2. Cupra Formentor – Sur la route : une polyvalence surprenante
Est-ce que le Formentor est « caliente » ? Après avoir admiré sa robe particulièrement agressive avant de s'installer face à un volant spectaculaire dans un baquet particulièrement enveloppant, on s'attend à des sensations par wagons entiers au moment d'appuyer sur le bouton de démarrage en ayant sélectionné au préalable, pas le temps de niaiser, le mode Cupra, le plus extrême, agissant sur le moteur, la boîte, la transmission, les suspensions et la direction. Le 2.0 TSI de 310 ch s'ébroue mais il y a déjà de quoi froncer les sourcils. À travers les haut-parleurs, un bruit rauque se fait entendre, recouvrant la voix d'un quatre cylindres par une bande-son artificielle semblant mélanger 5 cylindres et V6. Passons.
Notre essai se déroule dans la région de Reims, où l'on peut trouver de jolies routes serpentant entre les vignes mais avec une surface à la qualité inégale. Mais dès les premiers mètres et malgré les suspensions au plus ferme et les jantes de 19 pouces avec pneus en 245/40, le Formentor se montre étonnamment confortable, filtrant de façon efficace les nombreuses imperfections du goudron, et pourtant sans roulis ni tangage. Le 2.0 TSI se montre plein à tous les régimes, produisant une colossale vague de couple à chaque rapport égrené par la boîte double embrayage qui fait de son mieux pour suivre le rythme et qui y parvient la plupart du temps. C'est tout simplement un monstre d'efficacité, d'une facilité déconcertante et permettant de se déplacer d'un point A à un point B de façon extrêmement rapide, peu importe le profil de route les séparant. Un engin tout ce qu'il y a de plus polyvalent donc, à même d'aller faire les courses le samedi sans tout transformer en une énorme ratatouille ou d'emmener les enfants à l'école sans les faire pleurer.
Mais est-ce vraiment ça que l'on attendait du tout premier modèle n'appartenant qu'à Cupra ? Une énième déclinaison sur une nouvelle carrosserie du trio 2.0 TSI/transmission intégrale/boîte double embrayage certes très talentueux mais déjà vu sur les Volkswagen Golf R ou Audi S3, pour n'en citer que deux ? Sans aller jusqu'au caractère radical d'une Renault Mégane RS ou d'une Honda Civic Type R, nous aurions aimé tout simplement un peu plus de personnalité une fois le volant le mains, en commençant par une direction un peu plus informative. Que le contenu soit plus en rapport avec l'emballage, en fait.
Photos (32)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération