2. En direct des salons automobiles : de Detroit à Shanghai.
À partir du mois de janvier, la saison des salons automobiles commence. On part de l’autre côté de l’Atlantique à Detroit puis on retourne en Europe en passant par Genève en Suisse, puis l’Asie et Shanghai (en alternance avec Pékin) en Chine. Trois salons automobiles incontournables pour les amoureux des belles autos et des concept-cars.
Detroit (janvier 2017)
AUDI Q8
Version sportive de l'Audi Q7, le concept-car Q8 en impose par des dimensions hors normes proches de celles du Q7 et un profil dynamique de coupé cinq portes. Sous son capot on trouve une motorisation hybride rechargeable constituée d’un bloc V6 TFSI de 333 ch et d’un moteur électrique de 136 ch, la puissance cumulée est de 450 ch. De quoi donner des ailes à ce mastodonte qui pourra rouler en mode tout électrique pendant 60 km. A bord, l’ambiance est dépouillée avec une dalle numérique de 12,3 pouces servant d’instrumentation, deux grands écrans tactiles servent à gérer un maximum de commandes et empêchent que le tableau de bord s’encombre de boutons. L’habitacle reprend le style de la nouvelle Audi A8.
Ce que l’on retrouvera en série.
Tout ou presque. Ce concept-car est pratiquement une voiture de série. Il conservera le même profil, se dotera d’un bandeau lumineux à l’arrière qui reliera les feux entre eux. Il exhibera un avant un peu moins agressif et voyant que celui du prototype. Il disposera aussi d’une motorisation hybride rechargeable et devrait recevoir un système Virtual cockpit de seconde génération. Reprenant une bonne partie de l’instrumentation de l’A8, il devrait également disposer des mêmes systèmes d’aides à la conduite.
NISSAN VMOTION 2.0
Une grande berline au style dynamique, c’est ce qu’a proposé Nissan au Salon de Detroit 2017. Cette auto tire son nom de la grande calandre en “V “ qui anime les autos de la marque et dont l’appellation anglaise est V-Motion. Cette étude de style a fait forte impression aux États-Unis puisque ce modèle à reçu le titre du plus beau concept-car du salon américain. Il a reçu aussi un deuxième prix pour sa peinture novatrice qui mêle les teintes cuivrées, argentées et autres reflets métalliques. Doté de portes à ouverture antagoniste, ce modèle dispose d’un habitacle futuriste avec une grande dalle numérique pour l’instrumentation, une immense console centrale qui sert à la fois aux occupants des places avant comme des places arrière (quatre places individuelles). Ce véhicule est équipé d’un système de conduite autonome ProPILOT et la motorisation est zéro émission.
Ce que l’on retrouvera en série.
Si les futures autos du constructeur japonais vont s’inspirer de ce modèle, elles ne seront pas pour autant aussi extravagantes. Un tel modèle ne devrait pas arriver chez nous, le constructeur ayant déserté en Europe le segment des familiales après l’insuccès de la Primera. En revanche, le système ProPILOT de conduite autonome devrait équiper les futures Nissan dans quelques années. Possible également qu’une rivale de Hyundai Ioniq (existant en hybride, hybride rechargeable et électrique) soit dans les cartons du constructeur japonais.
Genève (mars 2017)
PEUGEOT INSTINCT
Dévoilé en avant-première en Espagne au MCW de Barcelone, le concept-car Instinct de Peugeot montre les nouvelles orientations de design de la marque au lion. Un profil de break de chasse pour ce modèle qui affiche des feux de jour en forme de sabre lui donnant une belle signature lumineuse. Portes ouvertes, le concept-car dévoile un habitacle futuriste avec un voile de béton pour habiller le plancher. On peut voyager léger et prendre un peu de repos à bord grâce à des sièges qui coulissent dans leur coque fixe. Le conducteur peut aussi s’endormir, la voiture grâce à un système de conduite autonome roule toute seule. Lorsque la conduite autonome est en fonction, le volant s’efface dans le tableau de bord et les pédales font de même dans le plancher. On peut quitter le “pilotage automatique “ instantanément grâce à une commande disposée sur la console centrale. L’auto est hyperconnectée et peut dialoguer avec d’autres objets (montre, agenda...) grâce une plateforme d’IOT (Internet des objets) développée par Samsung.
Ce que l’on retrouvera en série.
Ce modèle donne de belles indications du style des futures Peugeot. Les feux de jour à leds façon sabre devraient apparaître sur les futures 208 (2019) et 308 (2021). La prochaine Peugeot 508 qui sera dévoilée à Genève en mars 2018, pourrait s’inspirer du profil du concept-car conservant le toit à double bossage, les feux en forme de griffes à l’arrière. Le système de conduite autonome est aussi un élément qui sera progressivement incorporé aux futures autos du groupe sans pour autant être aussi perturbant, le volant et les pédales ne devraient pas s’escamoter. Quant à la motorisation hybride rechargeable de 300 ch (bloc essence à l’avant, deux moteurs électriques disposés, l’un à l’avant et l’autre sur l’essieu arrière), elle équipera à partir de 2019 les modèles compacts et familiaux du groupe PSA.
MERCEDES-AMG GT CONCEPT
Division sportive de la marque de Stuttgart, AMG a proposé à Genève sa vision d’un fabuleux coupé quatre portes équipé d’une motorisation hybride rechargeable d’exception, un V8 4.0 biturbo associé à un moteur électrique. Placé sur l'essieu arrière, le bloc électrique peut apporter un surcroît de puissance. La puissance totale est de 816 ch, ce qui permet à cette auto de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes ! La technologie hybride (EQ Power+) empruntée à la F1 championne du monde en 2017. La ligne du modèle est magnifique avec des projecteurs très effilés et une calandre empruntée au coupé GT, de belles ailes galbées, une ligne de toit fuyante.
Ce que l’on retrouvera en série.
La nouvelle CLS de la marque à l’étoile s’inspire déjà de ce concept-car et l’on imagine sans peine qu’une nouvelle AMG GT à quatre portes pourrait bien arriver dans la gamme du constructeur allemand. La future Classe A disposera aussi de projecteurs effilés, ils seront proches de ceux de ce concept-car. Quant à la motorisation hybride, Mercedes-AMG a annoncé le développement de mécaniques hybrides adaptées à chaque catégorie de véhicules du constructeur. Cette version de 816 ch devrait être réservée aux modèles les plus sportifs du groupe.
Salon de Shanghai (avril 2017)
AUDI E-TRON SPORTBACK
Le crossover à pavillon surbaissé qui dispose d’une motorisation 100 % électrique a fait fort impression sur le stand Audi du dernier Salon de Shanghai. La Chine, le nouvel Eldorado automobile se prête à merveille pour présenter un modèle 100 % électrique. Qui plus est, cette Audi e-tron Sportback a de la prestance, elle affiche des lignes très modernes et une motorisation électrique très performante. Celle-ci est constituée de trois motorisations électriques (une sur l’essieu avant, les deux autres sur l’essieu l'arrière) d’une puissance totale de 320 kW soit 435 chevaux. Avec une autonomie annoncée à plus de 500 kilomètres (cycle NEDC), l’e-tron Sportback pourra voyager loin sans recharger.
Ce que l’on retrouvera en série.
La marque d’Ingolstadt l’a déjà indiqué, elle prévoit de produire plusieurs modèles électriques. Le premier est un SUV baptisé Q6 qui sera produit en Belgique et arrivera sur le marché en 2018. L’e-tron Sportback, qui sera lui aussi produit, est la déclinaison sportive de ce modèle. Il s’équipera d’une motorisation électrique proche de celle du concept-car et Audi envisage deux moyens de recharge, un normal de 50 kWh, un autre de 150 kWh qui permettra de recharger ce modèle en 30 minutes seulement. L’e-tron Sportback arrivera en 2019.
Photos (12)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération