Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commission Royal : Mercedes et Volkswagen ont tenté l'enfumage

La Commission Royal n’en finit pas de faire parler. Après les révélations du Financial Times fin août sur une possible protection de Renault par la Commission, Charlotte Lepitre, responsable de France Nature Environnement évoque d’autres incohérences.

Commission Royal : Mercedes et Volkswagen ont tenté l'enfumage

Décidément les résultats de la Commission Royal publiés à la fin du mois de juillet n’ont pas fait que des heureux. Bien au contraire. Ainsi, quelques jours après la révélation des résultats, le journal anglais Financial Times accusait la Commission d’avoir protégé Renault. En effet, trois de ses membres avaient révélé l’absence de plusieurs éléments dans le rapport d’enquête, notamment ceux concernant Renault. Charlotte Lepitre, avait constaté qu’aucun élément faisant suite aux perquisitions de la répression des fraudes chez la marque au losange n’ait été mentionné dans le dossier. La responsable de France Nature Environnement enfonce le clou aujourd’hui dans le quotidien Le Parisien avec une remise en cause globale. Ainsi, sur les 38 membres sélectionnés, très peu participait réellement à chaque réunion (6 ou 7) mais surtout elle accuse certains constructeurs de ne pas avoir joué le jeu. Extraits :

« Des constructeurs comme Mercedes et surtout Volkswagen ne nous ont pas facilité la tâche. Mercedes a envoyé quatorze personnes dont quatre seulement ont pris la parole, uniquement en allemand, en faisant passer des slides en anglais. Volkswagen nous a envoyé une lettre d’avocats pour nous rappeler que rien ne prouvait la triche (la firme a reconnu les faits par la suite). Entre les lignes, ils nous menaçaient de sanctions ».

La pression était aussi omniprésente : « Après les perquisitions aux sièges de PSA et de Renault, les cours de Bourse ont dévissé. Les pouvoirs publics ont pris peur. Les résultats de l'UTAC, laboratoire chargé des tests ne parvenaient plus qu’au compte-gouttes. »

Au final, quand le quotidien lui demande si le rapport reflète le travail de la commission, l’avis de Charlotte Lepitre est cinglant : « Ségolène Royal avait annoncé 100 voitures testées. Mais seulement 86 sont finalement passées entre les mains de l’UTAC. Le rapport a été finalisé et envoyé sans concertation. Nous n’avons pris connaissance des résultats de la totalité des tests qu’à sa publication. »

Loin de faire l’unanimité, la Commission Royal prouve une nouvelle fois la quasi-impuissance des pouvoirs publics face au lobby des constructeurs automobiles. En attendant, une enquête de la direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) portant sur l'appréciation des anomalies constatées chez les constructeurs a été lancée. Pas sûr que cela soit plus probant.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/