4. En tout terrain
La partie 4x4 de notre comparatif s’étant déroulée sur un terrain particulièrement boueux, nos huit pick-up ont dû sortir le grand jeu pour affronter les difficultés d’un parcours piégeur et très glissant. Avec une architecture commune (châssis-échelle séparé, pont arrière rigide et triangles avant), les résultats sont logiquement serrés mais certains choix techniques font la différence.
Le Ford Ranger prend la première place, juste devant le Toyota Hilux.
Le Ranger coiffe le Hilux au poteau et prend la première marche de cette manche off-road : le Ford et le Toyota rivalisent en efficacité mais le 2.4 D4-D du japonais ne peut pas lutter face au 5 cylindres du Ranger qui offre aussi une garde au sol XXL et une motricité étonnante malgré des pneus inadaptés. Le Hilux ne démérite pas avec les meilleurs angles d’attaque et de sortie de tous les pick-up en lice..
Troisième place à égalité pour le Nissan Navara et le Renault Alaskan.
Ensuite à égalité viennent le Nissan Navara et le Renault Alaskan, la bonne surprise de ce comparatif surtout lorsqu’il est équipé du blocage arrière (800 €). Les deux cousins franco-japonais bénéficient d’une suspension arrière à ressorts au lieu des traditionnelles lames, ce qui permet de meilleurs débattements.
Un autre duo, le Mitsubishi L200 et le Fiat Fullback, arrive aussi à égalité et pour cause, puisqu’il s’agit du même véhicule avec le même point fort, l’excellente transmission Super Select, toujours aussi efficace. Le Fiat recevait des pneus A/T ainsi que le blocage arrière sans toutefois faire réellement la différence sur terrain très gras.
Malgré une flatteuse réputation, le D-Max nous a un peu déçus en se montrant à la peine pour suivre ses congénères, la faute à son moteur 1.9 litres trop creux : il sauve toutefois les meubles avec une forte réduction mais l’absence de blocage arrière est préjudiciable.
Logiquement, l’Amarok ferme la marche en tout-terrain : il est le seul à ne pas êtes équipé de réducteur en boîte automatique (uniquement en mécanique) et le premier rapport court de sa BVA 8 ne compense pas ce défaut rédhibitoire. Autres faiblesses, ses angles (entrée, sortie et ventral) sont les plus faibles du comparatif, de même que la garde au sol (40 mm de moins que le Ranger !). Le mode off-road s’en remet uniquement à l’électronique en l’absence de blocage mécanique : l’antipatinage et l’ESP, même désactivés, finissent quand même par reprendre la main et coupent souvent la progression de l’Amarok en tout-terrain. Autant le savoir donc : le Volkswagen n’est pas fait pour ça ! Dommage, car c’est sans doute le meilleur moteur avec celui du Ranger…
Classement tout terrain
1re: Ford Ranger
2e: Toyota Hilux
3e ex aequo : Nissan Navara et Renault Alaskan
5e ex aequo : Fiat Fullback et Mitsubishi L200
7e : Isuzu D-Max
8e : Volkswagen Amarok
Photos (121)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération