2. Ford Puma ST (2020) - Sur la route : peu de concessions
Pour nous permettre de profiter au mieux des performances du Puma ST, nous nous sommes rendus au centre d'essai de Mortefontaine, situé dans l'Oise, qui dispose d'un circuit de test d'un peu plus de 5 km. Mais c'est sur une boucle routière dans les environs que se fait dans un premier temps la prise de contact. Et la première impression est que c'est ferme, et même très ferme. La combinaison des suspensions passives de la Fiesta ST avec des pneus en 225/40 fait que vous et vos passagers ressentez sévèrement chacune des imperfections de la route. Et ce qui s'avère un détail sur une petite polyvalente turbulente de célibataire l'est un peu moins sur une crossover à vocation plus familiale.
Malgré sa puissance au litre élevée, le 3 cylindres se montre toutefois plein à tous les régimes et peut même se montrer économe en adoptant le mode adapté et en appliquant quelques règles d'éco-conduite. Le Puma coupe alors l'alimentation d'un des cylindres et passer sous les sept litres de moyenne se fait facilement. La boîte de vitesses se montre aussi particulièrement agréable à manier que ce soit en conduite souple ou soutenue. Bref, on peut toujours aller faire les courses ou emmener les enfants à l'école si tant est qu'il n'y ait pas d'œufs sur la liste des courses ou que le petit dernier ne souffre pas du dos.
Il est temps cependant de mettre de côté ces considérations matérielles, de retourner au circuit et de répondre à cette simple question : est-ce que ce Puma ST est efficace et amusant à conduire ? Et la réponse, après juste un tour, est un oui retentissant et catégorique. En fait, bien installé dans les baquets enveloppants, on oublie tout simplement très vite à quelle catégorie appartient le véhicule et ce, dès que l'aiguille du compte-tours vient heurter violemment le limiteur de régime dans la zone rouge dans un hurlement de demi flat six. Le 1.5 Ecoboost offre en effet un punch étonnant mais dont l'intégralité est dispensée au sol, malgré des températures proches de zéro le jour de notre essai, grâce à un train avant ne manquant pas de talent et bien aidé par le différentiel à glissement limité mécanique dont notre modèle d'essai est équipé.
La direction est précise et avec juste ce qu'il faut de résistance et les mouvements de caisse permettant de très rapides changements de cap, avec un train arrière cependant moins mobile que celui de la Fiesta ST mais qui enroule tout de même savoureusement. Quant à la boîte de vitesses, c'est une merveille dans son maniement, avec des verrouillages efficaces et des débattements parfaitement calibrés : impossible de rater les passages de rapport qui peuvent s'enchaîner à la volée. Un vrai régal.
Est-ce que ça en fait une référence en termes de dynamisme parmi les petits crossovers ? Ce serait presque injuste de répondre seulement oui, puisque ce serait dire « au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ». Le Ford Puma ST est bien plus que ça : une voiture efficace, pleine de sensations et débordante de personnalité comme on en fait désormais si peu.
Photos (43)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération