Comparatif vidéo - Quel est le meilleur pick-up du marché ?
Le marché des pick-up est en pleine forme et n’en finit pas de croître. La progression est telle que de plus en plus de constructeurs se lancent dans la bataille, à l’image de Renault avec son Alaskan. Caradisiac a donc réuni tous les acteurs du marché pour un grand comparatif. Au menu : Fiat Fullback, Ford Ranger, Isuzu D-Max, Mitsubishi L200, Nissan Navara, Renault Alaskan, Toyota Hilux et Volkswagen Amarok. Notre objectif : trouver le meilleur pick-up du marché.
Sommaire
En ce moment, en France, il y a trois segments qui cartonnent : les incontournables SUV, les indémodables citadines et les pick-up. Car, oui, cela peut surprendre mais ces véhicules qui symbolisent pour beaucoup les Etats Unis commencent à avoir de plus en plus de fans dans l'Hexagone.
(8 videos)
(17 videos)
(1 video)
(3 videos)
(3 videos)
(2 videos)
Réservés longtemps aux professionnels (artisans, forestiers ou agriculteurs par exemple), les pick-up trouvent progressivement leurs lettres de noblesse auprès des particuliers, notamment en carrosserie double cabine c’est-à-dire 4 portes. Les propriétaires peuvent ainsi transporter leur petite famille mais également charger tout ou n’importe quoi dans la benne : bois, meubles ou même quad ou jet ski. Comble du luxe, il est même possible d’aménager ces dernières avec un hard top ou des stores afin de les fermer.
Plusieurs types de carrosserie
Les pick-up sont généralement disponibles en 3 carrosseries:
- Simple cabine : destiné majoritairement à un usage professionnel ne possède que deux sièges et une benne la plus volumineuse.
- Cabine approfondie : des strapontins arrière peuvent permettre de transporter pour de courts trajets des passagers.
- Double cabine : 4 à 5 vraies places dans l'habitacle et une benne de taille plus réduite.
Difficile de faire plus polyvalent, d’autant que la plupart des acteurs présents dispose de 4 roues motrices (avec pour la majorité des boîtes courtes).
De quoi être à l’aise dans toutes les situations d’adhérence. Ajoutez enfin des conditions fiscales favorables (voir chapitre économique) et on comprend mieux l’excellente santé de ce segment. Et excellent est un euphémisme. Ainsi, les ventes ont progressé de 34 % en 2016 et poursuivent leur hausse avec +25 % sur 2017. Une croissance due également au fait que l’intégralité des pick-up a été modifiée, restylée ou remplacée entre 2015 et 2016 afin de pouvoir répondre à la norme antipollution Euro 6. Les modèles sont donc récents, modernes, attrayants et cet engouement ne devrait pas cesser.
Historiquement dominé par les constructeurs asiatiques (Toyota, Nissan, Isuzu, Mitsubishi), le marché s’est ouvert depuis quelques années à d’autres marques comme Ford, Volkswagen ou Fiat. Et ce n’est que le début, comme en atteste l’arrivée de Renault et dans quelques semaines de Mercedes.
Si on observe les chiffres de ventes sur les 9 premiers mois de l’année, on constate que les trois modèles les plus vendus sont le Ford Ranger (4 426 exemplaires) devant le Toyota Hilux (3 055 ex) et le Nissan Navara (2 473 ex). Mais attention, le Renault Alaskan avec la force de frappe de son réseau pourrait changer pas mal de choses. C’est pourquoi nous avons décidé de confronter les huit modèles (Fiat Fullback, Ford Ranger, Isuzu D-Max, Mitsubishi L200, Nissan Navara, Renault Alaskan, Toyota Hilux et Volkswagen Amarok) dans un grand comparatif pour savoir lequel était le meilleur.
Pour établir ce classement, nous avons étudié les aspects pratiques (habitabilité de la cabine, volume de la benne), comparer les équipements, étudier leur budget respectif, tester leurs capacités routières mais également tout terrain. Alors lequel de ces pick-up va se distinguer ? Réponse maintenant.
Le Mercedes Classe X, premier pick-up premium
Le développement du segment des pick-up est tel que même les constructeurs premium viennent à s’y intéresser. Le premier est Mercedes qui débarque avec son Classe X. Elaboré sur une plateforme du Nissan NP300 Navara - qu’il partage également avec le Renault Alaskan - le Classe X se différencie par son style extérieur mais surtout intérieur totalement spécifique, ce qui n’est pas le cas du Navara et de l’Alaskan. Il sera animé par des moteurs diesels dont les puissances seront de 163 ou 190 ch. Les prix oscilleront entre 36 780 et 50 243 €.
Aspects pratiques
Les Volkswagen Amarok et Toyota Hilux offrent des bennes les plus vastes.
Quand on parle d’aspects pratiques pour des pick-up, on pense forcément à la benne. Sa taille dépend du type de carrosserie choisie. Un double cabine aura ainsi une benne plus petite qu’un modèle à cabine approfondie. Dans le cadre de notre comparatif, c’est le Volkswagen Amarok et le Toyota Hilux qui se remarquent avec respectivement des longueurs, largeurs et hauteurs les plus imposantes (longueur et largeur proches voire légèrement supérieures à 150 cm, et hauteur de 50 cm).
Mais attention, si la benne est importante, il ne faut pas oublier que ces modèles double cabine servent très souvent à transporter des passagers. L’habitabilité est donc aussi essentielle. Et dans ce domaine, c’est le Ford Ranger qui domine de la tête et des épaules tous ses concurrents avec des cotes supérieures, notamment au niveau de l’espace aux jambes. Cela s’accompagne aussi d’une présentation plus valorisante que celle de ses rivaux. Il devance ainsi l'Amarok dont la finition est pourtant à la hauteur de la réputation de Volkswagen et un Toyota Hilux à la planche de bord moderne et différente de la concurrence.
Au final, c’est donc une victoire du Ranger qui l’emporte grâce à sa meilleure habitabilité, son seuil de chargement plus bas et son intérieur plus qualitatif. Il précède le Volkswagen Amarok offrant une grande benne, de bonnes garde au toit et largeur d’habitacle et une bonne présentation. Troisième place pour le Nissan Navara, bon partout. Suivent le Toyota Hilux, le Isuzu D-Max, le Renault Alaskan, le Mitsubishi L200 et le Fiat Fullback.
Classement aspects pratiques
1er: Ford Ranger
2e : Volkswagen Amarok
3e : Nissan Navara
4e : Toyota Hilux
5e: Isuzu D-Max
6e: Renault Alaskan
7e: Mitsubishi L200
8e: Fiat Fullback
Remerciements
La rédaction remercie la mairie de Le Crotoy dans la Somme de l'avoir accueillie pour les séances photos et vidéos.
Merci également au circuit du Ravin qui nous a permis de tester nos pick-up en off road.
Circuit du Ravin
62 770 St Georges
Tel : 03 21 47 11 15
Photos (121)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération