Les ventes à particulier sont en chute libre ces dernières années en France, la faute à des acheteurs qui se tournent de plus en plus vers l'occasion récente, ou vers d'autres solutions, comme les mandataires. Heureusement, certaines marques s'en sortent tout de même bien, comme Seat ou Alfa Romeo, et toujours grâce aux SUV.
En attendant la variante musclée Cupra, Seat agrandit la gamme de son SUV compact Ateca avec une finition sportive FR et un nouveau moteur essence 2.0 TSI de 190 ch.
Les marques qui n'avaient pas de SUV en 2016 étaient peu nombreuses, mais nous avions quand même Seat et Skoda qui lançaient simultanément les Ateca et Kodiaq. La marque espagnole fait le bilan de 2016 et l'Ateca est déjà bien lancé, le SUV ayant permis de gagner quelques points au second semestre.
Le premier vrai SUV de la marque a été distingué par un jury de journalistes européens. Un prix mérité car l'Ateca coche toutes les bonnes cases pour réussir sur ce marché très en vogue.
Seat commence à communiquer sur les premiers chiffres de ventes pour son premier SUV, l'Ateca. Sur le marché français, l'Ateca a déjà séduit plus de 4000 personnes depuis le 8 septembre dernier, et, fait intéressant : une majorité des acheteurs a choisi l'essence. La preuve, s'il en fallait, que le diesel est en perte de vitesse en France.
Le SUV sportif est l'apanage des marques premium, mais plusieurs généralistes vont se lancer dans l'aventure, à commencer par Volkswagen, mais aussi Seat qui peaufine son Ateca Cupra, surpris sans camouflage sur un parking. Il rappelle d'ailleurs énormément le Tiguan R filmé il y a peu sur le circuit du Nürburgring.
L'Ateca à peine sorti, Seat lui offre déjà une série spéciale. Ou plutôt plus précisément un concept de série spéciale, baptisé X-Perience, une étude de style qui préfigure peut-être un futur modèle de série, mais rien n'est sûr pour l'instant.
Seat exposera au Mondial une nouvelle variante de son SUV compact. L'X-Perience reçoit une déco spécifique et des éléments de style inédits qui renforcent son côté aventurier. Mais pour l'instant, c'est un show-car.
Le Seat est d'ores et déjà disponible à la commande et le premier SUV de Seat pourrait donner un beau second souffle à la marque ibérique qui devrait toutefois se heurter à un "problème" : la demande qui dépasse l'offre. Le patron de Seat UK se demande en tout cas si la marque espagnole va être capable de suivre la cadence au lancement.
Vous aviez pris l'habitude de retrouver pour chacun de nos essais importants une sélection d'alternatives en occasion. Désormais, vous retrouverez mensuellement, regroupées en un seul article, les alternatives possibles en seconde main pour les essais réalisés le mois écoulé. Afin de les mettre en lumière. Nouvel épisode de "Nos essais, VOS alternatives en occasion".
Toute l'actu par marque/modèle