5. Fiat 500X - A retenir : la vita dura
La promesse était belle. Mais au bout du voyage, la Fiat 500X ne peut décemment pas satisfaire à la définition de la dolce vita. En effet, les 3 000 km parcourus à son volant ont mis en lumière, certes des qualités, dont certaines que l'on n'aurait pas soupçonnées, mais surtout, et c'est là que le bât blesse, un inconfort certain.
Pas de cet inconfort auquel on s'habitue, malheureusement. Un inconfort persistant, présent aussi bien en ville (dans une moindre mesure), que sur route ou autoroute. Quel dommage, car avec une philosophie d'amortissement qui s'approchait plus de la dolce vita, la 500X serait au final une excellente compagne de route. Mais là, on s'éloigne de la "dolce" pour s'approcher de la "dura" vita. Et ça, au-delà de ne pas être très italien, c'est ce qui nous fait vous dire d'éviter ce modèle. Il nous a semblé que les versions diesels étaient moins fermes, le salut viendra de ce côté-là, même si ce n'est pas le sens de l'histoire...
3 000 km en Fiat 500X - Bilan vie à bord : pas mal du tout
Le 500X est assez prévenant avec ses passagers. L'habitabilité, sans être exceptionnelle, est correcte, y compris aux places arrière. Le volume de coffre officiel est moyen, mais finalement, on en met quand même pas mal, car tous les dm3 sont exploitables. C'est surtout la qualité de finition et des matériaux qui fait plaisir. Très sincèrement, c'est de très bon niveau dans la catégorie, contrairement à l'idée reçue sur Fiat. Et le niveau d'équipement élevé, les fonctions de confort présentes sur cette version haut de gamme Cross font que l'on se sent choyé.
3 000 km en Fiat 500X - Bilan confort : LE point noir
Tellement dommage, vous l'aurez compris... L'inconfort de suspension se fait surtout ressentir sur autoroute, où l'on est bien secoué. Un peu moins sur route. Et en ville, ça passe. Mais c'est tout de même ferme tout le temps, et peu en rapport avec la sensualité esthétique de la voiture, que l'on imaginerait bien plus moelleuse. Les bruits d'air apparaissent aussi à allure autoroutière. Heureusement, le moteur, lui, est discret.
3 000 km en Fiat 500X - Bilan "sur la route" : pas réactif
Le 500X n'est déjà pas le plus doué niveau châssis. Il n'est pas mauvais, non, mais sa direction n'est pas super précise, son train avant non plus. Mais surtout, en plus d'avoir un temps de réaction du turbo assez important, le moteur est accouplé d'office à une boîte manuelle pilotée à double embrayage qui manque cruellement de réactivité. L'agrément global est donc très moyen. Il n'y a qu'en ville que c'est correct, et encore. Repartir rapidement sur un rond-point peut s'avérer délicat. Et dans ces conditions, il consomme pas mal !
Photos (72)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération