Le marché de la berline premium est dominé, trusté même, par BMW, Mercedes et Audi. Les familiales de ces 3 marques, Série 3, Classe C et A4 sont incontournables. Cependant, si nous essayons bien aujourd'hui une familiale premium, ce n'est aucune de ces trois-là. C'est une japonaise, outsider dans la catégorie : la Lexus IS. Restylée à l'occasion de sa mi-carrière, elle continue à venir défier le triumvirat germanique.
Rechercher un essai
La troisième génération de la Lexus IS se singularise avant tout par l’arrivée d’une motorisation hybride essence/électricité. Avec des rejets de CO2 de 99 g pour 223 chevaux, les concepteurs de l’IS 300h entendent bien surclasser toutes les familiales allemandes huppées équipées de diesels 2 litres en coûts d’usage et faire au moins aussi bien dans les autres domaines. Ce premier essai sous les averses viennoises à bord de deux versions, dont une F Sport, semble bien donner foi aux discours de la marque premium du géant Toyota.
Après la berline et la version sportive (ISF), Lexus nous présente aujourd’hui la déclinaison cabriolet de son IS. Au programme, pas de capote mais un toit rétractable en 20 secondes, un équipement luxueux mais également un comportement dynamique décevant.
La deuxième génération de la familiale Lexus est-elle à la hauteur de l’Audi A4, de la BMW Série 3 et consorts ? Le gabarit à la hausse lui a t-elle fait perdre la fibre sportive de la première ? Le moteur diesel, pour la première fois sur un modèle de la marque de prestige du groupe Toyota, tient t-il ses promesses ? Réponses à ces questions et à bien d’autres après quelques centaines de kilomètres effectués sous le crachin breton.
Rechercher un essai