Gros plan sur le casque HJC HQ-1.
1971, la marque coréenne HJC se lance dans la fabrication de casques avec une politique simple : créer des produits de qualité supérieure alliant confort et prix raisonnable. Vingt-et-un ans plus tard, HJC a conquis l'Amérique et n'a cessé de garder son statut de numéro 1 des casques moto les plus vendus aux States…
Dans un registre tout à fait différent, mais au combien primordial, HJC a imposé son empreinte avec son intégral haut de gamme, le HQ-1, lors des tests de sécurité S.H.A.R.P (Safety Helmet Assessment and Rating Programme / Programme de Notation et Evaluation de Sécurité des Casques) en obtenant la note maximale (5 étoiles) !
Avec un tel CV, Caradisiac moto ne pouvait pas passer à côté du fleuron des intégraux de la marque sans se faire sa propre opinion sur le sujet. HQ-1 : le test.
Le nouveau millénaire (depuis 2006) a vu l'apparition au catalogue de la marque coréenne des casques haut de gamme en carbone : c'est la série HQ.
Le choix de cette fibre n'est pas dû au hasard. En effet, la fibre carbone est la plus rigide et la plus résistante des fibres en composite de polymères avec comme caractéristiques principales :
- Faible poids, résistance, rigidité.
- Déformation thermique minime.
- Résistance à l'acide, l'alcali, le sel et les solvants.
AU MICROSCOPE
Réalisée en 4x4 Tow Twill carbone 3K (là, ça fait classe quand j'écris ça !!!) à l'instar de beaucoup d'autres marques qui réalisent un tissage carbone 2x2, HJC utilise un carbone en fibres kevlar avec un tissage renforcé de fibres de verre qui confère au casque un poids léger et une bonne résistance.
Les caractéristiques déterminées en soufflerie (tunnel aérodynamique d'une puissance de 177 cv… un super gros sèche-cheveux en somme !!!) ont permis à HJC de minimiser le bruit interne du HQ-1 dû aux flux d'air et d'assurer une bonne étanchéité au casque tout en lui apportant une meilleure ventilation.
En effet, en roulage, du vortex se crée à l'arrière du casque procurant une sensation plus lourde que le poids effectif du casque. Ces essais en soufflerie ont permis à HJC de réduire cet effet et d'apporter au HQ-1 un meilleur aérodynamisme.
Notons enfin que le centre de gravité de ce casque est placé très bas permettant ainsi de minimiser la fatigue du motard.
4 METRES DE TEST ET 20 000 OUVERTURES
HJC a bien évidemment son propre banc d'essai qui propulse un casque sur un rail long de 4 mètres et puis s'arrête net permettant de vérifier que ledit casque reste bien en place sur la tête après une décélération brutale (test non exigé pour l'obtention de la norme européenne ECE 22.5).
La durée de vie est aussi vérifiée avec une machine qui va tester la résistance de l'écran : il doit accepter d'être ouvert et fermé 20 000 fois sans casser…. Pour ma part, je me suis arrêté à 523 fois avant d'attraper une « ouverturite » aiguë du bras droit !
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération