2. DS 3 (2023) - Sur la route : plus de puissance et d'autonomie pour une plus grande polyvalence
Finalement la plus grosse nouveauté concerne les moteurs et notamment la version électrique dénommée E-Tense. Cette DS 3 inaugure, en effet, le nouveau moteur qui sera ensuite repris sur bien d’autres modèles du groupe Stellantis à l’image de la future e-308, mais également les e-208, e-2008, Opel Mokka e ou Corsa-e. Développant 156 ch soit 20 ch de plus que l’actuel, il bénéficie également d’une autonomie plus conséquente grâce à une batterie de 54 kWh qui lui permet de revendiquer 402 km en tout électrique.
Au-delà de l’augmentation de ses capacités, ce moteur se distingue par sa conception 100 % française. Il est fabriqué à Tremery-Metz, le réducteur est produit à Valenciennes et la batterie est assemblée à Poissy d’où sortent les nouvelles DS 3.
À l'usage, pas de grosses différences à la conduite, les 20 ch n'ont pas un gros impact sur la conduite d'autant plus que la valeur de couple est identique (260 Nm).On a toute l'impression d'un peu plus de tonicité mais rien de flagrant non plus. Le changement le plus majeur est l'introduction d'une nouvelle batterie qui permet d'augmenter l'autonomie et par conséquent la polyvalence avec environ 80 km de plus qu'auparavant.
Mis à part cela, pas de nouveauté au niveau du comportement de cette DS 3. Plutôt plaisante à mener, elle s'avère toutefois trop ferme en amortissement en raison des jantes 18 pouces mais aussi des suspensions trop raides. Quand on hausse le rythme, des mouvements de caisse apparaissent et on découvre un tempérament légèrement sous-vireur. Au final, même si le compromis global est satisfaisant, ce n'est pas le meilleur du marché.
Bonne surprise concernant la consommation. Sur notre essai effectué majoritairement en ville mais également sur les réseau secondaire souvent accidenté, nous avons relevé une moyenne de 16 kWh/100 km soit une autonomie effective avoinant les 340 km.
Pour ce qui est de la recharge, la DS 3 accepte 100 kW en courant continu soit une recharge de 80 % de la batterie en 25 minutes contre 5 h 45 en courant alternatif sur une borne 11 kW.
Enfin, pour ceux qui sont allergiques aux électriques, cette DS 3 est également disponible en thermique avec les Puretech 100 et 130 ch, mais aussi en diesel.
Photos (25)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération