L'Allemagne veut imposer la présence d'une boîte noire dans les voitures autonomes
Rares sont les jours sans information concernant la voiture autonome. Aujourd'hui, c'est Outre-Rhin que l'auto à conduite automatisée fait parler d'elle : le Ministère des Transports songe à demander la présence d'une boîte noire dans ce type de véhicule. Le but est de savoir qui conduit à quel moment.
L'arrivée sur le marché de la voiture autonome n'est pas qu'une question de technologies et d'innovations de la part des constructeurs. Elle demande aussi la mise en place par les États de législations pour définir les règles de son utilisation sur les voies publiques ou encore déterminer les responsabilités en cas d'accident.
L'Allemagne vient d'annoncer qu'elle songeait à exiger la présence dans les véhicules autonomes d'une boîte noire, à l'image de ce qui se fait dans les camions. Le mouchard enregistrerait les données de conduite avec un but bien précis : connaître précisément les moments où la voiture avançait seule et ceux où le conducteur était aux commandes.
L'enregistreur vise aussi à savoir si le pilote était vraiment le maître à bord dans les situations où le système autonome lui a demandé de l'être. Par ailleurs, la législation imposerait la présence en permanence d'une personne face au volant même à bord d'un véhicule 100 % autonome. Le conducteur ne serait pas tenu de maintenir en continu son attention sur le trafic mais devrait être en mesure de reprendre le contrôle instantanément.
La peur d'une surveillance à distance
Reste que certains tremblent déjà en lisant le mot "boîte noire", se montrant méfiants sur l'utilisation des données. L'installation d'un tel dispositif demandera nécessairement un encadrement juridique pour éviter les dérives, les enregistrements pouvant être revendus à des sociétés commerciales… ou être utilisées pour le contrôle à distance des automobilistes.
Cette information arrive à la suite d'un accident impliquant une Tesla à conduite automatisée qui a coûté la vie à un homme aux États-Unis. Le désormais célèbre système "Auto Pilot" de la firme américaine était enclenché sur une Model S mais n'a pas détecté la remorque blanche d'un camion qui avait coupé la route au conducteur de la berline. Il convient de rappeler que les Tesla ne sont pas vendues comme des voitures autonomes mais combinent plusieurs technologies pour aider le conducteur, qui ne doit pas lâcher le volant et rester vigilant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération