Essai vidéo - Renault Arkana (2023) : un restyling pour la forme.
En quelques années, l’Arkana est devenu une valeur sûre du marché français. Aujourd’hui, il bénéficie d’un restyling qui devrait lui permettre de continuer à surfer sur le succès. Confirmation avec l’essai de la version d’entrée de gamme.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,5/20
Note
des propriétaires
EN BREF
Version restylée
SUV compact coupé
À partir de 31 000 €
Apparu en 2021, l’Arkana a très rapidement trouvé sa place sur le marché. Pour preuve, il s’en est écoulé 18 000 exemplaires la première année, plus de 31 000 en 2022 et déjà 22 000 sur les 9 premiers mois de 2023. Une vraie réussite. La principale raison de cet engouement est sans aucun doute son style de SUV coupé. À l’heure actuelle, il est le seul chez Renault à disposer d’une telle allure, très appréciée des automobilistes en attendant la commercialisation du Rafale dans quelques mois.
Les modifications sont relativement limitées avec une calandre inédite frappée du nouveau logo et une signature lumineuse repensée.
Sans surprise, les évolutions esthétiques apportées à l’Arkana sont légères. Elles se concentrent principalement sur la face avec l’intégration du nouveau logo mais surtout d’une calandre redessinée avec des motifs en forme de losange. Cette cuvée 2023 se caractérise aussi par une nouvelle signature lumineuse que ce soit à l’avant ou à l’arrière avec notamment des feux façon cristal. Dernier changement, l’aileron a été aussi redessiné.
Statu-quo concernant les dimensions avec une longueur de 4,56 m, l’Arkana se positionne clairement au cœur de la catégorie des SUV compacts.
À l’intérieur, zéro modification. On retrouve toujours une planche de bord proche de celle du Captur. L’instrumentation est numérique avec deux tailles (7 ou 10 pouces suivant les finitions) et il en est de même de l’écran multimédia positionné verticalement, qui se décline en 7 ou 9,3 pouces suivant le niveau retenu. Même si ce dernier souffre de quelques bugs, il profite toutefois d’un fonctionnement relativement simple. Il en est de même de l’ergonomie naturelle comme en attestent les commandes de climatisation circulaires. La qualité des matériaux est dans la moyenne de catégorie. Finalement, la principale nouveauté réside dans l’introduction de la finition Esprit Alpine, qui permet de faire progresser la qualité perçue avec notamment l’introduction de touches d’alcantara bienvenues.
Il y a de la place à bord de l'Arkana que ce soit au niveau du coffre ou des places arrière.
Les aspects pratiques demeurent inchangés. L’allure de SUV coupé ne pénalise pas l’habitabilité arrière et notamment la garde au toit. Le volume du coffre est intéressant avec 513 litres, même si le seuil de chargement est élevé.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,56 m
- Largeur : 1,82 m
- Hauteur : 1,57 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 513 l / 1 296 l
- Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 130 g/km
- Malus : 210 €
- Date de commercialisation du modèle : Mars 2021
* A titre d'exemple pour la version (2) 1.3 TCE 140 TECHNO EDC - 23.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (21)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération