Essai - Kia Picanto 1.0 67 ch : pure citadine
Sans faire trop de bruit, la Picanto continue de faire son bout de chemin. Renouvelée il y a maintenant un peu plus d’un an, elle représente l’un des modèles les plus écoulés de la marque coréenne. Mais que vaut la version d’entrée de gamme ?
Sommaire
Note
de la rédaction
14,3/20
Note
des propriétaires
EN BREF
Version d'entrée de gamme
67 ch
à partir de 11 000 €
Le marché des citadines est dominé sans surprise par les modèles nationaux. Bien que son heure de gloire soit derrière elle, c’est tout de même la Renault Twingo qui reste la plus vendue. Elle se situe dans le Top 10 avec plus de 20 000 ventes. Elle devance la Fiat 500 (13 000 exemplaires) et la Peugeot 108 (9 000). Notre Kia Picanto est plus loin car elle n’occupe que la 54e position du classement avec 4 200 exemplaires, un score honorable néanmoins.
Mais si on observe de plus près les chiffres du constructeur coréen, on remarque que cette Picanto est essentielle car elle est la seconde meilleure vente de la marque derrière le SUV compact, le Sportage. Une situation compréhensible car cette Picanto a toujours affiché une bouille sympathique et c’est le cas de cette troisième génération, notamment dans sa livrée GT-Line que nous avions pu conduire lors de notre premier essai. Aujourd’hui, c’est dans sa finition « Launch Edition » plus classique que nous testons le moteur d'entrée de gamme : le 67 ch.
Agréable grâce à ses lignes modernes et dynamiques, la Picanto possède un design intérieur nettement plus basique pour ne pas dire tristounet : que du noir. Dommage car une touche de fantaisie aurait été la bienvenue. Même déception concernant la qualité des matériaux. Que du plastique dur mais c’est devenu une habitude dans la catégorie.
Bonne surprise pour l’habitabilité, plutôt généreuse pour la catégorie mais également pour le volume de chargement, l’un des meilleurs du segment avec 255 litres.
Le domaine dans lequel la Picanto excelle est l’équipement. Ainsi, l’entrée de gamme facturée 11 000 € avec notre motorisation propose de série l’ordinateur de bord, 6 airbags, la sellerie tissu, la banquette rabattable 60/40, la centralisation, l’allumage automatique des phares et la direction assistée. Notre version d’essai en édition spéciale « Launch Edition » - désormais dénommée « Design » - reprend l’équipement du second niveau « Active » auquel viennent s’ajouter la navigation avec services connectés Tom Live gratuits pendant 7 ans, l’écran tactile 7 pouces compatible Androïd Auto et Apple CarPlay, la caméra de recul, la radio 6 hauts-parleurs, les vitres arrière électriques et surteintées ainsi que les jantes alliage 15 pouces. Même si c’est toujours possible de faire mieux, la Picanto frappe indéniablement fort.
La Picanto est animée uniquement par des moteurs essence : le 67 et le 84 ch. Deux motorisations déjà présentes sur la précédente génération et qui confirment bien la vocation familiale de la petite Kia. Si le 84 ch lui permet de bénéficier d’une plus grande polyvalence, le 67 ch la cantonne presque exclusivement à un usage citadin. Cette caractéristique n’est pas une surprise car le 1.0 trois cylindres ne dispose que d’un couple de 96 Nm. Alors que l’on aurait pu s’attendre à des accélérations relativement punchy du fait de son architecture, ce n’est pas le cas : il s’avère relativement creux en dessous des 2 500 tr/min et quelques vibrations se font sentir. Mais le plus bizarre réside dans le fait qu’il semble trouver une seconde jeunesse quand on atteint les 4 000 tr/min. Bien évidemment, son terrain de prédilection est la ville où son diamètre de braquage réduit, sa grande maniabilité et sa bonne visibilité font merveille. Idéal pour manœuvrer et stationner. S’aventurer hors de ce périmètre est bien sûr possible mais il faudra faire des concessions. Pas forcément pour la tenue de route et le ressenti de la direction, qui ont été améliorés, mais plus en ce qui concerne l’insonorisation. Dès que la vitesse augmente, la Picanto devient plus bruyante : bruits de roulement mais surtout moteur ayant tendance à « crier » très vite, ce qui se révèle fatigant à la longue. Attention aussi pour les dépassements car il faudra anticiper et le plus souvent jouer du levier de vitesses pour tomber un ou deux rapports. Mais est-ce vraiment ce qu’on lui demande ? Pas vraiment, donc tout va bien.
Chiffres clés *
- Longueur : 3,59 m
- Largeur : 1,59 m
- Hauteur : 1,48 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 255 l / 1010 l
- Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 101 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Mars 2017
* pour la version III 1.0 67 LAUNCH EDITION.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (16)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération