Ils sont malins chez Seat. Après que la Leon Cupra SC a abandonné le meilleur temps d'une compacte traction sur le Nürburgring à la Megane RS Trophy-R, plutôt que de se lancer dans une vaine compétition face à une auto vidée et radicale, les responsables de la marque espagnole ont lancé sur cette fameuse Nordschleife une autre version de leur modèle phare : la Leon ST Cupra ! Et elle a battu le temps de la compacte pour devenir le break le plus rapide sur ce circuit !
La Seat Leon Cupra a atteint un niveau d'efficacité jusqu'ici inconnu pour la marque. L'occasion pour le préparateur JE Design d'aller plus loin avec une version optimisée encore plus rapide.
Pour enrichir sa gamme, Seat commercialise un nouveau modèle : la Seat Leon X-Perience, un break doté de quatre roues motrices. Caradisiac est allé le tester sur les routes caillouteuses de la Nouvelle-Zélande. Voici un voyage extraordinaire au bout du monde, un road trip à suivre avec photos et vidéos de chaque étape. Embarquement.
Nous l'attendions puisque nous avions déjà eu droit à des clichés de modèles d'essais sur la route, mais la chose est maintenant officialisée : Seat présente la version Cupra de la Leon ST qui hérite de la mécanique de la compacte.
Seat se lance petit à petit dans le véhicule baroudeur. Premier acte de ce chapitre avant un SUV, le break Leon X-Perience était à l'essai le mois dernier sur Caradisiac. La Leon baroudeuse n'est pas une mauvaise auto mais souffre de tarifs salés et d'une concurrence interne rude, notamment chez Skoda.
Sur le papier, la Seat Leon Cupra 280 chevaux boîte manuelle et l'Opel Astra OPC sont très proches. Qu'en est-il des performances dans la réalité ? Pour répondre à cette question, Motorsport Magazine a réalisé une vidéo d'une confrontation à plus de 200 km/h.
Voici une nouvelle série de brèves « produit ».
Pourquoi ne devrait-il y avoir du sport que pour les autos compactes et pas pour les breaks ? Bien des constructeurs proposent des versions survitaminées de leurs breaks, et Seat va faire de même avec la Leon ST qui débarquera bientôt en variante Cupra, avec les moteurs de la Leon Cupra (265 et 280 ch).
Elles se sont affrontées à distance sur le circuit du Nürburgring et la joute a été serrée mais c'est finalement la dernière à tirer, la Renault Mégane RS Trophy-R qui a devancé de 4 secondes le challenger Seat Leon Cupra Performance (pour ceux qui lisent en biais et critiquent très vite, Performance est le nom français du pack Sub8). Les 2 protagonistes se sont retrouvées sur le club de Magny-Cours pour une nouvelle manche organisée par le magazine Motorsport et rien ne dit que la hiérarchie va être identique !
Audi a ses Allroad, Volkswagen ses Alltrack, Skoda ses Scout, il ne restait plus que Seat a ne pas avoir dans sa gamme des breaks tous chemins. Cette lacune est désormais comblée avec la Leon X-Perience
Toute l'actu par marque/modèle