2. Essai - Voxan VX10 : Un style qui divise
Depuis toujours Voxan a voulu jouer la carte de la différence. Alors si la charade Racing et le Café Racer sont de bons exemples, la Voxan VX10 permet de monter encore d'un cran et de diviser les opinions.
Souvent critiquées, force est de constater que les lignes de la VX10 sont plus proportionnées une fois le roadster sous les yeux. Mais comme c'est de légion, les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais cela a au moins le mérite d'interpeler et indirectement de faire parler de la petite Française…
Au niveau de sa croupe, on retrouve une bavette imposante, une double sortie d'échappement à la sonorité valorisante ainsi qu'une selle passager rehaussée. Dès la pris de contact avec la partie arrière, la VX10 impose d'emblée sa différence avec les autres gros roadsters du marché.
Au centre de la machine, la magie Voxan n'opère rien qu'à la vision du bloc Français. Un bicylindre en V de 996 cc à l'angle d'ouverture légendaire : 72 degrès. Pour le pilote, c'est une accueillante selle relativement profonde, par rapport au réservoir, qui vous reçoit à 800 mm du plancher des vaches. Pour les petits gabarits, sachez qu'il est possible de l'abaisser à seulement 760 mm à l'aide de biellettes de rabaissement…
Coup d'œil sur le bloc compteur. Donnant du fil à retordre sur les autres modèles de la marque à cause d'une étanchéité sommaire, le compteur apparaît ici sous son meilleur jour et dans une définition plus contemporaine. La part belle est donnée au régime moteur. Sur la gauche, on devine les divers voyants alors que sur la droite, toutes les informations sont affichées sur un écran à affichage digital. Notez le shift-light en haut à droite du bloc.
Partie de la moto la plus surprenante, la face avant est à ce jour la seule à regrouper deux optiques identiques, superposés. En plus de faire dans le «jamais vu», ce coup double permet d'obtenir une vision nocturne des plus appréciables. Il y a ceux qui vont aimer et les autres...
Finie le bavardage, on met la clé de contact, un petit tour vers la droite et action !!
(Photos : Damien Lachaize & Olivier «Breizhélec»)
Photos (55)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération