Essai vidéo - Mercedes Classe S (2017) : la voiture du patron
Le vaisseau amiral de Mercedes reçoit de nouveaux moteurs et revient surtout dans la course à l’armement technologique à l’occasion de son restylage. La nouvelle Classe S a-t-elle de quoi conserver son statut de leader ? Réponse au volant d’une version 560.
En bref
A partir de 94 000 €
Pilote automatique
Stationnement autonome
Amortissement intelligent
Sur le marché de la grosse berline de luxe, la Classe S, c’est LA référence. Le leader incontesté sur qui les concurrents se basent pour adapter leur offre. La limousine s’octroie à ce titre plus d’un tiers de ce marché juteux, où le prix de vente moyen dépasse les 100 000 €, loin devant ses compatriotes, les Audi A8, BMW Série 7 et Porsche Panamera.
Ce succès, elle le rencontre principalement sur les marchés US et chinois et à destination (plus de 80%) des professionnels. La Classe S est la voiture de fonction des VIP, des grands patrons et très souvent des chefs d’Etat. Pour continuer de valoriser cette image, l’allemande se doit de servir de vitrine technologique et dans ce domaine, les choses évoluent très vite.
Sortie en 2013, cette septième génération de Classe S s’avère aujourd’hui déjà « obsolète » sur le marché malgré des technologies très avancées pour l’époque. En effet, depuis, BMW a renouvelé sa Serie 7 et Audi est revenue en force avec sa nouvelle génération d’A8. Deux modèles truffés de gadgets et d’assistances à la conduite de dernière génération.
Plutôt que de bouleverser la ligne de son modèle qui évolue par petites touches sur les boucliers, la calandre et les optiques (qui peuvent éclairer jusqu’à 650 mètres !), la firme à l’étoile s’est attelée à renforcer lourdement la dotation de son modèle.
Ainsi, l’allemande fait évoluer son système de conduite autonome. L'ancienne était capable de se conduire toute seule (en lisant le marquage au sol pour se maintenir dans la voie, en régulant les gaz et le freinage pour se caler sur la voiture qui la précède), la nouvelle gère désormais la conduite dans les virages et avant les ronds-points en se basant sur les coordonnées GPS et son réseau de caméras et de radars périphériques.
Laisser la main au véhicule réclame toujours un certain temps d’adaptation mais dans la majorité des cas, selon le bon état des infrastructures, ce système s’est montré efficace. La fonction « suspensions adaptatives » a été peaufinée et gagne la fonction virage qui compense l’assiette du véhicule pour réduire les forces centrifuges ressenties par les passagers. L’allemande peut aussi maintenant changer de file automatiquement à la simple pression du commodo de clignotant. Et enfin, la Classe S se gare (vraiment) toute seule.
Le système de stationnement automatique a été totalement revu. Désormais, le propriétaire gère le processus depuis l’extérieur via son smartphone. Après avoir préalablement téléchargé une application et lié la voiture au téléphone, il lui suffit de pratiquer un mouvement circulaire (très contraignant) sur l’écran de son téléphone et l’allemande gère le rangement en créneau, en épis et en bataille. Totalement bluffant. Marche avant, marche arrière, distances de sécurité, braquage au volant et freinage, la Classe S se gare mieux que vous l'auriez fait ! Mais bien plus lentement…
À bord, cet écrin pour patron du CAC40 évolue aussi légèrement avec l’arrivée sur le nouveau volant 3 branches d’un " touchpad " qui permet de naviguer dans les menus. Ce système améliore légèrement l’ergonomie qui, il faut le dire, reste moyenne pour la catégorie, surtout si vous utilisez la molette située sur la console centrale. Le régulateur de vitesse appelé « Tempomat » est maintenant intégré à ce nouveau volant. Désormais, les deux écrans multimédias sont reliés par une vitre d’un seul tenant comme sur la Classe E. Enfin, une nouvelle fonction « confort energizing » propose 6 programmes combinant ventilation, parfum, fonction de chauffage et de massage par les sièges aviation, ambiance lumineuse et musicale pour accroître le bien-être déjà exceptionnel des occupants.
Chiffres clés *
- Longueur : 5,14 m
- Largeur : 1,89 m
- Hauteur : 1,49 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 510 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 9 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 195 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Mai 2017
* A titre d'exemple pour la version VII (2) 560 FASCINATION 4MATIC 9G-TRONIC.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (26)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération