2. Essai Cupra Leon VZ 2024 – Sur la route : une vraie électrique, un châssis superbe mais un moteur thermique pas au niveau
Commençons par louer le confort et le maintien des sièges sport de série, qui ne donnent pas envie d’opter pour les baquets optionnels. Enchaînons dans les louanges avec le fonctionnement de ce groupe motopropulseur, qui permet d’utiliser quasiment sa voiture comme un vrai véhicule électrique dans la vie de tous les jours. Affichant 88 km d’autonomie à notre départ avec des batteries pas chargées à 100%, la Leon Cupra hybride rechargeable permet réellement de n'évoluer qu’en mode électrique dans de longs trajets. Silencieuse tant qu’on ne dépasse pas les 130 km/h ou qu’on n’écrase pas la pédale de droite, la voiture se montre vraiment agréable à utiliser en conditions tranquilles même si la présence d’une boîte de vitesses automatique à sept rapports rend la conduite moins linéaire que celle d’un modèle 100% électrique sans boîte.
Une fois la batterie totalement déchargée, évidemment, la consommation thermique explose vite et passe au-dessus des 7 litres. Le planning de notre journée et le tournage de la vidéo ne nous ont pas permis d’effectuer des relevés pertinents mais au terme des près de 200 kilomètres parcourus, on a vu 4,6 litres aux 100 km affichés au tableau de bord (sans vérifier la consommation réelle).
Un châssis sportif mais un moteur thermique pas à la hauteur
Et pour les aptitudes dynamiques de cette voiture au positionnement « sportif » ? Les accélérations paraissent un peu plus flatteuses que les 7 secondes annoncées pour le 0 à 100 km/h sur la fiche technique et malgré les plus de 1 700 kg sur la balance, la voiture affiche un très beau niveau d’efficacité, même si le châssis ne profite pas de réglages aussi radicaux que celui des versions thermiques de pointe. Malheureusement, l’ensemble moteur-boîte souffre d’une réactivité très moyenne en conduite sportive. Il faut parfois attendre plus d’une seconde pour que la boîte change de rapport et la réponse moteur déçoit aussi, de même que l’attaque et le ressenti de pédale de frein malgré la présence des ensembles Brembo optionnels. Certes, ce groupe motopropulseur reste à la fois plus performant et agréable que celui d’une Peugeot 308 GT hybride rechargeable en conduite sportive.
Le bref essai de la nouvelle variante Leon ST de 333 chevaux lors de cette journée, disposant désormais du même groupe motopropulseur que les Volkswagen Golf R et autres Audi S3 (en plus du Formentor désormais), nous rappelle que ces Leon thermiques sportives restent bien meilleures dans les mêmes conditions d’attaque. La Leon ST 4x4 ne sera hélas pas commercialisée en France, Cupra ayant estimé que l’énorme malus écologique nuisait trop à son potentiel de vente. Il y aura heureusement toujours la Leon traction de 300 chevaux, cette talentueuse cousine de la Golf GTI Clubsport qui incarne un peu la compacte ultra-sportive idéale pour la vie de tous les jours.
Photos (18)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération