Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Comparatif vidéo - Renault Talisman Estate vs Volkswagen Passat SW : une place en finale

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Alexandre Bataille

Renault revient sur le marché des grands breaks avec la Talisman Estate. La française est-elle suffisamment armée pour faire tomber la Volkswagen Passat SW, considérée comme leader européen ?

Comparatif vidéo - Renault Talisman Estate vs Volkswagen Passat SW : une place en finale

Sur le marché des familiales, la carrosserie break est la plus convoitée par la clientèle. Elle représente un plus de la moitié des ventes selon les marques. Un ratio à ne pas négliger pour Renault, dernier arrivé sur le marché avec la Talisman Estate. La française va pouvoir miser sur son look moderne, ses mensurations XXL et ses 4 roues directrices pour s’imposer sur un marché européen dominé par les Volkswagen Passat SW et Ford Mondeo SW.

Face à une terne Volkswagen Passat de 8 génération, la Talisman peut tout d’abord miser sur son style plus clivant. Dans cette définition break le dessin est une réussite totale avec un porte-à-faux arrière allongé de seulement 16 mm pour atteindre une longueur totale de 4,87 m. Comme d’habitude l’esthétique reste prudente chez Volkswagen. Le coup de crayon des designers a permis à la Passat de conserver la même longueur sur le break et la berline (4,77m). C’est 10 cm de moins, certes, mais l’apport de la plateforme MQB lui permet de tenir la corde en matière d’habitabilité.

Si l’on jette un rapide coup d’œil aux catalogues des motorisations, la Passat s’illustre par ses très nombreuses possibilités. À l’inverse de la Talisman Estate, elle offre de puissances allant de 125 ch à 240 ch, deux types de transmissions (4x2 ou 4Motion), deux types de boîtes (BVM ou DSG) et surtout un très pertinent hybride rechargeable (GTE de 150 ch). Chez Renault il faudra se contenter de puissances allant de 110 ch à 200 ch, du système de 4 roues directrices et deux types de boîtes (BVM ou EDC).  Enfin, les deux breaks peuvent bénéficier d’un système de suspension pilotée.

Les familles dont le cœur balance entre la Talisman Estate et la Passat SW devront trouver quelques éléments de réponse dans notre comparatif puisque nous avons passé au crible les principaux critères d’achat : aspects pratiques, équipement, économie et tenue de route.

Aspects pratiques

Comme nous avions pu le voir lors de leur première confrontation statique, la longueur supérieure de la Renault Talisman Estate ne lui permet pas de s’imposer. Cela peut sembler étonnant au premier abord mais la Passat est un modèle de rapport gabarit/habitabilité comme c’est le cas également de sa petite sœur la Golf. Volkswagen confirme donc son expertise en la matière. La Passat SW remporte donc aisément cette rubrique des aspects pratiques, malgré une longueur inférieure de 10 cm (4,86 m / 4,76 m). Elle domine tous les secteurs clés que ce soit le volume de chargement (mini ou maxi) avec une capacité de 650 à 1 780 litres contre 572 à 1 700 litres, la plus grande longueur de chargement ou l’habitabilité arrière avec de meilleures cotes (espace aux jambes et largeur). La Talisman Estate doit se contenter de miettes avec le seuil de chargement le plus bas (56 cm) et le meilleur rayon de braquage grâce à ses 4 roues directrices.

 

Le volume de coffre de la Talisman Estate atteint 572 litres
Le volume de coffre de la Talisman Estate atteint 572 litres
Plus courte de 10 cm, la Volkswagen Passat propose 650 litres
Plus courte de 10 cm, la Volkswagen Passat propose 650 litres

La suprématie du break allemand se retrouve également au niveau de la présentation bien plus qualitative. Cela se voit très rapidement avec des plastiques de meilleures qualités, notamment sur la partie basse de la planche de bord mais également au niveau du cuir de nos modèles d’essai. Il en est de même des ajustements et de la fabrication. Pourtant, la Talisman ne démérite pas avec un design plus innovant avec son écran 8,7 pouces implanté verticalement, mais cela ne suffit pas.  Au final, on aurait pu penser que la confrontation allait être serrée mais la réalité est bien différente et c’est une victoire sans appel de la Passat !

Design innovant pour le cockpit de la Talisman
Design innovant pour le cockpit de la Talisman
A bord de la Passat le dessin est classique mais la qualé supérieure
A bord de la Passat le dessin est classique mais la qualé supérieure

 

Victoire de la Volkswagen Passat SW.

 

Equipements

Dans le domaine du rapport prix/équipements, la Renault Talisman Estate dans sa finition Initiale Paris à 42 900 € domine la Volkswagen Passat SW Carat Edition à 44 590 € grâce à son tarif inférieur mais aussi à un équipement de série plus complet comprenant les sièges avant ventilés, l'amortissement piloté et les jantes de 19 pouces. L'allemande bénéficie cependant d'équipements technologiques dont ne peut être dotée la française, que ce soit de série, comme l'assistance au parking et l'instrumentation entièrement numérique, ou en option, comme l'assistant de maintien sur la voie de circulation avec correction autonome de la trajectoire du véhicule.

De série cette Talisman Initiale Paris offre un équipement plus riche
De série cette Talisman Initiale Paris offre un équipement plus riche
La Passat bénéficie cependant de technologies inexistantes chez Renault
La Passat bénéficie cependant de technologies inexistantes chez Renault

 

Victoire de la Renault Talisman Estate.

 

Economie

Nous avons ici affaire à deux breaks dont les prix d’achat sont tout de même assez élevés. On pourrait penser qu’avec des moyens pareils, s’inquiéter ensuite de ce que va coûter l’auto à l’usage n’a que peu d’importance. Et pourtant. Il faut considérer que ce sont deux grandes familiales break diesel, qui vont donc rouler plus que la moyenne du parc automobile, en tout cas a priori. Les consommations commencent donc à avoir de l’importance, lorsque l’on fait 25 000 km par an plutôt que 10 000. Et des économies sur l’entretien, ou une valeur de revente plus élevée, peuvent aussi facilement faire pencher la balance. Et pour notre duel du jour, c’est la française qui s’en sort le mieux.

En effet, la Talisman Estate accumule les bons points. Elle est, déjà, tout aussi sobre que l’allemande, malgré ses 10 ch de plus et son gabarit supérieur. Ensuite elle est dotée d’un moteur 1.6 dCi 160 équipé d’une chaîne de distribution, tandis que le 2.0 TDI 150 possède une courroie qu’il faut périodiquement remplacer. Une économie de presque un millier d’euros, voire deux si l’on considère la durée de vie théorique moyenne de la voiture (et si on la garde, évidemment). Enfin, la décote de la Talisman, selon les analystes, sera faible, avec une bonne valeur de revente, comme la Passat d’ailleurs. Autre argument, elle est moins chère dans cette finition Initiale Paris que l’équivalent chez Volkswagen. La Passat SW n’a pour elle qu’un ticket d’entrée moins élevé. On accède à la gamme pour moins cher qu’avec la Talisman Estate, mais l’équipement est plus dépouillé. Au final, c’est donc un cocorico au chapitre budget et économique.

Victoire de la Renault Talisman Estate.

Photos (29)

En savoir plus sur : Renault Talisman Estate

Renault Talisman Estate

SPONSORISE

Comparatifs Break

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/