Si Massimo Tamburini, le célèbre designer italien, est décédé en 2014, son fils Andrea perpétue l’héritage familial via la marque Tamburini Corse. Son ultime création est la F43 Centenario, une moto qui prend comme base la MV Agusta F4 et rend hommage au centenaire de l’armée de l’air italienne.
Toute l'actualité Mv Agusta F4
Toute l'actu par marque/modèle
F43 Tributo : l'hommage à Massimo Tamburini
, mis à jour 0
Annoncée pour 2022, la F43 Tributo a finalement été dévoilée le lundi 28 novembre par Andrea Tamburini. Une date symbolique pour le fils de Massimo Tamburini, le célèbre designer italien, puisque son père aurait eu 79 ans. Inspirée de la MV Agusta F4, la F43 Tributo sera produite à seulement 25 exemplaires.
En parallèle de la diffusion d’un documentaire prévue le 3 juin, MV Agusta pourrait réserver une petite surprise à ses fans. De plus en plus de rumeurs annoncent en effet que la mythique MV Agusta F4 pourrait bientôt faire son grand retour, trois ans après sa disparition du catalogue de la marque de Varèse.
Déjà présent en championnat du monde Supersport, MV Agusta prévoit aussi de faire un retour remarqué dans la catégorie Superbike avec une nouvelle F4. Règlement du WSBK oblige, il faudra pour cela relancer la production en série de la sportive italienne. De quoi faire des heureux !
Ce week-end, les yeux des passionnés des ports mécaniques en général et de la Formule 1 en particulier auront les yeux tournés vers la Principauté de Monaco. Le Rocher y organise en effet son incontournable Grand Prix de Formule 1 où une victoire a pratiquement autant de valeur qu’un championnat. Lewis Hamilton a déjà gagné sur les deux tableaux et pour se déplacer à Monte Carlo où les rues seront saturées, il a décidé de prendre sa MV Agusta. Une aubaine pour la marque.
Lorsque la F4 a été présentée au public en 1997, elle a été qualifiée de « plus belle moto du monde ». Elle marquait aussi un retour triomphal pour MV Agusta, une marque qui a remporté plus de trophées de championnats du monde que toutes les autres. Depuis, le modèle a connu des versions spéciales comme les magnifiques F4 Ago et F4 CC (Claudio Castiglioni). Mais cette déclinaison Claudio, le constructeur a voulu rendre hommage à un homme qui a consacré sa vie à la perfection, modelant les motos - d’abord dans sa tête, puis dans son atelier - avec un style, des performances et une attention aux détails inégalés. En bref, le MV Agusta F4 Claudio se veut la réalisation ultime : un rêve devenu réalité.
Les choses bougent à nouveau chez MV Agusta après que la séparation d’avec AMG Mercedes et l’arrivée des capitaux russes en lieu et place dans le capital aient été digérées. À présent, c’est avec la famille Sardarov que l’on traite chez les Castiglioni. On sait que la marque Cagiva va renaître de ses cendres pour présenter une gamme électrique inédite. Mais à Varese, on a aussi ses projets. Avec, notamment, un quatre cylindres de feu qui va donner un coup de jeune à la F4 et étendre le pouvoir de séduction de la Brutale.
Le règlement du championnat Superbike a du bon. Car il oblige au constructeur qui veut y participer à mettre dans ses concessions le modèle qu’il compte aligner. Un message bien reçu par MV Agusta qui, malgré sa dimension modeste au regard de ses concurrents directs, met un point d’honneur à soumettre au marché une redoutable F4 RC. Qui sera une fois encore une vedette du prochain Salon de Milan.
Après la F3 RC présentée il y a quelques jours dans nos colonnes (ici) MV dévoile sa F4 Reparto Corse. La voici. Concept identique que pour les F3 cette déclinaison de F4 reprend les couleurs de guerre d'un certain Léon Camier avec en prime le 37, référence aux nombres de titres mondiaux engrangés par la marque de Varèse.
Le gaz, l'électricité et même la bière. . . Comme il est hélas de tradition, le début d'une nouvelle année s'accompagne toujours d'une certaine inflation des tarifs. Cette liste étant loin d'être exhaustive, il faudra y rajouter à la marge la majorité de la gamme du constructeur MV Agusta.
Toute l'actu par marque/modèle