Essai Yamaha FZ8: La riposte
Sommaire
En Lançant sa FZ8, Yamaha ne se contente pas de faire monter en grade son concept Fazer en mettant de fait à la retraite une FZ6 qui tenait le poste depuis 1998. Bien au contraire, le nouveau brêlon des trois diapasons se voit dévolu une mission on ne peut plus périlleuse, qui est de prendre d'assaut la citadelle Z 750. Le tout pour mieux se rendre maître d'une place forte roadster qui commande le contrôle d'un segment hautement stratégique. Qu'on se le dise, le soldat d'Iwata n'est pas là pour la parade, mais pour un combat qui s'annonce sans merci. Nous l'avons donc emmené en manœuvre pour déceler sa capacité à être, ou pas, l'arme fatale qui fera plier la Kawa.
Les amoureux de la marque et inconditionnels du roadster 600 quatre cylindres n'ont donc plus que la XJ6 à se mettre sous la dent depuis le mois de mai. Le dernier Fazer a en effet pris du muscle avec un moteur de 779 cm3 qui délivre une puissance de 106,2 ch à 10.000 tr/min et un couple maxi de 82 N.m à 8.500 tr/ min.
Avec cette courbe, Yamaha souhaite faire plier la concurrence en espérant ne pas faire de la grande sœur au litre de cylindrée un triste dommage collatéral. Par ailleurs, le constructeur japonais est resté fidèle à sa démarche du doublon en tenue de randonnée, puisqu'une version carénée de l'opus est proposée.
L'hôte sera assis à 815 mm du sol et devra manier 211 kilos avec les pleins s'il choisit la version déshabillée en attendant une version ABS qui prendra un embonpoint de cinq kilos. Voilà pour les préliminaires. Passons maintenant la bête en revue.
Photos (28)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération