit des gros pollueurs comme avant.

Par §Now188sA

En réponse à MotherKaiser

Content de voir que je suis pas le seul à penser ça, après que moi je le pense tout le monde s'en branle finalement :biggrin:

L’électrique pour le moment c'est plus de la com que de l’économie, tous le monde en parle parce que c'est la mode mais il y a très peu de modèle,, les ventes ne représente que très peu, sur le marché total et même les petites voitures sont horriblement chers si on compare à une thermique. J'ajoute les problèmes de temps de recharge et d'autonomie et le fait que c'est pratique à la campagne plus que dans les villes alors que l’intérêt global est exactement l'inverse

Que Electrique soit l'avenir, oui en partie, mais que l’électrique soit la premiere energie utilisé pour les voitures ... à mon avis c'est dans plus de 50 ans

   

Exactement ! C'est vrai que brancher sa voiture électrique stationnée dans une rue depuis le dernier étage de l'immeuble ou on habite nécessite une sacrée rallonge électrique. Attention les piétons, il y aura des fils qui traînent partout. Le tout électrique est un leurre, une com bien dans l'air du temps.

Par §waa013IC

le coût carbone pour la fabrication d'un panneau solaire est plus élevé que ce qu'il va en économiser (par rapport à du nucléaire).

Tu réchauffes plus la planète avec tes panneau solaire qu'avec du nucléaire, et balancer de la prod locale sur le circuit EDF c'est juste un non sens écologique.

Un chauffe solaire aurait été bien plus judicieux mais oui c'est sur il n'y a pas la carotte financière (financé par l'état) au bout...

L'humain n'apprendra décidément jamais de ses erreurs, partir sur des voitures électrique alors qu'on est incapable de les produire d'une manière écologiquement acceptable c'est idiot, cher et néfaste pour notre futur.

Par §kes600qW

En réponse à n1cool

@lycantrope

Moi j'utilise à mon domicile des énergies renouvelables justement, chauffe eau electrique et panneaux solaire photovoltaïques dont je revend l'électricité à ERDF comme tout le monde, et je peux te dire que c'est bien renouvelable et économique.

Les panneaux pour les fabriquer sont tres polluants (mix fabrication, transport) mais une fois installé t'en as pour 20 ans d'utilisation sans probleme de rentabilité puis apres ca se dégradera j'imagine.

Cite moi une énergie fossile qu'une fois que tu l'as acheté , tu n'en rachetés plus pendant 20 ans?

Alors ok, mon énergie solaire dont je revend toute ma production m'aurait pas permis d'etre autonome en électricité si je la consommait mais avec une éolienne que j'ai pas , de la géothermie grace un PAC, plus mon chauffe eau solaire, franchement tu réduis pendant de longues années ton empreinte carbone. Si tous les gens faisait cela il y aurait moins de carbone car le matériel qui les produits lui il tient de longues années.

Comme un lave linge, une fois acheté t'es tranquille pour longtemps.

Donc critiquer les énergies renouvelables c'est malheureux parce que même si la production et le transport sont lourds pour l'environnement, apres tu rend leur utilisateur propre pendant de longues années au lieu que leur utilisateur soit des gros pollueurs comme avant.

   

J'approuve..

Les détracteurs du renouvelable usent d'arguments toujours plus absurde les uns que les autres..si ce n' est de la totale mauvaise foi.

faut pas s'en inquiéter dans moins de temps qu'il n'en faut, ils auront retourner leurs veste et te diront.." comme je l'ai toujours dis... "...

Par §kes600qW

En réponse à §waa013IC

le coût carbone pour la fabrication d'un panneau solaire est plus élevé que ce qu'il va en économiser (par rapport à du nucléaire).

Tu réchauffes plus la planète avec tes panneau solaire qu'avec du nucléaire, et balancer de la prod locale sur le circuit EDF c'est juste un non sens écologique.

Un chauffe solaire aurait été bien plus judicieux mais oui c'est sur il n'y a pas la carotte financière (financé par l'état) au bout...

L'humain n'apprendra décidément jamais de ses erreurs, partir sur des voitures électrique alors qu'on est incapable de les produire d'une manière écologiquement acceptable c'est idiot, cher et néfaste pour notre futur.

   

tu connais le coût carbone d'1 watt d' énergie nucléaire ? tout comprit ?

Par §waa013IC

En réponse à §kes600qW

tu connais le coût carbone d'1 watt d' énergie nucléaire ? tout comprit ?

   

environ 10gr de CO2 par KWh produit (avec les techniques actuelles, donc enfouissement des déchets)

Par

Est ce qu'on a besoin de voiture ayant les performances des VT , (disons l'autonomie parce que les performances les VE les ont déjà et largement) pour beaucoup de nos trajets la repense est déjà non.

Après il faut voir le problème dans son ensemble et ne pas se cantonner qu'a un de ses aspects.

Si le VE a effectivement un désavantage sur le VT en matière d'autonomie, qui a mon avis sera comblé plus vite que vous ne le penser, au vu des progrès réalisés ses dernières années. En 2012 une leaf avait 175 km d'autonomie NEDC aujourd'hui elle en a 378 (pour le même prix et plus d’équipement) fin 2018 elle en aura plus de 500 soit environ 350 /400 réelle. Si on suit cette trajectoire on peut imaginer que des VE a prix abordable auront plus de 600 km d'autonomie avant 2040 et que la vitesse de charge passera de 50 kW a plus de 150.

Mais même sans ça, la question est; est ce que le VE à besoin d’égaler l'autonomie et la vitesse de charge d'un VT. a mon avis non, car le VE a bien d'autre argument à faire valoir.

Le premier d'entre eux est le coût d'utilisation au moins 4 x inférieur a celui d'un VT, prix au kilomètre et quasiment pas d'entretient, pas de vidange pas de plaquettes de freins, et beaucoup moins de périphériques qui risquent de tomber en panne ou de s'user, Démarreur, alternateur, embrayage, boite de vitesse, échappement, turbo, pompe injection....

Reste le coût de fabrication qui induit le prix d'achat, et l'autonomie.

Il semble évident que ses deux freins vont rapidement tomber, on le voit, une leaf 40 full option coûte aujourd'hui le même prix qu'une Leaf 24 de base sous équipée en 2012 et son autonomie a augmenté de 80%.

Pour moi le basculement se fera quand on aura une autonomie réelle de 300 kilomètres et qu'on pourra récupéré 200 km en 1/ 4 h pour un prix d'achat de 20 % supérieur a un VT équivalant (très vite amortissable) A non avis aux vus des progrès dans le VE ses conditions seront réunis avant 2025. Je dirais même que c'est inéluctable, le VE va supplanter le VT aussi surement que l'automobile a supplanter la diligence et la calèche, et les sceptiques finiront au cimetière comme tous ceux qui n'ont pas vu venir ou pas cru en la technologie qui ruiné leur business, Kodak par exemple, jamais le numérique n’égalera l'argentique qu'il croyait...

Par §kes600qW

En réponse à §Jea663qs

Il faudra beaucoup de temps aux voitures électriques pour que leur performance atteigne le niveau des chevilles des voitures conventionnelles.

La plus petite et la moins coûteuse des voitures à essence permet de rouler plus de 600 km avec 4 personnes à bord et leurs bagages en titrant une remorque de 400 kilogrammes et cela dans les pires conditions de températures et de routes et il leur reste en prime plus de 100 kilomètres de carburant. La voiture électrique de Tesla ne permet que d'accomplir que 10 % de cette performance avec un poids total de 1800 kilogrammes avec un seul passager et dans les conditions les meilleures et dans la crainte de subir une panne de courant. Alors oui les fanatiques et admiratifs «sans bornes» de l'auto électrique s'objecteront certainement par esprit d'aveuglement, mais les faits sont là!!!

Il sera peut-être possible d'améliorer la performance des voitures électriques mais le concept de base qui est celui de la recharge par temps morts est malsain et inacceptable pour la gent pragmatique.

Il faut trouver d'autres solutions, d'autres types de batteries chimiques plus performantes telles les cellules à combustibles ou même encore les batteries nucléaires. Mais nous entrons dans des sujets tabous et relevant du péché mortel défendu!

C'est la raison pour laquelle il faut se lancer dans l'exploration des sciences fondamentales et appliquées pour redonner aux sciences nucléaires les fonds de recherche suffisants pour doter la Terre d'une source d'énergie propre et inépuisables et infinie. Mais surtout pas de pauvres, misérables et lamentables batteries chimiques moléculaires!

   

je ne comprends pas vraiment la logique des uns ou des autres..

Pourquoi raisonné avec les outils d'aujourd'hui ou de demain comme avec ceux d'il y a 100 ans ? Pourquoi ne pas penser l'outil de demain avec un usage de demain ?

Pourquoi la bagnole électrique devrait se conformer à la bagnole thermique à bout de souffle.

Pourquoi la bagnole électrique devrait en tout point ressembler à un truc thermique hors sol ?

Pourquoi la bagnole électrique devrait elle aussi grossir et grandir tant et plus que le mammouth qu'est devenu le thermique ?

Pourquoi des raisonnements et comparaisons de vieux ?

La bagnole thermique vit ses dernières heures, interdites en Chine, interdite en Inde, interdites dans toutes les grandes métropoles européenne non pas dans 30 ans, non pas dans 20 ans mais dans moins de 10 ans.. faut arréter de se lamenter, de se flageller, de gémir, de grincher mais faudrait voir à apprécier......... de vivre !

Par §kes600qW

En réponse à Percer

Est ce qu'on a besoin de voiture ayant les performances des VT , (disons l'autonomie parce que les performances les VE les ont déjà et largement) pour beaucoup de nos trajets la repense est déjà non.

Après il faut voir le problème dans son ensemble et ne pas se cantonner qu'a un de ses aspects.

Si le VE a effectivement un désavantage sur le VT en matière d'autonomie, qui a mon avis sera comblé plus vite que vous ne le penser, au vu des progrès réalisés ses dernières années. En 2012 une leaf avait 175 km d'autonomie NEDC aujourd'hui elle en a 378 (pour le même prix et plus d’équipement) fin 2018 elle en aura plus de 500 soit environ 350 /400 réelle. Si on suit cette trajectoire on peut imaginer que des VE a prix abordable auront plus de 600 km d'autonomie avant 2040 et que la vitesse de charge passera de 50 kW a plus de 150.

Mais même sans ça, la question est; est ce que le VE à besoin d’égaler l'autonomie et la vitesse de charge d'un VT. a mon avis non, car le VE a bien d'autre argument à faire valoir.

Le premier d'entre eux est le coût d'utilisation au moins 4 x inférieur a celui d'un VT, prix au kilomètre et quasiment pas d'entretient, pas de vidange pas de plaquettes de freins, et beaucoup moins de périphériques qui risquent de tomber en panne ou de s'user, Démarreur, alternateur, embrayage, boite de vitesse, échappement, turbo, pompe injection....

Reste le coût de fabrication qui induit le prix d'achat, et l'autonomie.

Il semble évident que ses deux freins vont rapidement tomber, on le voit, une leaf 40 full option coûte aujourd'hui le même prix qu'une Leaf 24 de base sous équipée en 2012 et son autonomie a augmenté de 80%.

Pour moi le basculement se fera quand on aura une autonomie réelle de 300 kilomètres et qu'on pourra récupéré 200 km en 1/ 4 h pour un prix d'achat de 20 % supérieur a un VT équivalant (très vite amortissable) A non avis aux vus des progrès dans le VE ses conditions seront réunis avant 2025. Je dirais même que c'est inéluctable, le VE va supplanter le VT aussi surement que l'automobile a supplanter la diligence et la calèche, et les sceptiques finiront au cimetière comme tous ceux qui n'ont pas vu venir ou pas cru en la technologie qui ruiné leur business, Kodak par exemple, jamais le numérique n’égalera l'argentique qu'il croyait...

   

+1

excuse j'avais pas vu ton com..

Par §kes600qW

En réponse à §waa013IC

environ 10gr de CO2 par KWh produit (avec les techniques actuelles, donc enfouissement des déchets)

   

1 watt d'enr ?

Par §waa013IC

En réponse à §kes600qW

1 watt d'enr ?

   

entre 60 et 150gr de CO2 par KWh suivant le panneau et son emplacement.

Le top c'est les barrage hydroelectrique peu d'émission de CO2 par KWh produit, production quand on en a besoin. Mais la géographie limite naturellement le nombre barrage.

L'éolien d'un point de vu CO2 est pas mal aussi mais son intermittence beaucoup trop importante fait que ce n'est pas utilisable.

Par §zem778mO

Très intéressants les interventions de watts :bien:

ça change des trololos des sites autos :oui:

Par

@waats

L'éolien (et le photovoltaïque) a fait d'énormes progrès, au point qu'on parle de "révolution silencieuse"...

En fait elles tournent moins vite mais produisent plus régulièrement, et avec les batteries de stockage qui vont arriver en production d'ici 1 à 2 ans (les Français sont sur le coup avec les sodium-ion (RS2E) mais ils ne sont pas seul), l’intermittence sera de l'histoire ancienne... le stockage sera possible à grande échelle qu'il soit industriel ou individuel, les gens pourront acheter des équivalents powerwall qui permettent de stocker toutes les enerj produites et particulièrement en heures creuses pour restituer en heures pleines, le gap entre les 2 fera faire des économies...

A partir du moment ou on dispose de stockage bon marché avec un matériau de base super abondant et non polluant comme le sodium par exemple, le déploiement à grande échelle du renouvelable devient possible...

Si le renouvelable à grande échelle devient possible le VE le devient également...

Le R&D des batteries de ces 10 dernières années va servir pour les 10 prochaines (comprendre, tester, produire), ça n'a jamais été fait auparavant à une échelle aussi importante, et les résultats vont être spectaculaires....

On sent dans l'air que la rupture est proche, évidemment le monde du thermique et du fossile freine des 4 fers mais ça ne changera rien, vu les enjeux économiques et environnementaux c déjà trop tard, pour l'instant ils en sont réduit à gagner du temps publiquement, comme Tavares, Mr Moustache et ... Marchionne, mais en coulisse c une autre histoire.

Par §waa013IC

En réponse à mdb92

@waats

L'éolien (et le photovoltaïque) a fait d'énormes progrès, au point qu'on parle de "révolution silencieuse"...

En fait elles tournent moins vite mais produisent plus régulièrement, et avec les batteries de stockage qui vont arriver en production d'ici 1 à 2 ans (les Français sont sur le coup avec les sodium-ion (RS2E) mais ils ne sont pas seul), l’intermittence sera de l'histoire ancienne... le stockage sera possible à grande échelle qu'il soit industriel ou individuel, les gens pourront acheter des équivalents powerwall qui permettent de stocker toutes les enerj produites et particulièrement en heures creuses pour restituer en heures pleines, le gap entre les 2 fera faire des économies...

A partir du moment ou on dispose de stockage bon marché avec un matériau de base super abondant et non polluant comme le sodium par exemple, le déploiement à grande échelle du renouvelable devient possible...

Si le renouvelable à grande échelle devient possible le VE le devient également...

Le R&D des batteries de ces 10 dernières années va servir pour les 10 prochaines (comprendre, tester, produire), ça n'a jamais été fait auparavant à une échelle aussi importante, et les résultats vont être spectaculaires....

On sent dans l'air que la rupture est proche, évidemment le monde du thermique et du fossile freine des 4 fers mais ça ne changera rien, vu les enjeux économiques et environnementaux c déjà trop tard, pour l'instant ils en sont réduit à gagner du temps publiquement, comme Tavares, Mr Moustache et ... Marchionne, mais en coulisse c une autre histoire.

   

"L'éolien (et le photovoltaïque) a fait d'énormes progrès, au point qu'on parle de "révolution silencieuse"..."

quand tu divises par 2 la vitesse d'une éolienne tu divises sa production par 8, alors oui on peut sans doute faire tourner les éoliennes avec moins de vent mais pour quelle production?

Les progrès du photovoltaïque? sauf a y adjoindre des métaux (non recyclable et provenant de pays peu recommandable) je ne vois pas quels progrès il y a eu?

Pour les batteries au sodium ça semble prometteur mais tant qu'il n'y a rien de concret on ne reste que sur des hypothèses (tout comme le réacteur au sodium ou la fusion nucléaire des projets très prometteur qui n'ont pas abouti, ITER est en cours de dev son successeur aussi mais on ne parle pas de production effective avant 2050 ! ).

c'est assez marrant de voir le nombre de personne qui pense avoir la fibre écolo en essayant de remplacer la pollution actuelle par une autre. L'écologie c'est avant tout de la sobriété.

Par

Non pour les sodium-ion c très concret, le prototype est sorti en 2015 au format 18650, il sera surement mis à jour au format 20700 plus performant, développé par le réseau RS2E, un consortium regroupant le CNRS, le CEA, labos, Total, Shaft, Renault, etc...

http://www.energie-rs2e.com/fr/page/energie-rs2e-reseau-stockage-electrochimique-lenergie

C tellement concret que la France n'est pas seule dans la course, également les Américains, Japonais, Anglais...

Les enjeux sont colossaux, estimé à 80MM€ d'ici 2020.

Quand à l'éolien c la capacité de prendre des vents plus faibles qui augmente sa production.

Le solaire a profité de meilleurs process de fabrication ce qui a diminué les couts et augmenter le rendement en même temps que la longévité...

Par

En réponse à §waa013IC

"L'éolien (et le photovoltaïque) a fait d'énormes progrès, au point qu'on parle de "révolution silencieuse"..."

quand tu divises par 2 la vitesse d'une éolienne tu divises sa production par 8, alors oui on peut sans doute faire tourner les éoliennes avec moins de vent mais pour quelle production?

Les progrès du photovoltaïque? sauf a y adjoindre des métaux (non recyclable et provenant de pays peu recommandable) je ne vois pas quels progrès il y a eu?

Pour les batteries au sodium ça semble prometteur mais tant qu'il n'y a rien de concret on ne reste que sur des hypothèses (tout comme le réacteur au sodium ou la fusion nucléaire des projets très prometteur qui n'ont pas abouti, ITER est en cours de dev son successeur aussi mais on ne parle pas de production effective avant 2050 ! ).

c'est assez marrant de voir le nombre de personne qui pense avoir la fibre écolo en essayant de remplacer la pollution actuelle par une autre. L'écologie c'est avant tout de la sobriété.

   

Et voila: Science et vie 2030 est arrivé!

Il va y avoir ceci et cela. Certains oublient que le progrès n'est pas défini par une courbe mathématique.

Dans certains cas, il y a des ruptures, que ce soit dans un sens ou l'autre.

Par §waa013IC

Pour les batteries au sodium c'est bien ce que j'ai dit, c'est prometteur mais pour l'instant il n'y a rien sur le marché.

"Quand à l'éolien c la capacité de prendre des vents plus faibles qui augmente sa production."

Dans ton poste précédent tu parles de rotation plus lente ce qui induit une production électrique plus faible, si on arrive à faire tourné les éoliennes avec moins de vent tant mieux, reste à voir ce que ça produit derrière.

"Le solaire a profité de meilleurs process de fabrication ce qui a diminué les couts et augmenter le rendement en même temps que la longévité..."

La diminution des coût vient principalement de la délocalisation de la fabrication (Allemagne - USA => Chine)

L'augmentation des rendements se fait par la complexification des panneaux ce qui induit un problème de recyclage.

Par §waa013IC

En réponse à gordini12

Et voila: Science et vie 2030 est arrivé!

Il va y avoir ceci et cela. Certains oublient que le progrès n'est pas défini par une courbe mathématique.

Dans certains cas, il y a des ruptures, que ce soit dans un sens ou l'autre.

   

A aucun moment je ne fais état des solutions futures, c'est un simple constat de la situation actuelle.

Avoir des rêves c'est très bien, mais il faut être bien naïf pour affirmer que ce sera le futur sans se poser de questions plus pragmatique.

Par

J'avais prévu la réponse de certains à ton post. C'était de l'ironie.

J'abonde totalement dans ton sens, mais d'autres rêvent.

Par

En réponse à caradisboub

Quelle avance a Tesla .... ?

Moi je dirais aucune

Être capable de loger 500kgs de batteries et ne pas gagner un rond , c'est à la portée de n'importe quel constructeur sauf qu'ils ne sont pas là pour perdre de l'oseille eux , ni vendre du gros rêve bidon aux actionnaires

   

Si c'était aussi simple que ça d'autres le feraient déjà...

La voiture électrique pensée par Tesla est partie d'une feuille blanche, complètement pensée pour, avec des problématiques et des solutions que les constructeurs de thermiques n'ont même pas encore abordées (châssis, sécurité, plage de température de fonctionnement, usure des batteries à long terme, optimisation et placement des moteurs électriques, électronique de puissance, optimisation de l'agrément et de ce que permet l'électricité, gestion des inconvénients liés à l'électricité comme le chauffage, etc...)

Non, faire une voiture électrique n'est pas simple, c'est aussi difficile qu'une thermique, voire plus car on manque encore de recul et d'expérience.

Donc oui, Tesla a une avance énorme, qui sera d'autant plus difficile à rattraper que le temps passe !

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité