Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. En direct des salons automobiles : de Francfort à Los Angeles.

En alternance avec le Mondial de Paris, Francfort en Allemagne est un bon indicateur pour savoir si la rentrée sera bonne au rayon nouveautés automobiles. On part ensuite au Japon au Tokyo où les constructeurs japonais se mettent en avant, on termine sur le continent américain avec le Salon de Los Angeles qui devient toujours plus important chaque année. Là aussi, les concept-cars sont à l’honneur.

Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…

Francfort (septembre 2017)

KIA PRO_CEE’D CONCEPT

Assurément l’un des plus beaux concept-cars du Salon de Francfort 2017. Le prototype Kia pro_cee’d est un magnifique break de chasse que l’on aimerait rencontrer dans la rue. Il dispose d’éléments de style spécifiques comme ces quatre prises d’air à l’arrière, ce montant de custode tronqué façon aile de requin ou le beau traitement du bouclier avant, surmonté d’une calandre “Tiger Nose “ très expressive. À bord, du rouge partout comme la couleur de la carrosserie et des sièges recouverts de tissu noir plissé. Le traitement de la planche de bord aérienne est aussi à mettre en exergue.

Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…
Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…

Ce que l’on retrouvera en série.

Tout d’abord le nom de ce concept-car est très instructif. Pro Cee’d, c’est le patronyme de la variante trois portes de la berline Cee’d. Il a fort à parier que la carrosserie trois portes va quitter le catalogue du constructeur, remplacée par une carrosserie plus originale comme celle d’un break de chasse. Pas sûr en revanche que la Pro Cee’d de production affiche un profil aussi dynamique. On devrait retrouver sur la future Cee’d un bouclier avant très travaillé, un dessin des projecteurs proche de ceux du concept-car, ce montant de custode façon aile de requin, etc. Pour l’habitacle, Kia devrait être moins ambitieux, les plastiques noirs ou gris foncé seront de rigueur.

Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…

RENAULT SYMBIOZ

On connaissait le slogan de Renault “Des voitures à vivre “, cette phrase colle parfaitement à cette philosophie de ce concept-car. Car la Renault Symbioz ne se conjugue qu’avec une maison où elle peut servir de pièce à vivre. Elle se transforme alors en salon accueillant où l’on peut discuter, écouter de la musique et même dormir. Cela est valable avec la belle maison aux larges baies vitrées que la marque au losange avait installée sur le stand Renault du dernier Salon de Francfort. Mais la Renault Symbioz peut aussi servir de “salon roulant “ grâce au dispositif de conduite autonome qui l’équipe. On peut laisser l’auto rouler toute seule (conduite autonome niveau 4). Le volant se replie sous le tableau de bord, vous pouvez retourner votre siège pour vous placer face aux passagers des places arrière pour discuter tranquillement avec eux. L’auto est 100 % électrique, elle peut partager ses kWh avec la maison dans laquelle elle prend place si le besoin s’en fait sentir ou se recharger tranquillement par induction. Cette auto est propulsée par deux blocs électriques entraînant les roues arrière. Le Losange annonce 680 ch de puissance et un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. L'autonomie fournie par les batteries de 72 kWh serait supérieure à 500 km. La recharge par induction de 80 % de la capacité s'effectuerait quant à elle en 20 minutes seulement. Quant au style de ce concept-car, il est très original.

Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…
Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…

Ce que l’on retrouvera en série.

L’automobile électrique, Renault connaît et avec la Zoe obtient un certain succès. La recharge par induction des véhicules électriques se développe et la conduite autonome intéresse tous les constructeurs. Renault prévoit de développer une voiture avec cette technologie en 2023 (les essais sont en cours). Du côté du design, la Symbioz ne devrait pas inspirer d’autres modèles de la marque, mais la dalle numérique qui sert d’instrumentation devrait faire des petits, tandis que les feux de jour qui descendent très bas dans le bouclier seront repris sans doute sur la prochaine Renault Clio (automne 2018).

Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…
Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…

VOLKSWAGEN I.D. CROZZ 2

Ce concept-car a déjà été présenté à Shanghai mais quand il arrive à Francfort, il a changé de couleur et s’est offert un numéro 2. C’est que Volkswagen, tout en gardant une majorité d’éléments de style du précédent prototype a modifié certains d’entre eux comme les projecteurs, les boucliers et les jantes. Ce modèle est imposant et affiche un gabarit proche de celui d’un Tiguan Allspace. Pourtant dans l’habitacle, seulement quatre places individuelles, une interface homme machine très high-tech puisque ce modèle dispose de la conduite autonome avec un système I.D. Pilot. Ce modèle est 100 % électrique et dispose d’un moteur “zéro émission “ de 102 ch à l’avant, et un autre à l’arrière développant 204 ch. La puissance cumulée est de 306 ch pour ce modèle qui disposera donc de la transmission intégrale.

Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…
Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…
Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…

Ce que l’on retrouvera en série.

Volkswagen veut créer une gamme électrique, dont l’I.D. Crozz sera l’un des éléments. Il y aura aussi en 2020 une berline I.D. qui sera une sorte de Golf électrique. Un monospace façon Combi des anciens temps qui arrivera en 2022, tandis que ce SUV I.D. Crozz pointera le bout de son capot un an auparavant. Pour le style, il sera très proche de celui du concept-car, mais l’auto pourra transporter cinq personnes. La motorisation électrique sera reprise pratiquement telle quelle.

Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…
Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…

Salon de Tokyo (octobre 2017)

MAZDA KAI CONCEPT

Aux côtés du superbe concept-car Mazda Vision Coupé, on trouve la Mazda Kai Concept, le prototype d’une berline compacte qui offre une belle silhouette dynamique. Des lignes acérées, des courbes sensuelles, une calandre verticale associée à deux projecteurs effilés. Les feux arrière sont très travaillés et donnent de la sportivité à l’ensemble. L’auto est longue (4,42 m) et basse (1,37 m) ce qui lui donne de l’élégance. Dans l’habitacle, un tableau de bord dépouillé avec, côté passager, un très large écran intégré à la planche de bord. Mais le plus intéressant se cache sous le capot de ce modèle. Mazda a réussi à conjuguer la technologie d’un moteur diesel avec celle d’un bloc essence, c’est-à-dire que le bloc essence Skyactiv-X, est le premier moteur essence de série au monde à allumage par compression. Le mélange air/carburant s’enflammant spontanément lorsqu’il est comprimé par le piston, plus besoin de bougies. Avec lui, Mazda dispose pour ses futurs modèles d’un moteur combinant le meilleur des technologies essence et diesel.

Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…
Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…

Ce que l’on retrouvera en série.

La future Mazda3 qui arrivera en 2019, s’inspirera de ce prototype racé. Les lignes seront adoucies au passage à la grande série, quant au tableau de bord il devrait offrir un style aussi épuré mais il n’est pas sûr que l’écran du côté passager soit conservé. La technologie SkyActiv-X devrait être associée à ce nouveau modèle avec au moins un bloc essence utilisant cette nouvelle technologie.

Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…

Los Angeles (novembre 2017)

TOYOTA FT-AC

Derrière les lettres FT-AC se cache le "Future Toyota Adventure Concept". Un SUV aux caractéristiques d’un aventurier avec des lignes brutes, taillées à coup de serpe qui lui donnent beaucoup d’agressivité et en font un modèle robuste. Pas de moteur sous le capot, mais Toyota évoque une possible motorisation hybride, peut-être celle, plus puissante qui arrivera bientôt sur le Toyota C-HR. Originalité du modèle, des phares antibrouillards à leds que l’on peut tenir à la main ou que l’on peut monter sur un VTT. Dans les rétroviseurs on trouve des caméras infrarouges qui permettent de voyager de nuit en toute sécurité. Des caméras, le modèle en est également pourvu afin de filmer les meilleurs instants et les partager ensuite en ligne grâce à une connexion Internet.

Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…

Ce que l’on retrouvera en série.

Pas de modèle de série au programme mais on peut imaginer que le futur Toyota RAV4 reprenne quelques trouvailles stylistiques de ce modèle baroudeur.

Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…
Concept-cars 2017. Ce qu’ils annoncent…

Photos (12)

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/