Lexus, filiale de luxe du groupe Toyota s’est imposée depuis de nombreuses années comme l’un des constructeurs pionniers en matière d’hybride. Ces innovations figurent sur la plupart des modèles de la marque comme par exemple le tout nouveau RX450h, la GS450 h ou la limousine LS600h. A l’heure actuelle, il n’y a que le vieillissant coupé SC et la « petite » IS qui n’ont pas droit à leur version hybride. Avec comme arguments de vente, un haut degré technologique et un équipement luxueux, la marque japonaise a comme principal concurrent BMW. Autant dire donc que ce positionnement réduit sensiblement la clientèle potentielle et c’est finalement le RX qui est le plus vendu.

Aujourd’hui, Lexus s’attaque au segment des cabriolets 4 places avec un modèle prenant pour base la berline IS.

Un style consensuel

Essai vidéo - Lexus IS 250 C : le coude à la portière

Sans aucune surprise, le cabriolet ressemble par de nombreux points à la berline. Toutefois, il ne faut pas se fier aux apparences car les seuls éléments communs sont les poignées de portes, les rétroviseurs, le capot et les projecteurs avant. Tout le reste est spécifique afin de mieux correspondre à la nouvelle partie arrière. La face avant est quasi identique mais c’est surtout de profil que l’on se rend compte des évolutions. Ainsi, le pare-brise est plus incliné et la longueur a gagné 5 cm dus à l’augmentation du porte-à-faux arrière. La poupe est bien évidemment inédite avec notamment un couvercle de malle assez lourd et imposant. Malgré les 4,64 m soit 5 cm de plus que la berline, l’ensemble est plutôt harmonieux que ce soit en cabriolet ou en coupé. Le dessin aurait pu être encore plus réussi si l’arrière avait été moins massif.

Essai vidéo - Lexus IS 250 C : le coude à la portière

L’un des principaux atouts de cette nouvelle Lexus IS réside dans sa cinématique de toit qui est tout simplement la plus rapide du marché avec seulement 20s pour exécuter la manœuvre de capotage/décapotage. Entièrement automatique, elle replie le toit en 3 parties dans un joli ballet qui nécessite malheureusement que le bouton de commande situé sur le coté gauche du volant soit maintenu enclenché.

Pratique ?

Essai vidéo - Lexus IS 250 C : le coude à la portière

Avec une longueur de 4, 64 m, soit des mensurations presque similaires à celles de l’Audi A5 cabriolet, la IS250 C est un vrai cabriolet 4 places. Les places arrière n’ont rien d’exigus mais ont leur reprochera tout de même un espace aux épaules trop limité et l’absence de renfoncement pour les coudes. L’espace aux jambes est pour sa part des plus satisfaisants. Toutefois, c’est surtout l’accessibilité à ces places arrière qui faut saluer car les sièges avant coulissent automatiquement suite à la pression sur un bouton. Cela n’a rien d’exceptionnel mais c’est bien pratique.

Essai vidéo - Lexus IS 250 C : le coude à la portière
Essai vidéo - Lexus IS 250 C : le coude à la portière

En ce qui concerne le coffre, Lexus souffle le chaud et le froid. Quand le toit est en place, la capacité de chargement est très intéressante avec 583 litres, ce qui permet de voyager avec des bagages en toute tranquillité. En cabriolet, en revanche, il faudra faire des choix puisque le volume tombe à 235 litres soit l’équivalent d’un sac de golf. Des rangements intérieurs plus nombreux auraient été les bienvenues.